Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma famille REcomposée

Ma famille REcomposée

La vie pas toujours facile d'une famille recomposée ou comment apprendre à vivre ensemble au quotidien...


La pension alimentaire dans les familles recomposées !

Publié par Val1603 sur 14 Mars 2016, 11:15am

Catégories : #Son enfant

La pension alimentaire dans les familles recomposées !

Je ne pensais pas en faire un article, vu comme j'ai déserté ce blog depuis un moment…

Je pensais plutôt en faire un post sur la page Facebook du blog, qui est encore un peu active…

Mais je me suis dit que finalement ce que j'avais à raconter trouvait tout à fait sa place sur ce blog de "Ma famille Recomposée".

Il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas plainte d'un de nos ex. à Mr Chéri et à moi !

Bon, il faut dire que c'était plutôt calme de leur côté depuis un petit moment…

Tout d'abord, parce qu'à la suite des soucis que nous traversons avec Grande-Miss, Mr Ex. est aux abonnés absents, parce que : "J'suis pas d'accord avec tes décisions ! Tu fais du grand n'importe quoi ! Tu as mal élevé notre fille ! Toi et elle vous n'avez qu'à m'oublier !".

Ce que nous avons fait !

Parce que c'est bien beau de n'être pas d'accord, encore faut-il pouvoir proposer des alternatives qui font avancer le smilblick… ce qui n'était nullement le cas !

Et surtout arrêter de faire du grand n'importe quoi, qui porte préjudice à tous…

Et ensuite, parce qu'avec Mme Ex., il n'y avait pas de soucis particuliers !

Mais c'était trop beau pour durer… un peu de calme et de sérénité dans cette famille Recomposée !

Alors voilà ce qui s'est passé hier soir, lorsque Mr Chéri a ramené Ahmonbeaufils chez lui.

Mme Ex. attendait Mr Chéri, dans l'entrée de sa maison, parce que :

"T'as un petit moment ? Il faudrait que je te parle."

Croyez-vous qu'elle l'a fait entrer dans le salon : non point du tout !

Lui a proposé de s'asseoir : encore moins !

Elle l'a reçu comme ça, comme un livreur d'enfants de colis dans son entrée, avec Ahmonbeaufils à côté qui assistait à leur échange, et le reste de la famille : le mari et les deux filles qui étaient dans le salon.

"Alors tu sais, je voulais te dire, Ahmonbeaufils grandit, et il me coûte de plus en plus cher…

Alors je voulais voir avec toi, si tu pouvais augmenter la pension alimentaire ou alors financer la moitié des projets le concernant. Bien sûr, si tu veux je te passerai les factures !".

J'imagine alors très bien la tête de Mr Chéri, juste à la fin de l'énoncé de cette phrase…

Pour rappel, Ahmonbeaufils a actuellement 14 ans, il fêtera ses 15 ans fin Juin, et est en 3ème.

Généralement, Mr Chéri n'est associé à aucune décision concernant l'avenir de son fils, ni en amont, ni en aval, rien de rien.

Il paie sa pension chaque mois par virement automatique, prend son fils un week-end/deux et la moitié des vacances scolaires : le lot de nombreux pères divorcés quoi.

Quand il m'a relaté cela à son retour, et à ce moment de la conversation, je pensais que Mme Ex. avait pris la décision d'inscrire Ahmonbeaufils dans un lycée privé pour la prochaine rentrée scolaire et les 3 ans à venir (2nde-première-terminale), et que c'est ce qui motivait la demande d'augmentation de pension.

Cela aurait pu être une raison tout à fait valable, même si généralement, du moins je le pense, c'est le genre de décision que l'on aimerait bien prendre d'un commun accord.

Soit, mais pourquoi pas !

Mais c'est là que la tournure de la discussion a pris un tournant auquel je ne m'attendais pas du tout…

"Bah oui, tu comprends, cette année il y a pas mal de choses à financer, et sur les années à venir également :

- déjà son voyage scolaire en Angleterre : 350 euros ;

- la colo. pour cet été : 900 euros ;

- son brevet de pilote : 4 000 euros ;

- la conduite accompagnée et le permis, bien sûr !

Ce serait bien que l'on fasse 50/50 !".

Je ne sais pas comment a réagi Mr Chéri, mais moi, quand il m'a raconté ça… j'ai failli tomber à la renverse !

Et je crois bien que je lui ai dit : "Hé ce sera tout ! Elle ne veut pas ma paie aussi ????".

