Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma famille REcomposée

Ma famille REcomposée

La vie pas toujours facile d'une famille recomposée ou comment apprendre à vivre ensemble au quotidien...


Le sommeil des mamans :

Publié par Val1603 sur 22 Mars 2016, 08:00am

Catégories : #La famille "RE"

Le sommeil des mamans :

Il y a eu un avant...

Oui, et tu t'en souviens vaguement...

Avant d'être maman, tu pouvais dormir du sommeil du juste, rien n'arrivait à te réveiller, tu passais des nuits tranquilles... et truc de dingue... tu adorais même faire la grasse matinée !

Et puis, il y a eu l'après...

Et là tu t'en souviens très bien...

L'après : c'est quand tu es devenue maman... Et là tout a changé, et rien n'a plus été pareil !

Parce qu'une fois que tu es maman, ton sommeil est foutu pour de très, très longues années, pas seulement les premières années de tes enfants, non, non !

Une fois, maman, tu ne dors plus jamais pareil !

Tu en veux la preuve !

La nuit dernière, j'étais tranquillement endormie, et un bruit m'a sorti du sommeil !

Maintenant, je suis devenue une experte, et même encore à moitié dans les bras de Morphée, j'arrive à identifier ces bruits parasites qui viennent me titiller la nuit.

Il s'agissait du bruit n° 7 : le lit qui grince parce que Mr vient de passer en position assise avant de se lever...

Je jette donc un œil au radio-réveil : 1h33 du matin : ce n'est donc pas l'heure de se lever, et ce d'autant plus que nous sommes en week-end.

Je lui demande donc avec ma voix d'outre-tombe: "Qu'est-ce tu fais ?".

- "Ah j'tai réveillée ? J'ai mal au crâne, j'vais prendre un doliprane !".

- "Ok ! Dis-moi : Grande-Miss est rentrée ?".

- "J'sais pas !".

Mr se lève et je l'entends s'activer dans la salle de bain et la cuisine...

J'attends sagement qu'il me rapporte l'info. sur Grande-Miss...

3 minutes passent, 8 minutes passent... Rien !

Je me lève... Mr est assis sur le canapé et joue à la tablette : "Et alors, Grande-Miss ?".

- "J'sais pas moi ! J'attends que mon mal de crâne passe !".

Ok, me voilà donc à longer notre long couloir, qui sépare le "quartier" des adultes de celui des enfants... dans le noir, pour ne réveiller personne... pour vérifier que ma grande est rentrée de sa soirée !

Elle n'est pas là ! Je retourne dans ma chambre, j’attrape le portable et lui envoie un SMS...

Pas de réponse...

Je somnole à moitié... et un quart d'heure plus tard, j'entends vaguement le bruit n° 3 : clef qui tourne dans la serrure, suivi du bruit n° 4 : porte d'entrée qui s'ouvre et se referme, re-suivi du bruit n° 3, puis du bruit n° 5 : barrière d'escalier qui s'ouvre et de referme !

Ma grande est donc rentrée !

Je me rendors, 30 minutes plus tard, j'entends le bruit n° 6 : Mr qui se glisse dans les draps pour s'endormir !

Mr est donc recouché !

Nous allons tous pouvoir finir notre nuit !

C'était sans compter le bruit n° 1 : un tonitruant "Mamannnnnnnnnnnnnnnnnnn" en provenance de la chambre de mon fils..., qui me réveille à 3h33 du matin, soit deux heures après mon 1er réveil
nocturne !

Je me lève, sans réveiller Mr...
De toute façon, quoi qu'il arrive, une fois que Mr est endormi, il n'entend rien de rien et dort comme un bienheureux !

Rebelote, je traverse mon couloir immense dans le noir, puis la salle de jeux, toujours dans le noir... pour arriver jusqu'au lit de mon fils. Pour une fois sans encombre, c'est à dire sans me fracasser les pieds sur un P*&t*&N de jouet ! Et rien que ça c'est un exploit !

Je lui demande doucement : "Qu'est-ce qui t'arrive ???".
- "M'man j'ai mal à la tête
!".
Oh purée, lui aussi, le père et le fils cette nuit, ils font la paire !!!

Me voilà donc à retourner de l'autre côté de l'appart., direction salle de bain pour attraper le doliprane, cette fois-ci en sirop... à retourner au chevet de mon fils... lui administrer sa dose de doli., le border, lui faire un bisou et retourner à nouveau dans le quartier des "adultes" pour laver la pipette, boire un verre d'eau, faire un petit pipi et retourner me coucher...

Pendant ce temps, Mr dort du sommeil du juste, idem pour Grande-Miss.
Je suppose que le plus jeune ne va pas tarder à se rendormir...

MAIS...

Moi, je suis là allongée dans mon lit... les oreilles aux aguets... ne manquant pas t'entendre les bruits n° 8 et 9 : chaudière qui se lance, parce qu'il fait encore un peu frais la nuit ! et ce P*&T&*N de frigo. qui fait un peu de bruit quand même !!!.

Ah oui, juste pour info. le bruit n° 2 : il est beaucoup plus rare maintenant... Mais ça peut-être aussi Grande-Miss (19 ans) qui m'appelle encore... si elle est malade en pleine nuit : "M'mannnnnn, j'me sens pas biennnnnnnnnnnnnnnn !".

Bah oui hein, et encore plus la nuit...
On reste "MAMANNNNNNNNNNNNNNNNNNN" quel que soit l'âge des enfants.

Et chez vous, les mamans, votre sommeil ça va ???

Commenter cet article

la carne 28/06/2016 09:49

ici c'est l'homme qui est le plus chiant... il est juste à coté... et ronfle très fort... je n'en peux plus!

Tonkin Voyage Vietnam 28/06/2016 03:06

Superbe article!
Le sommeil est un amour perdu.... :D

Jolie marâtre 28/05/2016 10:30

Genial ton article!

la carne 24/03/2016 17:34

et ben! Moi, avant d'avoir des gosses, je n'étais pas très grasse mat! Maintenant que j'en ai, je rêve de grasse mat! ;)
ci, entre les ronflements de l'homme, le chat qui joue avec sa boule de papier qu'il ramène inlassablement sous MON lit, la 6 ans qui du fait qu'elle doive boire au moins 2 litres par jour se lève 2 fois par nuit pour pisser... les enfants malades à l'occasion... et tous les bruits d'une maison à la campagne, j'ai fait une croix sur un sommeil réparateIur! ;)

Val1603 30/03/2016 09:32

Voilà, voilà... tout est dit !
Tous ces petits bruits qui perturbent notre sommeil... c'est vraiment grrrrrrrr !!!
Entre nous, je ne sais pas ce qui est le plus chiant... le mari ou les mômes ???

chris 23/03/2016 19:25

MDR les n° des bruits, mais c'est tellement vrai. Et tellement vrai aussi que y'a nous les mamans qui entendont la nuit grhhh
Moi ma hantise c'est quand le grand se lève à 7h le samedi matin pour partir en cours. Je peux facilement dormir une heure de plus. En général il est prudent (lol sinon au retour grhh). Parfois je l'entends, parfois je me rendors mais parfois non.

Val1603 24/03/2016 17:24

Ah bah voilà : ça me rassure !
J'suis pas toute seule alors avec les bruits de la maison et des enfants... même grands !
Gros bisous.

vivi 22/03/2016 21:29

Pendant longtemps, je n'ai jamais fait une nuit complète et le matin mon sommeil était toujours interrompu assez brutalement. Après, mais bien après, j'ai redécouvert le plaisir de me réveiller toute seule, quand j'avais assez dormi quoi. Enfin le bonheur d'arriver à refaire de bonnes nuits. Pas toutes les nuits hein, faut quand même pas rêver. Paradoxalement, c'est quand les enfants ne sont pas à la maison que tu dors le mieux, enfin je veux dire quand ils dorment chez un copain ou ne vivent plus à la maison. Mais quand tu sais qu'ils doivent rentrer dans la nuit (même grands !), tu es aux aguets jusqu'à ce que les chaussures soient devant la porte ou la voiture dans la cour. C'est comme ça. Comme tu le dis si bien, il y a un avant et un après.

Val1603 23/03/2016 09:36

C'est exactement ça : quand Grande-Miss dort chez une copine ou son p'tit ami : alors là... j'arrive à dormir tranquillement...
Enfin si le p'tit dernier ne se réveille pas dans la nuit !
On va dire que j'en ai encore pour quelques années hein.
Bises Vivi.

arlette 22/03/2016 19:14

Il va falloir que tu ajoutes des chiffres ....quand il auront des enfants ...bruit du tel ...fille en pleur ...suis aux urgences .....avec Mr, bébé ...au choix .. et pour moi.....bruit X ..scratch, scratch.....j'ai pleuré pour venir dans ta chambre mais a 3h ou 6 h ...doit faire pipi ..dit le chien....mais la j'allume tout...
allez la vie est belle.....bisous

Val1603 23/03/2016 09:35

Exactement... malgré cela la vie est belle...
Et puis, au vu de ce qui se passer partout dans notre monde, il nous faut relativiser et se réjouir d'être réveillée par nos enfants.
Gros bisous Arlette et de belles pensées pour les jours difficiles qui vont suivre suite aux évènements d'hier.

maman est occupée 22/03/2016 10:35

ça laisse des traces, c'est clair, un nouveau-né, même plusieurs années plus tard. Je crois que nous, parents, sommes désormais condamnés à dormir en mode veille. Je ne sais pas si, une fois les enfants partis on retrouve notre sommeil d'avant-bébé, d'ailleurs... Pas sûr.

Val1603 23/03/2016 09:34

Comme le dit Arlette plus haut... une fois les enfants partis, ils arrivent encore certaines nuits où les grands enfants nous réveillent, voire même plus tard les petits-enfants... Alors en gros, on n'a pas fini d'être réveillée la nuit hein !

Béatrice 22/03/2016 09:19

Ca peut aller, mais comme toi j'entends tout (et je me rendors ...) !
Belle journée !

Val1603 23/03/2016 09:33

Ahhhhhhh ces nuits où l'on se réveille et que l'on est à l'affût malgré nous du moindre bruit, c'est vraiment grrrrrrrr !
Bises à toi ! Et dis-moi : ça va mieux, niveau santé, j'avais lu que tu étais un peu épuisée.

Mélissa 22/03/2016 08:17

J'avoue que j'ai vécu des nuits terribles quand Nina était petite mais maintenant.....je me rattrape (elle aussi d'ailleurs!!) et qu'est-ce que je dors..... le meilleur je pense c'est de ne plus avoir à mettre de réveil, je me lève quand je me réveille !!! (C'est aussi l'avantage de travailler de nuit!!!)
Bisous Val !

Val1603 23/03/2016 09:32

Ici les enfants ont fait leurs nuits assez rapidement... et la maxime c'est : "La nuit, on dort !". On ne réveille maman que pour les urgences : "j'suis malade !". Mais bon... c'est vrai que même grand... quand Grande-Miss sort, je suis toujours aux aguets pour l'entendre rentrer... Je préfère presque quand elle passe la nuit chez une copine ou son p'tit ami, car là, du coup, j'arrive à passer une bonne nuit !
Bises Mélissa !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents