Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma famille REcomposée

Ma famille REcomposée

La vie pas toujours facile d'une famille recomposée ou comment apprendre à vivre ensemble au quotidien...


Cette semaine, j'ai testé # S 12 - 2012 #

Publié par Val1603 sur 26 Mars 2012, 19:05pm

Catégories : #Cette semaine, j'ai testé...

"Cette semaine, j'ai testé", ou comme le dit le proverbe : "A chaque jour suffit sa peine"...

 

- lundi : Mr Chéri m'appelle pour m'annoncer une triste nouvelle. Notre voisine nous avait dit être enceinte en début de semaine dernière... et pendant le week-end, elle a fait une fausse couche... Je lui envoie un petit texto de soutien... Je suis triste pour eux...

Sur un autre sujet, mais toujours en nouvelle négative... Le soir, j'ai confirmation que Grande-Miss pourrit son redoublement... Elle n'en fait pas une en classe, ni à la maison d'ailleurs..., et vient d'être de nouveau sanctionnée par le conseil de classe...

Je lui demande de prendre rendez-vous avec le professeur principal et le conseiller d'orientation pour qu'elle puisse entendre, d'une bouche qui n'est ni la mienne, ni celle de son père, qu'en agissant ainsi elle se gâche et gâche ses chances d'accéder à l'orientation qu'elle souhaite vraiment...

Sa réponse : "Toute façon, ça m'gave d'apprendre leurs leçons !!!". Les bras m'en tombent...

 

- mardi : A ma demande, Grande-Miss prend des renseignements au collège pour une éventuelle orientation... Je rêve que du personnel du collège lui fasse la moral... en lui disant qu'avec un peu d'effort, elle pourrait très bien finir sa 4ème en remontant sa moyenne et qu'elle pourrait même envisager sa 3ème sereinement... Malheureusement pour moi, ce n'est pas le cas !!! On lui parle de stages, d'orientation en classe DIMA, mais pas un pour lui dire de se mettre au boulot !!!

Mais c'est pas possible ça !!!

Le soir, heureusement, un de ses amis, un peu plus âgé qu'elle et qui est au lycée, lui dit qu'elle va le regretter, qu'elle devrait se mettre au travail, qu'elle est encore jeune et qu'aller en apprentissage trop tôt : "c'est nul !", et il lui dit : "regarde moi, je rêve de faire des études d'ingénieurs, hé bien je me donne les moyens d'y arriver !!!".

La miss est un peu perturbée et me dit : "Y m'a grave énervée Kader...".

Moi : "Ah bon pourquoi ???".

Et elle me raconte, en ajoutant qu'il l'avait traitée de : "Gamine capricieuse" : je ris intérieurement... et aussi je le remercie secrètement de lui avoir si bien volé dans les plumes !!!

 

- mercredi : Matinée tranquille avec Super-Boubou. Début d'après-midi avec Grande-Miss au CIO, et miracle !!! Enfin un adulte autre que moi, lui dit qu'il faut terminer son cycle d'apprentissage collège, passer son brevet et se donner toutes les meilleures chances pour son orientation quelle qu'elle soit : filière générale ou filière professionnelle. La charmante dame lui explique les possibilités d'enseignement au métier de coiffeuse, en arguant du fait qu'il est préférable d'aller en lycée professionnel, plutôt qu'en DIMA... mais lui explique concrètement toutes les possibilités qui s'offrent à elle, en lui disant d'y réfléchir et qu'elle se tient à sa disposition pour toute question complémentaire. Yessss !!!

La suite de l'après-midi est passée au parc avec Super-Boubou pour profiter du beau soleil : ça fait du bien, même si le parc c'est décidemment pas mon truc !!!

 

- jeudi : Départ pile-poil à l'heure du boulot, pour le concert du soir de Bénébar, que j'ai failli louper, à cause des embouteillages. Mais nous sommes arrivés juste, et avons passé une excellente soirée.

Grande-Miss faisait du brother-sitting pour pas cher pour nous !!!

 

- vendredi : Il fait encore super beau... En sortant du boulot, je remonte les Champs Elysées et fais quelques boutiques, mais chose incroyable, je n'ai rien trouvé, donc rien acheté : miracle !!!

Je retrouve les enfants sur le chemin de la maison, et nous rentrons tranquillement.

Mr Chéri récupère Ahmonbeaufils pour le week-end.

 

- samedi : Les filles avec les filles, les garçons avec les garçons : c'est un peu l'esprit de cette journée. Je pars avec Grande-Miss sur Paris pour bruncher avec une amie et faire les magasins : pour moi rien de trouver, c'est grave Docteur ??? Et pour Grande-Miss : trois tee-shirts... Nous sommes raisonnables... Enfin presque...

Les garçons passent la journée ensemble de leur côté. Mr Chéri les emmène manger au Buffalo Grill, puis ensuite direction le parc avec un ballon de foot.

 

- dimanche : A part Grande-Miss qui passe l'après-midi avec une copine, nous passons notre journée au soleil au jardin... un avant-goût de l'été, et purée ça fait du bien !!!

 

Voilà... encore une semaine bien chargée...

Et je vous souhaite à tous une excellente semaine pour celle qui a déjà commencé !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Oui, c'est dur quand on a l'impression de "perdre" nos enfants ! Je pense que je vais enlever ma fille du collège où elle est actuellement (en SEGPA) car ça ne va plus du tout ! Je suis en train de<br /> chercher une MFR (Maison Familiale et Rurale)... ils font l'école en alternance avec des stages (50/50), pensionnaire obligatoire quand il y a cours... Il n'y en a pas vraiment à côté mais pas trop<br /> loin quand même, il faut juste qu'elle soit acceptée, que ce ne soit pas trop tard, pas trop cher non plus ! Ils obtiennent de très bons résultats et c'est une solution pour redonner goût aux ados.<br /> J'en connais plusieurs qui sont passés par ce circuit et ils ont fini par obtenir un bac pro et ont actuellement de très bonnes places... Je croise les doigts pour en trouver une ! Je ne sais pas<br /> s'il y en a en région parisienne...
Répondre
V
<br /> <br /> Pour l'instant nous avons pris la décision qu'elle poursuive sa scolarité... mais si cela part vraiment trop en vrille, son père et moi en avons déjà discuté, même si cela nous coûtera cher, elle<br /> ira en internat... parce que passer son temps après le boulot à recadrer encore et toujours son ado. c'est vraiment usant... et puis, je veux vraiment qu'elle prenne conscience que c'est surtout<br /> pour elle qu'elle bosse et pour son avenir, et pas uniquement pour nous !!!<br /> <br /> <br /> Pas facile tous les jours... Là elle vient de rentrer de son après-midi avec ses amis et du coup est de super bonne humeur et traîne avec nous en rigolant dans le salon. Elle vient même de<br /> proposer à Mr Chéri de l'accompagner chez le traiteur chinois... Pourvu que ça dure !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je vois que ce n'est pas simple chez toi non plus! Malgré tout, je reste une éternelle optimiste (mais je ne le montre pas à la maison, en tous cas, pas sur ce sujet!) et je pense que nos filles<br /> finiront par trouver leur voie. C'est parfois juste un manque de maturité. On est là pour jouer notre rôle de parents et les booster, c'est sûr. Et on a souvent l'impression de parler à un mur. Et<br /> ça énerve, c'est clair! Mais si je me retourne, je n'étais guère mieux à leur âge. Ça s'est arrangé ensuite!Ne désespérons pas! ;)
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, effectivement, je pense essentiellement qu'il s'agit d'un manque de maturité... mais je t'assure que c'est vraiment stressant de voir sa fille qui se gâche sans s'en rendre compte... ou même<br /> pire, en s'en rendant compte, mais qui s'en fout... et ça m'énerve !!!<br /> <br /> <br /> Moi à leur âge, j'étais juste parfaite comme maintenant quoi <br /> <br /> <br /> <br />
C
Kikou, pas facile d'être la mère d'une ado !!<br /> je me permets de rejoindre le commmentaire de Sof, mon ainé est en 4ème aussi et je suis derrière lui tous les soirs et le WE, je vérifie qu'il a appris et fait ses devoirs, qu'il s'avance. Il<br /> bosse mais le minimum pour retrouver ensuite ordi et console. Si les notes viennent à baisser ou problème de comportement au collège, on range l'ordi et les consoles, voire le tel portable.<br /> C'est pas facile d'être dur avec eux mais c'est pour leur bien, essayer de les pousser le plus loin possible, leur montrer de quoi ils peuvent capables en s'investissant un peu.<br /> C'est plus dur de jouer les rabats joie avec eux que d'être copain-copine mais c'est aussi notre rôle de parents.<br /> Ensuite viennent les bons moments quant tout roule ou du moins qu'ils ont montré qu'ils avaient fait de leur mieux.<br /> Bon mercredi.
Répondre
V
<br /> <br /> Tu verras, j'ai répondu au commentaire de Sof. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je fais tout ce que tu fais avec Grande-Miss... Seulement au moment de te réciter la leçon après qu'elle ait<br /> passé 30-35 minutes à l'apprendre et qu'elle n'en sait pas le quart, et que je la renvoie, une fois, puis deux fois, puis trois fois, tu vois je péte un peu un cable. Bien sûr il y a les<br /> punitions, nous avons tout testé depuis l'an dernier : suppression des sorties, du tél. portable, du lisseur, du MP3, de la nintendo et même du maquillage !!! Son père, un jour de rage, a<br /> déconnecté son compte facebook et ses 279 "amis", mais rien n'y fait... Elle est dans la phase "con" de l'adolescence !!!<br /> <br /> <br /> Nous n'avons pas à ce jour la solution, et je vois combien au collège ils sont perdus aussi, lorsque les enfants ne rentrent pas dans le moule... Nous sommes un peu seuls au monde !!!<br /> <br /> <br /> Ce qu'il faudrait... qu'elle mûrisse et qu'elle trouve sa voie... C'est pas encore gagné !!!<br /> <br /> <br /> Mais en tout cas, merci de votre soutien et vos idées les filles !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je me marre en lisant "le parc, ce n'est pas mon truc" . Je me dis tout comme toi et je redoute le jour où je devrais emmener mes futurs moi au parc hihi !<br /> Pour Grande - Miss ... j'espère que tout ça va mûrir dans sa tête !!!
Répondre
V
<br /> <br /> Marre toi tant que tu peux... Un jour ce sera ton tour, et c'est moi qui rigolera A moins que finalement tu y prennes<br /> plaisir...<br /> <br /> <br /> Et pour Grande-Miss, tout pareil que toi <br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour Val,<br /> <br /> Je ne sais pas si je peux me permettre un conseil.<br /> Je n'ai pas encore d'enfant, en revanche, j'ai 27 ans et me souviens encore pas (trop) mal de ma scolarité... (Mais j'ai une super bonne mémoire aussi !).<br /> A cette époque, je trouvais que mes parents étaient trop sévères avec moi.<br /> Engueulades, punitions : je savais que rentrer avec une seule mauvaise note allait avoir des répercussions sur tout le reste du mois.<br /> A l'époque - le collège - j'aimais le sport, les amis, la musique... et pas trop travailler.<br /> Mes bulletins étaient plein de "Pourrait mieux faire si elle se donne les moyens".<br /> Et je retrouve un peu au fil des posts l'attitude un peu "fainéante" de ta fille en moi.<br /> <br /> Je te dis que mes parents étaient durs avec moi et pourtant aujourd'hui, je les aime et les respecte plus que tout.<br /> Preuve que ça n'a pas altéré mon amour pour eux.<br /> Et je me souviens d'un de tes posts que tu as relayé : Envie de vous faire partager - Parents méchants ? Parents aimants ! (Beau texte à découvrir ou à redécouvrir)<br /> http://la.famille.re-composee.over-blog.com/article-envie-de-vous-faire-partager-69848763.html<br /> Je m'étais vraiment retrouvée dans ce texte... Et je suis sûre que ta fille s'y retrouvera aussi plus tard.<br /> <br /> Ensuite, pour t'aider, le "régime rouge" ne pourrait pas être appliqué toute l'année par son collège ?<br /> Tu n'aurais ainsi pas l'impression de lui infliger une punition, mais vraiment de la faire travailler... ce qui lui sera bénéfique.<br /> <br /> Je me permets de te dire tout ça, car je comprends l'impuissance qu'on a l'impression de subir parfois et parce que j'aimerais apporter mon aide en commentant :-)<br /> J'espère que mes conseils ne seront pas mal interprétés.<br /> <br /> Je te souhaite de réussir à faire comprendre à ta fille qu'on travaille pour soi, pour son bien-être futur.<br /> Et je te souhaite une bonne journée et une semaine un peu plus calme.<br /> Je t'embrasse !
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Sof, et merci pour ce commentaire... Tu sais les conseils sont tonjours bons à prendre, alors pas de souci pour moi. Cela peut peut-être me permettre d'avancer et me donner de nouvelles<br /> idées.<br /> <br /> <br /> Ici, et Grande-Miss le sait, les mauvaises notes sont soumises à punition... Et on va dire qu'elle vit un peu dans un état de punitions permanentes !!! Si son comportement m'insupporte, j'appelle<br /> même son père à la rescousse pour qu'il en remette une couche... Mais nous avons une fille, à qui nous devons reconnaître, sa capacité extrême à s'adapter... C'est à dire que si elle est punie,<br /> elle reste tranquillement à la maison en attendant que la punition soit levée, parce que quand même, je pense que je ne peux me permettre de la punir de façon permanente, il faut un début et une<br /> fin à la punition... Et donc ensuite elle recommence... L'an dernier nous avons testé : suppression du tél. portable, du lisseur de cheveux, de la nintendo DS, du MP3, et même du compte<br /> facebook... Malheureusement, rien n'a fonctionné... Bien sûr elle a respecté les punitions, mais les notes ne se sont pas améliorées pour autant... et là... nous sommes un peu dans une impasse...<br /> <br /> <br /> Bien sûr pour les sorties tout pareil : je veux savoir avec qui, où et je fixe une heure pour rentrer qu'il est impératif de respecter sous peine d'avoir du temps en moins pour une prochaine<br /> sortie...<br /> <br /> <br /> Mais je pense... que là... nous en sommes au stade, où il faut qu'elle mûrisse et prenne conscience que dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut comme on le veut, et que même adulte, nous<br /> avons des contraintes à respecter. Mais pour l'instant tout cela lui passe bien au dessus de la tête...<br /> <br /> <br /> Mais j'y crois, hein !!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Une semaine bien remplie ! Ici, c'était visite du futur collège, ce fut génial et ma grande a hâte d'y être !<br /> Bisettes
Répondre
V
<br /> <br /> Désolée suis méga à la bourre pour répondre aux commentaires et aller sur les blogs des copines. Dès que j'ai 5 minutes je passe chez toi...<br /> <br /> <br /> Tant mieux si ta grande a hâte d'y être... C'était le cas aussi pour Grande-Miss... Quand je la vois aujourd'hui, elle est toujours ravie d'y aller, mais beaucoup moins ravie de ma rapporter<br /> quelques bonnes notes... Mais ça lui passera, enfin j'espère !!!<br /> <br /> <br /> Bises et belle semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je constate que tu rencontres les mêmes difficultés et soucis que moi avec ta fille ! Je m'en fais beaucoup pour elle en ce moment ! Elle ne fiche plus rien... je ne maîtrise plus rien !!! Et j'ai<br /> la deuxième derrière qui, après un bon premier trimestre, se ramasse en beauté pour le second ! Elle n'a plus la tête à ce qu'elle fait, oublie tout et ne fiche rien non plus ! Et ce comportement<br /> est valable aussi à la maison ! J'en ai ras le bol de leur comportement alors je comprends bien ce que tu peux ressentir aussi !<br /> Ma grande aussi voulait être coiffeuse mais après son stage dans un salon au mois de février, elle ne sait plus du tout ce qu'elle veut, je crois que ça l'a dégoutée...<br /> J'ai hâte qu'elle grandisse dans sa tête !!!
Répondre
V
<br /> <br /> Comme je te comprends... Comment leur redonner le goût d'apprendre alors qu'elles n'en fichent pas une et surtout qu'elles s'en fichent... Je trouve que l'on est vraiment mal accompagné lorsque<br /> les enfants ne rentrent pas dans le moule de l'école. Les profs. ne savent pas quoi nous dire, ni même nous orienter, le personnel administratif idem, et on se retrouve à courir à droite et à<br /> gauche pour essayer de trouver des solutions... Pas facile-facile...<br /> <br /> <br /> Et comme toi je dirai... j'ai vraiment hâte qu'elle murisse un peu, parce que là, elle m'énerve, elle m'énerve !!! J'ai parfois l'impression de ne plus reconnaître la petite fille qu'elle avait<br /> été... C'est dur...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Effectivement une grosse semaine, elle va le regretter c'est sur...<br /> Tu as pensé au privé?<br /> Gros bisous
Répondre
V
<br /> <br /> Bien sûr qu'elle va le regretter... Oui, avec son père, nous avons pensé au privé... et même à l'internat... mais pour l'instant nous n'avons pas encore pris notre décision... surtout pour<br /> l'internat... même si elle nous en fait voir, c'est difficile de se dire, qu'on ne la verra plus que le week-end... mais si c'est pour son bien... peut-être que l'on s'y résoudra...<br /> <br /> <br /> Bisous et bon mercredi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Et bien sacrée semaine encore !!! Je suis désolée pour ta voisine ... et Grande Miss elle a des copains qui sont de bons conseils espérons qu'elle en prenne note ! Je vois que le dimanche évolue au<br /> fil des saisons !! hihi de canapé on passe à jardin !! Des gros bisous ma belle !
Répondre
V
<br /> <br /> Oui les week-end évoluent au fil des saisons : froid à l'intérieur, et dès que le soleil pointe le bout de son nez : tout le monde dehors !!!<br /> <br /> <br /> Merci pour ma voisine... et pour Grande-Miss... Pour cette dernière, on verra avec les prochains contrôles... mais ce n'est pas encore gagné !!!<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzz.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents