Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma famille REcomposée

Ma famille REcomposée

La vie pas toujours facile d'une famille recomposée ou comment apprendre à vivre ensemble au quotidien...


"Je ne pense pas qu'il y ait un problème grave"...

Publié par Val1603 sur 10 Février 2015, 19:08pm

Catégories : #Mes enfants

Source image : http://www.bonjourdumonde.com/blog/grece/11/fiches-pedagogiques/le-harcelement-scolaire-fiche-pedagogique

Source image : http://www.bonjourdumonde.com/blog/grece/11/fiches-pedagogiques/le-harcelement-scolaire-fiche-pedagogique

Dans une banlieue parisienne,
le 2 Octobre 2014

Madame l'Institutrice, Classe de CE1-CE2,

Depuis quelques semaines, Super-Boubou se plaint auprès de nous - chaque soir - des incivilités de Marius à son égard lors des récréations : coups de pied, coups de poing, bousculades, etc...

Nous avons essayé de lui donner quelques astuces : se défendre, parler à Marius en lui disant qu'il ne faut pas faire cela, ne plus être copain avec Marius, et le dire - à chaque fois - à un adulte de l'établissement.

Force est de constater qu'à ce jour, la situation n'évolue pas - aux dires de Super-Boubou - et que cela nous interpelle.

Merci de nous dire ce qu'il est envisageable de faire pour que les choses changent.

Nous restons à votre disposition pour en discuter.
Dans l'attente de votre réponse,
Cordialement,

Ma famille REcomposée

Dans une banlieue parisienne,
le 3 Octobre 2014

Madame, Monsieur,

J'ai bien observé Super-Boubou et Marius ce matin lors de la récréation. Ils jouent souvent ensemble mais, en fait, Marius ne supporte pas que Super-Boubou l'abandonne pour jouer avec d'autres.

Marius est costaud et ne mesure pas sa force. Je lui ai parlé et je reparlerai avec lui de la "liberté" de
Super-Boubou de jouer avec d'autres.

Je ne pense pas qu'il y ait un problème grave mais je continuerai à surveiller. Que Super-Boubou n'hésite pas à m'en parler.

Marius, Super-Boubou et Robert sont trois copains et ce n'est pas facile à trois...

Je garde tout cela en tête.

Cordialement,

L'institutrice de la classe de CE1-CE2

Source image : http://www.bonjourdumonde.com/blog/grece/11/fiches-pedagogiques/le-harcelement-scolaire-fiche-pedagogique

Source image : http://www.bonjourdumonde.com/blog/grece/11/fiches-pedagogiques/le-harcelement-scolaire-fiche-pedagogique

Dans une banlieue parisiennne,
le 03 Octobre 2014

Merci beaucoup.
Nous comptons donc sur vous.
Cordialement,

Ma famille REcomposée

Bon...
Entre temps, et comme le hasard fait bien les choses...

Le lendemain matin, après avoir écrit la veille au soir le mot à la maîtresse, j'ai pu voir et parler avec Marius (7 ans en CE1, dans la même classe que Super-Boubou), qui était avec son grand frère (en classe de CM1) et sa grand-mère, pour lui dire que justement hier soir on avait parlé de lui et de ses rapports avec Super-Boubou. Que nous n'étions pas d'accord avec son comportement et la façon qu'ils avaient tous les deux de communiquer, qu'il fallait que cette violence cesse immédiatement, et qu'à ce titre, j'avais écrit un mot dans le cahier de correspondant à l'attention de la maîtresse.

Je lui ai dit, ainsi qu'à son grand frère, qu'il fallait bien qu'ils disent ce soir à leurs parents que je leur avais parlé, et que j'allais prendre contact avec eux... ce que j'ai fait par mail dans la matinée, en me mettant également à la disposition des parents.

Oui, je le reconnais... avec moi... c'est un peu tout ou rien...

Depuis, les choses se sont apaisées, mais je ne vous cache pas que je demande régulièrement à Super-
Boubou si tout se passe bien à l'école, aux récréations, à la cantine, à l'étude (soit de 8h30 à 17h30), lui rappelant que nous sommes là pour le protéger et l'aider s'il en ressentait le besoin.

Deux petites anecdotes au sujet de cet article :

- Quand j'ai vu la réponse de l'institutrice, j'étais un peu remontée...
Alors j'ai dit à Mr Chéri : "Tu imagines ! Elle m'explique que le Marius est jaloux et ne supporte pas que
Super-Boubou l'abandonne pour jouer avec d'autres... et qu'il est costaud et ne mesure pas sa force !
Alors...
Si c'est un mari jaloux, la société et "on" trouve normal de protéger la femme !
Mais si mon mon fils a un copain jaloux dans la cour d'école, il faudrait que - MOI -  je comprenne le copain jaloux ??? C'est pas un peu du grand n'importe quoi ???"
.

Ce à quoi, il m'a répondu : "Oh c'est bon, il faut toujours que tu t'emballes, ça reste des mômes dans un cour d'école !".
Vous imaginez ou pas ma réponse : grrrrrrrrr !!!

- J'ai montré la photo juste ci-dessus à Super-Boubou en lui demandant à quoi elle lui faisait penser... Sa réponse a été spontanée : "à Marius !".

 

Alors soyons vigilants avec et pour nos enfants !

Commenter cet article

La Carne 16/02/2015 22:42

vous avez géré ça plutôt bien je trouve. le harcèlement scolaire prend plein de formes... c'est franchement terrifiant. Mais vous avez réagi à temps.

Val1603 17/02/2015 13:33

"Ouais ! Touche pas à mes bébés, sinon gare ta gueule à la récrée !".
Nannnnn mais oh, c'est pas des mioches qui vont faire la loi hein ;-)

Carole 14/02/2015 21:45

Tu as bien fait d'alerter un peu tout le monde, ça dégénère tellement vite... Bisous à la famille !

Val1603 15/02/2015 10:17

Nannnn mais oui, hein, c'est quoi ces brutes des bacs à sable ???
Gros bisous à toi et aux pioux-pioux.

sun 13/02/2015 14:58

Je pense que tu as tout bien fait : parler à la maîtresse, au gamin en question. Même si sur le coup ça te parait ne pas avoir porté ses fruits, dis toi que ça chemine certainement dans la tête de tout le monde. Et ne pas hésiter à en remettre une couche.
J'avoue que parfois en tant que maîtresse on échappe à la sensibilité immense de certains élèves. Certaines choses les atteignent bien plus qu'on ne le pense et j'aime bien quand les parents viennent me parler et me donner une autre façon de voir.

Val1603 14/02/2015 10:24

Ah bah voilà. Merci pour ton avis de maîtresse. Mais je trouve que même nous en tant que parents, on doit prendre du recul, malheureusement, on ne pourra pas toujours les protéger contre tout, et il nous faut aussi leur apprendre à trouver des solutions seul ou en nous sollicitant.
Bon... Depuis c'est rentré dans l'ordre. Tellement que Super-Boubou voudrait inviter Marius à jouer à la maison un après-midi... Mais sur le coup, c'est moi qui suis plus réticente... A suivre...
Bises et bon week-end.

Petite Ombre 12/02/2015 15:49

tu as bien réagit, je serais folle aussi de savoir qu'on brutalise mon fils, enfant ou pas

Val1603 13/02/2015 13:27

Nannnnn mais c'est clair hein !
Alors cette phobie pour la sortie de ton fils : c'est quoi ?
La Tour Eiffel ?
Tu as vu, je n'ai pas commenté, mais j'ai lu.
Bises par chez toi.

arlette 11/02/2015 21:56

j'aime bien ta réaction et note que c'était déjà le cas avec mon fils a l'école primaire , j'ai un jour chopé un "copain" qui lui tapait la tête contre un mur!! n'importe quoi etça en 75 !
bises contente de te lire

Val1603 13/02/2015 13:26

Je crois bien que des "plus" grands qui tapent sur des "plus" petits : ça a toujours existé dans les cours d'école !
Et comme toi, j'aime bien avoir une explication avec les gamins en question... parfois cela arrange plus vite les choses qu'avec les adultes !
Bises Arlette, espérant que tout va pour le mieux pour toi.

Mélissa 11/02/2015 18:17

Je suis complètement d'accord avec toi et te comprends, avec tout ce qu'on attend, la vigilance est vraiment de rigueur et je pense aussi que la communication est le meilleur moyen de régler ce genre de problème!
Gros bisous.

Val1603 13/02/2015 13:24

Merci Mélissa. Pas toujours facile le rôle de parents... entre ce que l'on ressent, ce que l'on doit faire, ce que l'on doit leur apprendre... mais on essaye... toujours de faire au mieux pour les voir grandir aussi sereinement que possible dans la société.
Bisous-bisous et bon week-end.

vivi 11/02/2015 14:03

Bravo d'en avoir parlé et d'avoir trouvé les mots. J'aime bien ta lettre à la maîtresse, et j'aime bien la réponse de la maîtresse aussi. J'admire les enseignants, pas facile de gérer 30 enfants, voire beaucoup plus quand ils sont en récréation, et d'avoir les yeux partout. Par contre, si tout le monde y met du sien et fait son boulot, y compris les parents, ça peut marcher !
Je vois que ces lettres datent du début de l'année scolaire... Alors ? Ca se passe comment maintenant que tout le monde a été recadré ?

Val1603 14/02/2015 10:21

Ici aussi : c'est officiel tout le monde est en vacances !
Et moi, j'ai posé la deuxième semaine : YEP !

vivi 14/02/2015 10:07

Là, tout le monde est à la maison ! Je prends quelques jours fin de la 1ère semaine et début de la 2ème. Et toi ? Bises, bon week-end.

Val1603 13/02/2015 13:23

Oui, cela a commencé très tôt, dès le début de l'année scolaire, sachant également que le fameux Marius avait déjà embêté Super-Boubou en CP, mais l'instit. avait réagi tout de suite l'an dernier, et cela avait été mieux !
Mais là, rebelote en CE1. Du coup, c'est vrai que cela m'a énervée très vite, mais il fallait quand même faire la distinction entre je me chamaille pour jouer, et le fait que cela dérange vraiment ou non Super-Boubou. Et c'était le cas, cela l'énervait... Du coup, j'ai fait le petit mot. Et depuis, il semble que cela aille mieux... Je croise les doigts pour que cela continue.
Bon sinon, c'est vrai, je suis moins présente, mais je pense souvent à vous les filles, espérant que nous aurons l'occasion de nous revoir, ou peut-être d'échanger : un swap à proposer et organiser peut-être ??? Et je viens toujours vous lire, et parfois aussi commenter dès que j'ai le temps.
Sinon, ce sont les vacances dès ce soir : tu en prends un peu ou pas ?
Bises par chez toi Vivi.

vivi 11/02/2015 14:04

Et sinon, j'suis contente d'avoir des nouvelles de la famille-RE par ici :o)
Gros bisous.

Reb 11/02/2015 11:03

Le réponse me choque un peu ! Genre c'est pas de la faute de Marius, le pauvre !
Alors quoi ? Super Boubou doit subir et c'est tout ?
Je pense qu'il faut réagir maintenant avant que ça n'aille trop loin .
Bisous à toi et ta famille

Val1603 13/02/2015 13:17

C'est clair : rester sans rien faire : je ne peux pas !
Idem Grande-Miss, à l'époque petite-Miss, à l'école primaire se faisait embêter par un gamin de sa classe, derrière elle à l'école, qui lui tirait toujours ses nattes...
Un matin, sur le chemin de l'école, je l'ai vu : "Alors, comme ça c'est toi qui embête toujours Grande-Miss en lui tirant les nattes ???". "Heu, heu !". "Alors, écoute-moi bien, je veux que tu arrêtes, sinon j'en parlerai à tes parents et la maitresse !". Ça l'avait calmé, et ce d'autant plus que je n'avais pas fait attention, mais la maman était derrière et du coup l'a disputé !
Parfois, ce n'est rien, mais parfois...
Bises.

teparlerdemavie 11/02/2015 10:23

Ta conclusion m'a fait penser à ma fille qui me disait hier que les mecs ne voyaient jamais les choses sous le même angle que nous et que pour eux, rien n'était jamais bien grave (du genre : pourquoi tu t'emballes?)
Et oui, restons toujours vigilante.
Bise

Val1603 13/02/2015 14:05

Ouffff : je viens d'aller vérifier après avoir lu ton article du jour...
Et j'ai bien répondu à ton com ;-) Il faisait donc partie des deux derniers articles pour lesquels je me suis dit : "Allez, réponds ma vieille ! C'est aussi ça les blogs : échanger !".
Bises et bon week-end.

Val1603 13/02/2015 12:23

C'est exactement ça ! Moi, je m'emballe souvent (peut-être à tort parfois) et Mr Chéri est la zénitude incarnée : grrrrrr !!!
Mais ça a du bon aussi. A nous deux, on peut dire que l'on est équilibré ;-)

coco 10/02/2015 21:42

tu as extremement bien réagi et j'aurai fait pareil....Dans l'école des loulous, c'est une gamne qui fait une tete de plus que les autres qui sème la terreur....j'ai déjà poussé ma gueulante 2 fois auprès de la directrice. C'est clair, il faut être vigilents et à l'écoute....c'est terrible le vecu des gamins qui subbissent le harcelement.

Val1603 13/02/2015 12:22

Grrrrr ces mômes qui se croient plus "forts" que les autres et les enquiquinent à longueur de temps ! Je pense qu'en les recadrant rapidement et en leur expliquant que leur comportement n'est pas adéquat cela peut rentrer dans l'ordre..., sous réserve bien sûr qu'il n'y ait pas d'autres problèmes plus graves sous-jacents !
Bises et jolie fin de semaine.

kiara 10/02/2015 21:30

Vous avez bien réagi. Il faut tout signaler. Parfois c'est pas grand chose, et heureusement, mais il vaut mieux s'affoler pour rien que ne pas voir le mal et s'en rendre compte trop tard.

Val1603 13/02/2015 12:20

Exactement. Je préfère en faire trop et passer pour une chieuse, que de passer à côté !
Bises.

aggie 10/02/2015 21:13

Tu as raison d'être vigilante. De plus c'est rassurant pour super boubou, qui, s'il en a besoin, sait qu'il peut vous en parler.

Val1603 13/02/2015 12:19

Exactement ! Aussi bien pour Grande-Miss, que Super-Boubou, j'ai toujours été vigilante. J'étais une élève assez timide, et à l'époque j'avais beaucoup de mal à réagir aux moqueries que l'on reçoit tous un jour... J'ai souhaité que pour mes enfants il en soit autrement, même si l'on sait bien que les enfants ne sont pas toujours tendres entre eux.
Bises.

Valérie 10/02/2015 20:13

Comme je le disais sur ma page FB, le harcèlement scolaire est au coeur de l'actualité mais il serait temps de se réveiller hein parce que ça fait longtemps que ça cause des dégâts !!! Et tu vois, justement, je viens de retirer ma fille Justine de son collège, privé (comme quoi...) à cause de harcèlement, méchanceté gratuite, etc. Cela a commencé après Noël et vu qu'elle y avait déjà eu droit l'année dernière, cette fois, pas question de céder ! J'ai donc écrit à l'inspection académique, tout raconté et demandé un changement de collège rapidement ! Elle n'est pas allée en cours pendant 4 semaines quand même... Ca leur a demandé un grand moment de réflexion pour finalement refiler le dossier à une personne en charge du harcèlement dans les collèges et lycées vendéens et qui, elle, a pris cela au sérieux et a donné son accord pour l'établissement de notre choix. Bah oui, parce qu'en plus, on demandait un collège hors secteur... celui de notre secteur a dans ses effectifs l'élève qui l'a harcelé l'année dernière !!! Mais je n'ai pas lâché et faut voir ce que j'ai entendu ! On m'a presque reproché de valider tout ça puisque j'étais d'accord pour qu'elle ait un tél portable et une page FB ! Non mais on rêve !!! En tout cas, ça y est, son inscription dans le nouvel établissement est faite et elle va être "suivie" de près !

Val1603 13/02/2015 12:17

Comme tu dis c'est vraiment grave et hallucinant ! Et j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi les adultes dans les établissements scolaires traitent-ils cela avec une telle désinvolture... comme si au final ce n'était pas si grave !
Je te souhaite que tout s'arrange pour Justine et qu'elle puisse poursuivre sa scolarité sereinement ! C'est quand même dingue quand même de devoir en arriver là !
Bises à tous, espérant que le reste de la famille se porte bien.
A bientôt.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents