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Ma famille REcomposée

Ma famille REcomposée

La vie pas toujours facile d'une famille recomposée ou comment apprendre à vivre ensemble au quotidien...


Aide personnalisée en maternelle : ça sert à quoi ?

Publié par Val1603 sur 2 Juin 2011, 08:30am

Catégories : #Mes enfants

http://lh3.ggpht.com/_jLvmG_gvlEw/SKrPK5hRgmI/AAAAAAAAAhg/YhN3kE3zEJQ/conte_clr%5B1%5D.jpgTout a commencé un vendredi soir lorsqu'après avoir récupéré mon Super-Boubou à la garderie, j'ouvre son sac à dos et j'y trouve le cahier de correspondance de l'école.

 

Un petit mot était collé :

 

"Chers parents,

L'aide personnalisée est un temps d'enseignement. Elle a pour objet principalement la prévention des difficultés dans l'acquisition du langage, et vise aussi à aider l'enfant à devenir élève. La fréquentation régulière de l'enfant est nécessaire.

Je soussigné(e) ............................., parent de l'enfant .........................................., élève de la classe de ..................................,

accepte l'aide personnalisée proposée par l'équipe pédagogique, organisée selon les modalités suivantes :

- Jours : lundi - mardi de la semaine suivante ;

- Horaires : 11h30 - 12h15 ;

- Lieu : salle de jeux - la classe ;

- Enseignant : Mme la Maîtresse.

Signature des parents : ..............................".

 

Déjà je tombe des nues..., je savais pas que mon Super-Boubou avait des difficultés dans l'acquisition du langage... j'ai rien remarqué... A la maison, il cause comme une pie... C'est vrai des fois il nous agace, surtout le soir avec sa tétine dans la bouche... car on comprend rien !!! C'est vrai aussi que parfois il nous fait marrer avec quelques mots qu'il arrive pas à dire...

Mais quoi..., Mr Chéri et moi, et même Grande-Miss, on a rien remarqué... Mais on est vraiment des nazes comme parents et comme grande soeur... Bon, je dis pas Ahmonbeaufils, lui il parle pas beaucoup et il écoute pas beaucoup Super-Boubou et puis il est là qu'un week-end sur deux...

Mais nous c'est quoi notre excuse... on le voit tous les jours notre Super-Boubou et justement on a rien vu ou plutôt rien entendu !!!

 

Et puis, c'est quoi cette histoire qu'il faut aussi l'aider à devenir élève... Il était quoi jusqu'à présent ???

Un petit sauvageon... Mais pourquoi, pourquoi... personne ne nous a rien dit !!!!

 

Bon là j'abuse un peu... mais ça m'a quand même un peu perturbée...

Alors ce soir là, j'ai eu ma belle-soeur au téléphone. Mon petit neveu a un an de plus que Super-Boubou, soit 4 ans et est donc aussi à la maternelle. Je lui parle donc de cette aide personnalisée à la maternelle. Elle me rassure un peu en me disant que mon neveu aussi y a eu droit, en moyenne section, parce qu'il est un peu difficile : il travaille quand il veut et s'il a envie... Bon en même temps, ils ne sont qu'à la maternelle, on les prépare pas encore pour le brevet ou le bac !!!!

Elle m'explique également vaguement que comme il n'y a plus d'école le samedi, la direction de l'école a un quota d'heures assorti à un budget pour ces heures... qu'il faut donc utiliser... et bien entendu justifier...

 

En attendant que Mr Chéri rentre du boulot, j'ai aussi fait appel à mon joker... mon ami Google qui m'a donné quelques infos plus ou moins foireuses, mais m'a quand même éclairée un peu...

 

Bref, lorsque Mr Chéri passe le pas de la porte, et vu que c'est lui qui gère Super-Boubou et l'école, je me jette sur lui comme une harpie : "T'es au courant de cette histoire que notre fils, il a des soucis à l'école et qu'il lui faut une aide personnalisée"...

Bah oui, je choisis un raccourci, mais au moins il saisit l'ampleur du problème qui m'obsède en deux temps trois mouvements !!!

Mr Chéri : "Ouais la maîtresse, elle m'en a vaguement parlé ce matin, vite fait / bien fait, entre deux autres parents en me disant que ça commençait dès lundi".

Moi : "Gné.......... mais il a quoi comme problème mon fils, la chair de ma chair ?????????".

Lui : "Bah rien, j'pense, pourquoi tu t'emballes, elle m'a dit tout le monde y passe !!!!".

Moi : "Bah ça sert à quoi alors, tu vas voir le papier dans le cahier, il faut qu'on signe, il faut qu'on s'engage et tout et tout".

Déjà je me faisais un film... cela allait le suivre toute sa scolarité... et sur ce coup-là il battait vachement et à plate couture Grande-Miss, avec qui les ennuis commencent vraiment que cette année en 4ème !!!!

"Mais pourquoi, pourquoi... cela m'arrive à moi ?????????????".

 

Heureusement Mr Chéri n'est pas un grand tragédien comme moi... mais beaucoup plus terre à terre.

"Écoute t'emballe pas, commence pas à te faire ton film, on ne signe pas le mot. J'en parle lundi à la maîtresse si je peux dès le matin, sinon je lui dis pas de séance tant que vous ne nous avez pas donné plus d'explication".

Là bien entendu, je lui ai fait la liste de mes questions, interrogations, questionnements, tous aussi longs que mes deux bras réunis... Je sais je peux être un peu psychopathe parfois !!!

 

Le lundi matin, Mr Chéri a pas pu parler à la maîtresse... mais il a laissé le message à l'ATSEM : "Non aujourd'hui pas de séance d'aide personnalisée pour Super-Boubou, je dois en parler avec la maîtresse avant".

Le soir à 16h30, il prend un temps avec la maîtresse... Mais Mr Chéri il est super gentil..., mais il reste un homme quand même... ce qui veut dire que  pour moi il pose jamais les bonnes questions, enfin les questions que moi j'estime bonnes, je sais... je suis une vraie chiante !!! Et si je suis pas contente, j'ai quand même qu'à y aller moi-même : je sais, je sais... mais comme je suis adorable (ça c'est Mr Chéri qui le dit... est-il bien objectif ???) il le fait pour moi... même si je trouve toujours à redire...

 

Il me fait donc un debriefing le soir : "Oui, chérie rassure-toi Super-Boubou il a aucun problème, toute la classe y passe. D'ailleurs ceux qui étaient un peu plus en difficulté sont déjà passés... là il s'agit de tout le reste de la classe. Elle va les prendre par deux-trois et proposer des petits jeux... mais à priori ça lui sert plus à prendre un temps personnalisé avec chaque enfant... rien de plus... Donc j'ai dit OK pour demain...".

 

Ensuite, je vais doucher Super-Boubou et je fais ma curieuse comme tous les soirs : "T'as fait quoi aujourd'hui à l'école ? c'était bon à la cantine ? t'as été gentil avec les copains ?".

Et là mon bébé d'amour m'explique : "J'ai pas mangé avec mes copains parce que la maîtresse, moi et Nathan on a fait un jeu dans la classe et du coup j'ai mangé avec les grands !".

Gnééééééééééé, mais elle se fout de moi ou quoi cette maîtresse... Elle a bien vu que Mr Chéri était un vrai gentil... et elle s'est foutue de nous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A ce stade, j'ai plus qu'une envie, c'est débarquer comme une furie à l'école maternelle...

Heureusement il est déjà 19h30 et elle est fermée l'école et la maîtresse déjà rentrée chez elle : ouffff !!!!! Tant mieux pour elle... même si elle se fait appeler par quelques noms d'oiseaux !!!

 

Après, je saoule Mr Chéri en long, en large, en travers sur ce qu'il doit dire à la maîtresse, limite si je lui écris pas ses répliques et ça... ça gave grave Mr Chéri... mais je préfère le laisser gérer car il est plus souple que je ne peux l'être... J'ai un peu tendance à m'emballer... Je suis comme une cocotte minute... Je fais doucement monter la pression et après j'explose !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Donc le mardi matin, jour de décharge de la maîtresse qui est par la même occasion la directrice de l'école, Mr Chéri prend un temps avec elle et elle fait son mea culpa (enfin moi je dis juste à moitié... pour nous endormir !!!).... "Je suis désolée, nous nous sommes mal compris, oui j'ai pris Super-Boubou hier avec Nathan en aide personnalisée, mais ça s'est bien passé, etc, etc...".

Mr Chéri : "Mais on avait rien signé... et j'avais laissé un message à votre attention par le biais de l'ATSEM...".

Elle : "J'avais pas compris... j'ai pas vérifié le cahier, désolée, désolée, désolée...".

Mr Chéri devant quand même aller bosser abrège un peu la conversation et sort en disant : "Sauf avis contraire de ma femme, aujourd'hui et juste pour le principe pas de séance d'aide personnalisée aujourd'hui !".

Je l'aime mon homme quand il se montre ferme...

La maîtresse-Directrice ça l'embêtait quand même un peu... car il lui fallait modifier le planning et qu'elle n'a pas le droit de prendre un seul enfant à la fois...

Alors la petite maligne... elle a pris son téléphone pour m'appeler sur le portable et s'excuser... et faire sa gentille, et tout et tout...

Bon allez comme on dit... "Faute avouée... à moitié pardonnée...".

Allez vas-y M'dame la Maîtresse-Directrice si ça te dit fait ta deuxième séance de 45 minutes d'aide personnalisée... même si je suis toujours pas convaincue du bien-fondé de cette aide personnalisée !!!

 

Vous pouvez me dire à quoi ça sert de stresser les enfants (et par la même les parents) dès la première année de maternelle ?

Moi, en tout cas, j'ai toujours pas compris... et la maîtresse, bah c'est plus ma copine : Na !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Pascale 04/06/2011 11:48


Nous on a carrément été prévenu, lors de la réunion un peu après la rentrée scolaire, que les heures supprimées du samedi matin devaient être rattrapées quelque part et que donc, elles seraient
destinées à l'aide personnalisée.
Le problème est que chaque enseignant(e) doit faire les heures dans son niveau, genre en PS, les gamines ont vachement besoin de soutien ;-) (bon, quelques-uns oui, mais peu).
On a donc eu les explications par le directeur de l'école et par l'équipe enseignante, avec le fameux papelard à signer.
J'ai eu l'occas' d'en discuter avec les instits, pour elle c'est complètement con, mais ce sont les directives du ministère... Certes, c'est bien pour certains gamins, mais la plupart n'en n'ont
pas besoin.
Ma fille en MS a eu 3 séances de 30 minutes sur 4 prévues, sa maîtresse en a profité pour lui apprendre à écrire seule son prénom (elle "bloquait" sur le S qu'elle faisait à l'envers, malgré l'aide
perso, ça n'a rien changé, elle le fait très bien maintenant par contre!), mais c'était vraiment parce qu'il y avait des heures à caser...
Mon fils en CP a eu une séance, juste pour l'aider à prendre confiance en lui (il y avait deux "groupes" dans sa classe, les lecteurs et les pas-encore-lecteurs en gros, il savait lire mais avait
peur de passer "officiellement" dans le groupe des lecteurs), ça lui a fait du bien.


Val1603 05/06/2011 10:25



Au moins dans l'école de tes enfants... l'équipe enseignante et le Directeur ont pris le soin d'expliquer... Ici, à part le petit mot à signer dans le cahier, rien de rien !!!


Mais bon... je doute qu'avec 2-3 séances de 45 minutes on puisse apporter une vraie aide à l'enfant... juste peut-être l'aider à se sentir mieux et plus à l'aise...


Je sais que chacun fait avec les moyens accordés et que ceux-ci sont loin d'être au top...


En tout car merci pour ton témoignage et à bientôt sur le blog. Bonne fin de week-end.



vivi 02/06/2011 14:54


Mes enfants n'ont jamais été "recrutés" pour l'aide personnalisée ! Sinon je pensais que c'était plutôt une bonne idée de prendre les enfants en petits groupes pour pouvoir faire "autre chose"
qu'avec une classe entière.


Val1603 03/06/2011 19:29



Bien sûr, l'idée est bonne... ce que je n'ai pas aimé c'est la façon dont elle nous a été présentée... sans explication... et surtout sans tenir compte de nos hésitations et questionnements...


Après, on ne va pas non plus en faire une affaire d'état, la maîtresse, elle est pas vraiment méchante


Bises ma Vivie et bon week-end.



Maman d'ados 02/06/2011 13:46


L'aide personnalisée ou comment formater tous les enfants....Ça me fait penser à ça. On y a eu droit nous aussi. MonLoulou avait "raté" tous ses tests d'évaluation nationale en grande section. En
fait, il était super timide et il n'avait rien répondu à l'instit spécialisée qu'il voyait pour la 1ère fois, elle en a déduit qu'il n'avait pas le niveau...L'instit habituelle a beau tenté de lui
expliquer qu'il avait pu être bloqué, voire paniqué, qu'elle n'avait pas remarqué de difficultés particulières, il s'est retrouvé avec des séances de rattrapage toutes les semaines avec cette
instit spécialisée. Bon, il ne l'a pas mal vécu, moi si!Il y aurait beaucoup à redire sur l'éducation nationale qui est plus là pour "écraser", formater que d'aider les individus à se
révéler.Grrrr.J'arrête là! Je comprends ta colère.


Val1603 03/06/2011 19:28



Je vois que mon article a suscité de nombreuses réactions... comme quoi l'éducation de nos enfants reste hyper sensible !!! Bien sûr nous avons envie qu'ils réussissent, mais à quel prix... tous
dans le même moule, sans prendre en compte les particularités de chacun ???


Tous ne feront pas de grandes études, mais - et heureusement - arriveront à trouver leur voie... Et puis, si petits, ne peut-on leur laisser un peu de temps... à chacun son rythme...


Allez... J'arrête. Bon week-end.



☼♥zazounette67♥☼ 02/06/2011 13:06


c'est nimporte quoi, est ce qu'on peut foutre la paix aux enfants n'ont ils pas le droit d'être des enfants y en a qui ont des planings de ministre alors n'avons nous pas été à l'école maternelle
aussi, n'avons nous pas appris à l'école ce que nous avions à apprendre sommes nous plus stupides que les enfants d'aujourd'hui ou nous a t on laissé notre place d'enfants + que nous l'a laissons
aux enfants d'aujourd'hui !
présuriser les enfants c'est idiot et l'académy fait je trouve ces dernières années n'importe quoi si de la préselection !!!!!!!
9a m'énerve c'est comme les bulletins scolaires des maternelles grgrgrgrgrgrggggrrggrgrrgrg!
Ca m'agace !!!!
Bref foutons leur la paix, laissons les rêver jouer, danser et surtout laissons les être des enfants et arrêtons de leur mettre la préssion, ils ont le temps de se faire chi........! plus tard et +
tard c'est mieux c'est !
Bisous Val


Val1603 03/06/2011 19:25



Merci pour ton coup de gueule Suis tout à fait d'accord avec toi !!!


Lorsque la maîtresse en début d'année a présenté le déroulement de l'année et a parlé d'évaluations, j'ai failli m'étouffer mais à priori y'a que moi que ça gênait !!! En même temps avec
Grande-Miss, j'ai jamais eu ça, juste les cahiers où ils collaient le travail fait dans la semaine. Mais bon les temps changent !!! Est-ce forcément mieux, lorsque l'on voit que beaucoup
d'enfants arrivent au collège en sachant à peine lire, je ne parle même pas d'écrire sans faute, et connaissant à peine les opérations de base... Je parle même pas des tables de multiplication
!!!


Evaluations, évaluations... mais à quel moment on leur apprend les bases et surtout les bonnes méthodes de travail !!!


Allez j'arrête, je suis comme toi, je m'emballe !!!


Bises ma belle et bon week-end.


 



Mimilady 02/06/2011 12:48


Euh, la maîtresse n'a pas trop le choix, elle est coincée parce qu'elle a des heures à faire et elle doit en rendre compte à l'inspecteur... et oui, on essaie de prendre un peu tous les élèves,
c'est juste un moment pour donner un petit coup de pouce à l'enfant, l'aider, renforcer des apprentissages... Je ne veux pas la défendre car s'est vrai qu'elle ne vous a peut-être pas bien expliqué
les choses mais à mon avis, c'est un simple manque de temps de sa part... imagine si elle prend rdv avec tous les parents des enfants qu'elle suit... et bien elle n'a plus de vie! Et moi, à 19h30
je suis souvent encore à l'école... punaise, heureusement que je change de job!


Val1603 03/06/2011 19:20



En fait, un simple mot dans le cahier, qui expliquait le dispositif plus avant, avec ensuite le mot à signer pour l'accord nous aurait largement suffit... Encore faut-il respecter le choix des
parents qui valident ou non la participation de leur enfant au dispositif...


Nous aussi, on bosse tous les deux... et on a pas forcément le temps de prendre du temps avec la maîtresse. Elle aussi, elle est comme nous, après sa journée, elle a sa vie à gérer... c'est bien
normal !!!


Mais c'est un peu arrivé comme un cheveu sur la soupe et c'est ça qui m'a gênée... Des deux côtés... parents et enseignants... je sais que les choses sont difficiles pour avoir aussi des instits.
dans la famille


Tu changes de job... (j'espère pas qu'à cause des parents comme moi ) et tu vas faire quoi maintenant ?


Bises et bon week-end.



Alba 02/06/2011 12:27


J'y suis passée aussi pour ma ptite dernière, et ça m'a ait le même effet qu'à toi ! " Quoi ? la chair de ma chair a besoin de soutien ?"
Je te comprends tout à fait, et je trouve que tu as été trop bonne de céder au téléphone, t'avais qu'à lui niquer son planning pour lui apprendra à vivre, nom mais !
J'dis ça mais moi aussi j'aurais fait comme toi: même remontée comme un petit ressort je me dégonfle très vite...


Val1603 03/06/2011 19:15



J'ai bien pensé lui niquer son planning !!! Mais comme elle a prit son téléphone pour m'appeler et s'excuser, j'ai pas voulu faire trop ma méchante !!!


En même temps, j'étais plutôt OK pour l'idée de prendre un peu les enfants de sa classe en petits-groupes... par contre j'ai pas du tout aimé la façon qu'elle a eu de demander l'avis et l'accord
des parents et au final de pas en tenir compte...


Donc je le lui ai dit !!! Et puis, on est passé à autres choses... On reste des humains... tout le monde peut faire une boulette, même la maîtresse.


Bises et bonne fin de journée.



Doucinette 02/06/2011 11:16


Oufff heureusement que la maternelle est loin derrière ... remarque nous c'est pas mx entre la ptite qui passe en cinquième mais avec obligation de bosser plus l'an prochain ah bon l'école c'est
pas les vacances (je rigole) ... enfin quand je vois le laxisme de certains profs c'est à se demander !!! Et la grande qui a pratiquement terminé les cours là elle est cinq semaines (plus que
quatre en stage) et après une sem de cours et c'est vacances !!! ensuite aucune idée de ce qu'elle veut faire après sa deuxième année de bac pro j'en fait quoi moi ???
Je m'arrete dsl ... bon jeudi à toi bisouxxx Doubs tout ça pour dire que quel que soit l'âge les enfants ça nous permet de maintenir le cap !!


Val1603 03/06/2011 14:31



Je compatis aussi... Maintenant que Grande-Miss est au collège... on en voit également des choses... et pas que du positif... Bah oui, il faut bosser au collège, pas faire semblant... et puis
aussi il faut respecter les professeurs, l'administration et puis aussi ses camarades de classe... Pour nous ça semble la base... à priori pour nos jeunes ce n'est pas gagné !!! Et comme tu le
dis on a l'impression de certains profs. ont peur de faire de la discipline pour tenir un minimum leur classe... Après je peux comprendre que le métier n'est pas facile... mais bon...


Et après, on demande aux parents de s'investir... et lorsqu'on le fait... on a l'impression d'être des intrus... un peu comme si ce n'était pas notre place et qu'on en faisait et on en demandait
trop... Pas facile de trouver pour chacun la juste mesure...


Mais comme tu le dis... il nous faut maintenir le cap...


Bises et bon vendredi ensoleillé.



Pauline K 02/06/2011 11:10


Mais ils exagèrent pas un peu?!
Je ne sais comment c'est en Belgique, je le saurai dans quelques mois, mais ça me plairait qu'à moitié. Il me semble que c'est un peu tôt, non...
Puis si tout le monde y passe, ça veut dire que tous les enfants ont des problèmes de langage et ont besoin d'aide! Et à 3 ans, t'en connais beaucoup qui parlent vraiment correctement sans faute et
avec une prononciation impeccable. ah bein voilà, moi aussi je m'emballe!!!
Cela dit, le principe ne me semble pas si mauvais, car s'occuper de 20 enfants, c'est surement difficile. Et là c'est un moment privilégié... Mon avis est partagé...


Val1603 03/06/2011 14:27



Je trouve aussi qu'ils exagèrent... en soit le principe d'avoir un temps privilégié avec un petit groupe d'enfants est positif... Après encore faut-il le présenter comme un plus, et que ce soit
un vrai plus... pas juste, j'ai des heures que je dois utiliser et justifier auprès de l'éducation nationale !!!


Au final, Super-Boubou a fait ses heures... je doute que cela soit efficace, mais au moins peut-être la maîtresse le connait-elle un peu mieux grâce à ces deux séances de travail... à voir... En
même temps avec des classes à 30 bambins, ils ont plus que besoin de temps privilégiés en petits-groupes...


Bises et bonne journée.



Mélissa 02/06/2011 10:55


Essaie de te dire que c'est un plus pour lui plutôt que de le prendre négativement , ça n'empiète pas sur son temps de repos ? Ca ne le dérange pas lui , il prend ça comme un jeu donc ce n'est pas
gênant...
Ceci-dit , je ne savais pas que ça existati , en Belgique , ça existe pas!!
Bisous , bonne journée.


Val1603 03/06/2011 14:24



En fait en soi, ce n'est pas que la maîtresse propose de les prendre en petits-groupes qui me gênait, c'est le fait de faire passer un mot en demandant une autorisation et surtout de ne pas tenir
compte de l'avis des parents énoncé plus que clairement...


Soit cela fait partie prenante de l'enseignement, et dans ce cas-là pas besoin de l'accord des parents, elle l'annonce comme tel... soit ce n'est pas le cas, c'est une option soumise à l'aval des
parents et dans ce cas-là elle doit prendre en compte les refus ou hésitations...


Je sais parfois je peux être un peu rigide


Belle journée ensoleillée à toi, si c'est le cas aussi en Belgique... Bises.



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