Nannnnn mais on rêve ou bien !

1/ Voyage scolaire : Ok : pas de souci !

2/ La colo. : c'est vrai qu'Ahmonbeaufils en parle depuis quelques mois…

C'est une colo. à New-York pour cet été : mais au vu du prix…. perso. j'ai dit à Mr Chéri : "Soit il part moins longtemps, soit il va moins loin : mais putain : 900 euros la colo. alors même qu'en plus elle l'envoie sur ton temps de vacances à toi : c'est un peu cher, non !!!".

Bon OK, moi ça m'arrange plutôt qu'Ahmonbeaufils parte en colo. pendant le temps de vacances où il est censé être avec nous… Mais ma tranquillité ne vaut tout de même pas 450 euros ! A ce prix-là : c'est moi qui part en pension complète hein !!!

Et puis, ce n'est pas comme si après il ne partait pas en vacances cet été : il sera à priori au moins une semaine avec nous, et ensuite trois semaines avec sa mère et son beau-père.

Et puis, sur ce principe : qu'en est-il des autres enfants de la famille : on leur finance aussi une colo. à concurrence du même tarif ???

Nannnnn, mais on rêve ou quoi ???

Moi aussi je rêve d'aller à New-York, mais un rêve ça se mature : le mien ça fait plus de vingt ans qu'il mature dans ma tête, alors Ahmonbeaufils : il peut bien attendre un peu hein !

Les occasions ne manqueront pas, j'en suis certaine !

3/ Son brevet de pilote : "Non, mais gné !!!! Qu'est-ce que c'est que ça ???".

Hé bien Ahmonbeaufils veut être pilote de ligne plus tard.

Et puis, on peut passer ce fameux brevet de pilote d'avion léger à partir de 15-16 ans : alors sa mère a dit : "BANCO !".

Et moi, j'ai juste dit : "NON, mais on rêve ou quoi !!!!".

Que les enfants, les ados. aient des ambitions, des rêves : je trouve cela très bien…

Mais est-ce aux parents d'en financer la totalité ? Si jeune en plus ?

Est-ce qu'il ne faut pas les laisser un peu y réfléchir, s'en donner vraiment envie, parler avec eux du coût que cela représente, les investir pleinement dans ce projet, en les laissant y réfléchir, tenter de trouver des solutions pour une partie du financement, leur montrer que l'argent ne tombe pas du ciel, que cela représente un investissement, surtout que derrière il y a les petits frères et petites sœurs, et que si on le fait pour lui, il faudra aussi accéder aux rêves du reste de la fratrie…

4/ La conduite accompagnée : "Elle veut quoi : que Mr Chéri paie en plus de sa pension, la moitié des pleins d'essence ???".

Perso. ici. la question de la conduite accompagnée pour Grande-Miss ne s'est pas vraiment posée parce que déjà : je n'ai pas mon permis, qu'elle n'était pas plus en demande que cela et aussi Mr Chéri ne souhaitait pas faire la conduite accompagnée avec elle, ce que je peux comprendre.

Du coup, pour ses 18 ans, lors de la petite fête familiale que nous avons organisée, Grande-Miss était d'accord sur le fait de ne pas recevoir de cadeaux, mais plutôt demander une participation pour son permis (elle a quand même récolté : 550 euros), sachant que je me suis engagée à financer le reste. Et moi : je n'ai jamais eu de pension alimentaire… Mais ça c'est un autre sujet !

Alors bien sûr, en rentrant, Mr Chéri avait besoin d'en parler.

Il avait un peu l'impression d'avoir été pris au piège, et a dit qu'il allait y réfléchir.

On a retourné le problème dans tous les sens.

En connaissance de cause hein, puisque nous avons aussi une jeune adulte à la maison, et que l'on a à peu près une idée des dépenses liées au fait qu'ils grandissent.

Mais aussi, et nous sommes tous les deux d'accord là-dessus, il nous semble important que nos enfants apprennent (quel que soit leur âge) à attendre avant de se lancer dans quelque chose qui leur fait envie, là maintenant tout de suite… mais qu'en sera-t-il dans quelques mois, une fois leur envie passée…, à mettre de côté l'argent donné pour Noël, les anniversaires, pour leur apprendre à participer - dans la mesure de leurs moyens - aux grosses dépenses qui leur tiennent à cœur.

Une façon aussi pour eux de prendre conscience de la valeur de l'argent et de la difficulté à économiser pour pouvoir accéder à nos rêves.

Finalement Mr Chéri a pris la décision d'augmenter quelque peu sa pension alimentaire, pas pour financer l'ensemble hein… mais plutôt pour permettre à son ex. - en fonction du nouveau budget qu'elle aura - de faire ses choix pour leur fils en connaissance de cause.

Il ne financera aucun surplus dans l'immédiat.

Et il ne va pas manquer d'expliquer à Ahmonbeaufils que :

"Il faut se donner les moyens de ses ambitions !".

Commenter cet article

Une anonyme 01/06/2016 16:09

Bonjour,

"Recette miracle" chez nous : mon ex-mari et moi avons conservé un compte commun, que nous alimentons à proportion de nos revenus (1/3 pour moi, 2/3 pour Monsieur) et toutes les dépenses spécifiquement destinées aux enfants sont payées avec ce compte (cantine, vêtements, abonnements sportifs, etc...)
Ainsi il n'y a pas de pension alimentaire versée par l'un à l'autre, et la participation de chacun aux dépenses des enfants est selon les salaires respectifs...comme avant le divorce finalement.
Cela fonctionne parfaitement, à condition de "jouer le jeu" :-)

Hélène 20/05/2016 22:35

Bonjour, pas facile ce sujet, effectivement. J'ai parcouru un autre blog sur la famille dispersée.
Dans un autre style, ce n'est pas facile non plus, mais il faut garder espoir et se dire que la famille, même éclatée ou dispersée, est toujours là.

Petite Ombre 17/03/2016 10:07

Le coup du brevet de pilotage, là j'ai fait les gros yeux! La colo je pense un peu comme toi...
Je ne sais pas ce que moi je penserais réellement de tout cela si j'étais dans votre cas. Mais c'est hallucinant tout le pognon qu'il faudrait cracher pour un seul enfant !!!

Val1603 18/03/2016 10:01

C'est clair !
Et là, elle nous fait chier en harcelant Mr avec ses mails, lui expliquant combien un ado. coût cher !
C'est certain, si tu cèdes à tous ses désirs qu'un ado. coûte cher !
Bises. A bientôt !

jai50ans 15/03/2016 21:06

Ce jeune homme a de grosses ambitions, alors il peut tout à fait trouver un petit travail pendant les vacances pour en financer une partie. Son projet de pilote de ligne , y'a des formations pro et le brevet est inclus. Et puis la pension alimentaire c'est un montant alloué par un juge, elle est revalorisée chaque année selon un indice. Si ça ne suffit pas à Madame, elle devra entamer une procédure. Mon dieu de repenser à tout ça, ca me fait mal au ventre, période difficile même quand on s'entend bien à la base. Courage.

Val1603 16/03/2016 09:25

C'est exactement ce que j'ai dit : si ça ne lui convient pas, elle fait appel au juge qui tranchera !
Moi... ces questions d'argent : ça m'horripile !
Bises et merci de me suivre.

carole 15/03/2016 12:47

Tiens ça fait plaisir de te lire !!!
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe de leur apprendre la valeur de l'argent et que les gros projets ça se réfléchi ! Je pense qu'il y a des choses à financer et d'autres pour lesquelles ils peuvent et doivent s'auto-gérer ! Bon on en reparlera quand les miens seront en âge de me demander des loisirs de luxe ! hihi Bisous ma Belle

Val1603 18/03/2016 10:02

En plus, quand les enfants jouent avec, ça passe son temps à se démonter !
Et tu t'arraches le pied quand tu marches sur une de ces foutues briques !!!

carole 17/03/2016 21:38

Oh c'est clair ! Enzo aussi adore les légo mais pffff !!!

Val1603 16/03/2016 09:24

Sympa les filles d'être contentes de me lire... alors même que je viens ici pour me plaindre... : encore !
Nannnn, mais je te jure hein, je suis d'accord avec toi : il faut leur apprendre la valeur des choses !
Tiens sinon, Super-Boubou, lui il veut TOUS les légos NINJAGO : au prix des légos : va falloir que l'on ait une discussion : mouarf, mouarf, mouarf.
Gros bisous Carole.

papillon en cuisine 14/03/2016 23:16

Quel super fin de week-end !!!!! Je vous comprend , j'ai vécu la même chose - Surtout ne pas céder . Une petite hausse de la pension alimentaire suffit ....
Et les jobs d'appoint existent pour beau-fils - Nous voulons tous aussi faire des voyages etc.... nous les réalisons selon le contenu de notre cagnotte...
Courage.....

Val1603 15/03/2016 09:37

Oui, c'était très chouette comme fin de week-end.
Déjà que je suis un peu stressée quand Ahmonbeaufils est là... Hé bien avec le retour de Mr Chéri : j'étais ravie !
Mais bon... Voyons le bon côté des choses : j'ai écrit un article !

vivi 14/03/2016 21:21

C'est chouette de te retrouver là.
Perso, je ne suis pas concernée par le problème de la pension alimentaire, et c'est déjà bien assez compliqué comme ça. Il y a des choses que nous avons trouvé normal de financer, comme le permis, parce que c'est important pour trouver un job, même d'été, et que c'est pour la vie (et puis nous habitons à la campagne). Mais nous n'avons pas acheté d'ordinateur à nos enfants, il y en avait un pour tous à la maison et ensuite les garçons s'en sont payé un à 18 ans après avoir bossé l'été et avoir eu des sous pour leur bac. On a tenu à ce qu'ils aient tous un job dès leur majorité, histoire qu'ils comprennent bien que l'argent ne tombe pas du ciel et aussi qu'on ne peut pas le mettre à deux endroits à la fois. Ensuite, j'ai remarqué qu'ils étaient très fiers de se payer eux-mêmes des choses avec leurs sous et même de nous faire des petits cadeaux (une fois, Fifille m'a acheté un pull en solde à 9 € avec son argent de poche ! Je le mets tout le temps, je l'adore, il est beau et en plus il est plein de love).
Il me semble que Mr Chéri a plutôt bien réagi et que sa décision est la bonne.
Le brevet de pilote, nan mais je rêve !!

Val1603 15/03/2016 09:19

Oui, c'est chouette de vous retrouver toutes là !
A me conseiller et m'écouter me plaindre : je vous
Et sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Pour Grande-Miss, c'est ce que nous faisons aussi : pour Noël et son anniversaire en Janvier : on se cotise tous = cadeau commun et c'est comme ça qu'elle a pu avoir son premier ordinateur portable et puis plus tard un tél. portable plus performant.
Bon depuis, la demoiselle a un I-Phone, mais elle se l'est payée avec ses sous-sous du Mac-Do. !
Et idem pour les baskets de marque que la demoiselle adore : c'est elle maintenant qui finance !
Il faut savoir apprendre à nos enfants la valeur de l'argent et aussi à prioriser ses rêves...
Ça permet de devenir des adultes responsables !
Merci pour les échanges d'expériences.
Gros bisous.

arlette 14/03/2016 17:04

La , tout a fait d'accord les miens ont d'ailleurs toujours travaillé (petits boulots) pour permis, assurance etc...non mais
bises

Val1603 14/03/2016 17:33

Toujours de très bon conseil Arlette !
Voilà-voilà suis d'accord avec toi ! Bises.

Minouche 14/03/2016 13:46

Alors, là, je te comprends, et je te soutiens !!!! Parce que justement, Mr Ex verse une pension (qui est sensée être réactualisée tous les ans en fonction du coût de la vie, et qu'il n'a pas revue depuis 2013, on ne va pas chipoter hein), que mon loup grandit aussi (comme tous) qu'il a 16 ans, et est interne depuis deux ans, qu'il a des rêves, des envies, des voyages scolaires, des lunettes, 3 ans d'orthodontie derrière lui, que j'assume sans jamais demander à son père, parce que chaque fois, il refuse en disant qu'il n'a pas les moyens (oui, ben quand t'as pas les moyens, tu fais comme moi, tu te prives sur autre chose...), et qui me fait un scandale depuis 2 mois, parce que c'est lui qui a pris en charge la carte jeune de mon fiston pour ses trajets en train (trajets dont j'ai la moitié à charge), 40 € s'il vous plait !!!! et il tape un scandale qu'il l'a payé deux ans de suite, çà devrait être mon tour !!!!

Alors, j'avoue, j'ai fait ma MMe Ex, devant tant de générosité de sa part, je lui ai demandé de remettre au montant réactualisé la pension...Chose qu'il ne fera pas, bien sur !!! parce qu'il n'a pas les moyens !!!!

je me souviens encore de son attaque "et tu comptes faire quelque chose pour ses dents de travers ? " (qu'il tient de son père, je précise...) je lui ai confirmer que oui, Rdv était pris et traitement prévu sur 3 ans, et quand je lui ai demandé s'il comptait participer "euh non, j'ai pas les moyens !!!"

Ben oui, mais personne ne les a !!! il y a ceux qui se débrouillent, comme toi et moi...

et les autres !!!!!

je pense que ton Chéri a eu la bonne réaction : légère augmentation, mais ne pas céder sur le fond...
Bises

Val1603 14/03/2016 14:13

Coucou Minouche,
Contente de te retrouver un peu par ici, où je me fais très rare.
Et toujours contente d'avoir ton avis !
Voilà ! Je suis d'accord avec toi. Il y a les frais justifiés : internat, transport, santé, voyage scolaire, etc.. où l'on attend logiquement la participation de l'autre parent,. et les autres frais qui font partie des envies !
Une colo : d'accord ! Mais on fixe un budget raisonnable et qui convienne à tous !
La conduite accompagnée : à voir, en fonction des possibilités de chacun ! Ce n'est pas une obligation non plus ! Sachant bien évidemment que Mr participera pour le permis, parce que ça lui fera aussi plaisir de le faire comme avant nos parents l'ont fait pour nous.
Quant au brevet pilote : sincèrement je pense que c'est quelque chose qui peut attendre : passe ton bac d'abord et on verra après !
Voilà-voilà les news chez Ma famille REcomposée !

Emilie Clairétoile 14/03/2016 13:26

Alors là les demandes de "ahmonbeaufils" sont complètement déraisonnables ! Sa maman semble l'être d'autant plus (c'est quand même elle l'adulte !).
Le voyage scolaire : OK, je pense que moi aussi je demanderais une participation...
Le brevet pilote + la colo : non mais WTF !!!! Si t'as pas les moyens, tu ne fais pas... Quand il commencera à bosser, il mettra de côté pour ça !
Pour le permis, je mets de côté tous les mois pour ma fille, mais je pense que son père participera de lui-même (oui, j'ai de la chance, on arrive à s'entendre sur tout ça - pour le moment - ).

Val1603 14/03/2016 14:07

Voilà c'est exactement ça !
Ce n'est pas parce que l'on est divorcé... et que l'on veut compenser cela... (peut-être j'en sais rien hein... ce n'est que mon interprétation...) que l'on doit céder à tout et n'importe quoi !
Pour la colo. c'est vrai que c'est un beau projet : mais peut-être on peut trouver un compromis. Moins loin : à Londres on parle aussi Anglais... ou moins longtemps... ou pourquoi pas dire : "pour ton anniversaire : on peut demander une participation, ou si tu réussis super bien ton brevet : on fera un effort !".
Enfin bref... dire quelque chose pour que l'ado. comprenne que "OK, on le fait, mais que c'est quelque chose d'exceptionnel, et que de toute façon : il faut choisir... on ne peut pas dire "oui" à tout !
Sinon attend ! Je suis certaine que Grande-Miss va me présenter aussi sa liste de choses qu'elle souhaite faire !
Déjà qu'elle veut changer son I-Phone... La liste risque d'être longue.
Et le petit dernier qui veut : TOUS les légos NINJAGO !
Je n'ai plus qu'à bosser un peu plus hein pour financer leurs rêves !

Celine 14/03/2016 11:38

Hoooo oui une honte de ne servir que de tiroir caisse....chéri a la même et ne parle même plus à chéri de son fils....

Val1603 14/03/2016 11:45

Moi, je trouve cela totalement incroyable des demandes comme celles-ci !
Nous avons refait chacun notre famille, il faut aussi comprendre que nous aussi : nos enfants ont des rêves que nous aimerions bien combler... mais dans la limite du raisonnable !
Faut pas déconner hein !

Sophie mum 14/03/2016 11:28

En voila une qui manque pas de culot. Pour le permis de ma fille je mets de côté tous les mois Comme ca pas de soucis à ses 18 ans pour voyage scolaire bon la moit moit ca me parrait normal je pense que Comme elle je demanderai des sous à son père a moins que Jy arrive financièrement comme ca je serais la maman qui déchire lol. Pour la colo et le permis pilote faut qui fasse un choix on peut pas tout faire dans la vie

Val1603 14/03/2016 11:41

Tout pareil. Le père de Grande-Miss ne m'a jamais versé de pension, et je m'en suis toujours sortie : c'est possible.... en faisant des choix et en les expliquant aux enfants !
Pour le voyage scolaire : OK suis d'accord aussi : c'est normal !
Après comme tu le dis : il faut faire des choix dans la vie, et ça commence maintenant !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents