Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma famille REcomposée

Ma famille REcomposée

La vie pas toujours facile d'une famille recomposée ou comment apprendre à vivre ensemble au quotidien...


Des news en vrac... En veux-tu ? En voilà ! Part.1 - Ma Grande !

Publié par Val1603 sur 3 Juillet 2015, 11:15am

Catégories : #Mes enfants

Des news en vrac... En veux-tu ? En voilà ! Part.1 - Ma Grande !

Rhooooo avant de commencer à vous parler...
Je passe un p'tit coup de swiffer par ici et j'ouvre les fenêtres...
Parce que ça sent un peu le renfermé...

Plus d'un mois entier sans rien écrire...

Bon OK...
Je lis les commentaires que vous me laissez, et vous en remercie...
Je lis aussi vos articles de blog... et les commente parfois... quand j'ai le temps...
Et puis... je suis celles et ceux qui sont sur FB, et c'est sans doute là, que je suis un peu plus active...

Alors sinon...
QUOI DE NEUF ???

Comme chez vous, l'année scolaire touche aujourd'hui à sa fin...
Encore quelques jours de boulot pour nous adultes...
Mais déjà le parfum des grandes vacances commence à se faire sentir !

Alors, je vais commencer par vous donner des news de ma grande (18 ans maintenant depuis Janvier) :

Grande-Miss a donc fini son année de première pro. non sans difficultés. Autant toute la partie professionnelle lui convient et lui plaît, autant je sens bien qu'elle est à bout de souffle pour tout ce qui concerne les matières purement scolaires...
Elle est complètement démotivée et ne fournit pas le travail nécessaire...
Alors forcément les notes s'en ressentent... et font les montagnes russes clairement entre ce qui l'intéresse et ce qui ne l'intéresse pas...
Nous sommes en plein questionnement... : continuer ou lâcher prise... pour entrer dans le monde professionnel.

Les rencontres avec le prof. principal n'y ont rien fait : "Ah non, moi je ne propose pas le temps d'accompagnement individuel prévu dans l'emploi du temps le mercredi après-midi !".

Par contre, cette même personne, alors même qu'en Janvier Grande-Miss avait tout juste 18 ans, et que je souhaitais désormais lui faire comprendre que c'était à elle de prendre sa vie en main en s'assumant en tant qu'adulte responsable, a dit alors que je n'avais pas signé les conventions de formation où il était noté : "signature du responsable, si élève mineur" :
"Qu'est-ce que ta mère peut être chiante, elle pouvait pas les signer les conventions ???".
Bien sûr Grande-Miss n'a pas manqué d'expliquer que je lui avais dit que c'était à elle de les signer désormais puisqu'elle était majeure !
Ce à quoi le professeur a répondu : "Va voir la chef des travaux, tu verras avec elle !".
Heureusement la chef des travaux a abondé en mon sens, en rappelant à Grande-Miss que : "Oui, désormais il te revient de t'assumer en tant qu'adulte, et qu'à ce titre tu peux donc signer tes conventions ! Ta mère a raison ! Ce sera donc ta première démarche active de jeune adulte, et que grâce à cela c'est toi qui t'engage désormais à respecter les conditions de la convention !".
Ouffffffff.
J'ai donc maudit la prof. sur plusieurs générations !!!
Et remercié cette chef des travaux de m'encourager dans ma démarche !

Face à cette situation scolaire difficile, nous ne sommes pas restés les bras ballants...
Et j'ai incité fortement Grande-Miss à rencontrer différentes personnes qui pourraient nous aider à y voir plus clair...

Malheureusement...

La rencontre avec une Conseillère d'Orientation-Psychologue du CIO de la Ville, n'a pas non plus suffit à remotiver la grande : "Ah oui, le mieux c'est que tu ailles au bout et que tu passes ton BAC !". Ce n'est pas comme si c'était LA PHRASE qu'on lui dit en boucle depuis sa deuxième 4ème hein !


Même la rencontre avec la mission locale n'a pas fait TILT dans sa tête... : "Oui, le mieux c'est que tu ailles au bout de ton parcours scolaire, mais si tu décides d'arrêter, nous pouvons t'apporter une aide pour élaborer un CV, te guider dans tes recherches professionnelles et t'aider à maturer un projet...".

Moi même je suis à bout de souffle avec elle, et je préférerais qu'elle entre maintenant dans le monde professionnel, quitte à reprendre plus tard des études, car je ne vois pas quelle motivation il y a à se mettre en échec à l'école et réussir à le vivre bien !


Du coup, depuis début Mai Grande-Miss a décroché un travail à temps partiel au MC-Do., tout proche de la maison (2 minutes à pied !), et ça lui plaît bien.

Même si un de ces profs n'a rien trouvé d'autre à lui dire, quand toute fière elle a annoncé la nouvelle à la cantonade au lycée : "Maintenant, je travaille un peu au M.c-Do. le soir !".
- "Y'a que des nazes qui bossent au M.c-Do !".
Bien entendu, j'aurais bien pris rendez-vous pour lui dire ma façon de penser, mais parler avec de telle personne : aucun intérêt !!!

Enfin ce qui lui a surtout plu, c'est sa première paye et bien sûr sa toute première CB Schtroumpfette, qu'elle a fait chauffer dès l'avoir récupérée à la banque : ce qui est normal hein !!!

Bien sûr, cela nous a aussi valu quelques anecdotes rigolotes avec le guichetier à la banque, au demeurant fort sympathique, jeune et plutôt pas mal (ce qui ne gâche rien !), à tel point que Grande-Miss l'appelle désormais par son prénom et je crois bien que lui aussi l'a repérée !

Sinon... le dernier bulletin scolaire de l'année est arrivé avec la question :
"Que faites-vous au lycée ???"

Et c'est donc cette question qui va nous occuper pendant l'été...

A ce jour, elle a confirmé son inscription pour la terminale et s'occupant seule de la paperasserie administrative.

Nous aurons le 7 Juillet prochain le résultat de son diplôme intermédiaire passé en première : le BEP !

Sachant que de mon côté une chose est plus ou moins claire dans ma tête : si pas de BEP en poche, on arrête les pots cassés, et elle cherche un emploi à temps complet !

Mr Ex. n'est pas d'accord ! Et nous avons d'ailleurs eu une discussion assez vive à ce sujet...
Lui arguant du fait que j'étais une mauvaise mère et que je n'avais pas su éduquer notre fille !
Moi lui balançant que s'il pouvait faire mieux, il n'avait qu'à proposer des solutions, voire pourquoi pas la prendre un peu chez lui, ce qu'il n'a jamais fait depuis notre séparation quand Grande-Miss avait... heu.... 5-6 ans !!!

Quant à Grande-Miss, elle aimerait bien se laisser porter par le vent...
Le lycée ne lui déplaît pas tant que ça hein : elle aime y voir ses amis, ses profs., faire ses stages pro. mais se passerait bien de tout le reste !
Et je pense qu'elle perçoit bien la difficulté à entrer dans le monde professionnel, avec tous les avantages que cela comporte (paye à la fin du mois, s'investir dans un job qui plaît, etc...), mais également les inconvénients (plus que 5 semaines de congés, du travail le week-end, etc...)!

Voilà à peu près où nous en sommes à ce jour...

Pas facile, quand les enfants ne rentrent pas dans le moule !
Mais on essaie de faire au mieux, afin qu'ils puissent faire leurs propres choix et essayer d'avancer dans la vie tout les sachant heureux.

Bon...

Dans quelques temps, je reviens vous donner d'autres nouvelles des autres membres de la Famille RE.

Et chez vous, tout va bien ???

Des bises à tous,
Bel été,
Bon week-end,

Sous le soleil : encore et toujours !

Commenter cet article

oth67 20/09/2015 19:13

Alors, alors quoi de neuf dans la famille RE ?
Bises

Val1603 06/10/2015 13:19

Je vois seulement ton message ce jour, après avoir ré-ouvert le blog, resté en stand-by depuis l'été ! Merci de penser encore à nous ! Je continue à vous lire tous les deux... mais n'ai plus trop le temps de commenter.
La famille RE va cahin-caha... plein de soucis avec ma jeune adulte (19 ans en janvier prochain) qui nous prennent toute notre énergie.
Heureusement je peux me lâcher un peu sur le blog, en y déposant tous mes questionnements et toutes ces petites choses qui m'emprisonnent (cf. mon article du jour).
Je vous espère tous les 4 en forme et vous fais de gros bisous.
PS : toi qui est du coin : est-ce déjà trop tard pour les réservations des marchés de Noël en Alsace pour un week-end ? Des alternatives à ceux de Strasbourg qui doivent être bourrés de monde ? Merci à toi si tu as des tuyaux.

GToch 19/08/2015 08:45

Bonjour,

Je découvre et fatalement, cet article m'a tiltée direct !
J'enseigne en lycée Pro **et vous allez vite constater que ma matière n'est pas le français...** et je suis également PP...

Ton choix est plus que louable et si ça peut te rassurer, je fais bien souvent le même avec mes élèves dans la situation de ta fille. Il n'y a rien de plus dur à gérer qu'un élève en démotivation et encore plus lorsqu'il aime ce qu'il fait mais que l'école le gonfle... Surtout qu'à la moindre remarque, on a droit à "c'est pas moi, c'est mes parents qui m'obligent". Du coup, il se débarrasse de toutes responsabilités et nous place devant une impasse puisque ce ne sont pas les parents qui sont assis devant nous.

L'école n'est obligatoire que jusqu'à 16 ans, donc à partir de là, chacun est libre de faire ses choix.
Pour ma part, il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, il y a simplement des buts qui sont plus ou moins faciles à atteindre suivant le chemin emprunté !
Malheureusement, tant que l'administration considérera l'Education Nationale comme une statistique, les élèves comme ta fille continueront à entendre majoritairement des discours comme celui qu'on vous a servi.

OUI, le BAC est une cartouche supplémentaire pour affronter la vie active.
NON, on ne rate pas sa vie parce qu'on n'a pas son BAC !!!

Je te souhaite bien du courage pour faire face à tout ça et surtout que ta fille puisse s'épanouir au final. C'est tout ce qui importe !

Val1603 06/10/2015 13:24

Ah si seulement, il y avait plus de profs comme toi qui tenaient ce discours !
Finalement ma fille a eu son BEP, donc elle a émis le souhait de continuer pour passer son bac. pro.
Malheureusement depuis l'été, elle est dans une phase complètement négative... : tout plein de soucis de comportement à la maison et au lycée, des absences et retards à répétition, de mauvaises décisions prises concernant ses études... notamment le fait de refuser catégoriquement de participer à un stage pro. en Espagne pourtant organisé par le lycée, et faisant justement partie de son cursus : Section Commerce Européen !
Je ne sais plus par quel bout la prendre...
Les semaines à venir nous diront quelle sera la sanction de l'Administration... sans doute un renvoi du lycée, puisque de son côté, elle ne prend aucune décision et n'écoute aucun conseil : grrrrrr !!!!
De la difficulté d'être parent parfois...

Melle Bulle 11/08/2015 19:24

Pas évident de faire face à l'avenir de ses enfants. Je pense sincèrement que tu as la bonne position. Grande Miss est grande maintenant, et c'est à elle de prendre certaines choses en main, avec bien sûr l'appui de ses parents et des personnes autour d'elles qui sont là pour la guider au mieux.
Bien sûr, à notre époque et vue la conjoncture, tout le monde a tendance à dire : passe ton bac d'abord. Je ne suis pas forcément d'accord. Car un Bac ça ne vaut plus rien. Il faut les études qui vont derrière, et si Grande Miss s’épanouit dans la vie active, why not ? Il ne sera jamais trop tard pour reprendre le chemin de l'école plus tard, quand elle aura le déclic. Il faut toutefois bien peser le pour et le contre, afin d'éviter d'éventuels regrets !
Je vous souhaite un bel été, j'espère que vous arrivez à décompresser en famille

Minouche 15/07/2015 12:04

je pense que pour grande Miss, tu as fait le bon choix, elle pourra toujours reprendre des études plus tard...ou tout simplement grimper en interne par son investissement et son professionnalisme, surtout là où elle est (et oui, mac do, n'en déplaise à son prof, est l'entreprise qui forme le plus de jeunes managers en interne, par exemple !!!)

bref, belles vacances à vous tous quand même !!! et courage !!!

sinon, heureuse de te revoir par là !!!! Bises

Papillon en cuisine 04/07/2015 02:15

Je suis tout à fait de ton avis - Pour l'instant, grande miss n'est pas du tout "scolaire"- Il vaut mieux qu'elle entre totalement dans la vie active et par la suite si l'envie lui prend , elle pourra reprendre ses études- Elle aura certaiment plus de maturité. Bon week-end et les grandes vacances sont très proches pour moi - Si tu passes vers la Côte d'Azur- Un petit signe !!!!

Bises

arlette 04/07/2015 00:11

je crois que la trainer a l'école alors qu'elle n'a pas envie , c'est inutile...
mais c'est juste mon avis

bises

coco 03/07/2015 22:22

C'est pas simple et quand tu es entouré de têtes de con ou d'incompétents ça l'ai encore moins. Je croise les doigts pour que tout roule poour grande miss et qu'elle trouve sa voie.
Et je souhaite de supers belles vacances à super boubou
Bises CHALEUReuses! :-)

La Carne 03/07/2015 13:42

un prof principal tête à claques! Sinon... grand miss sait pourquoi elle est démotivée?

Béatrice 03/07/2015 13:02

Pas facile tout ça ... Plein de bonnes ondes pour Grande Miss ;-) (et bises pour toi !)

sophie-mum 03/07/2015 11:28

mince peut etre que l'école ne lui convient pas et qu'un job lui fera du bien et qui sait elle pourra reprendre ses études plutard (moi tjs optimiste) bise bel été

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents