Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma famille REcomposée

Ma famille REcomposée

La vie pas toujours facile d'une famille recomposée ou comment apprendre à vivre ensemble au quotidien...


Envie d'ailleurs ? Embarquement immédiat...

Publié par Val1603 sur 2 Novembre 2012, 08:30am

Catégories : #Cette semaine, j'ai testé...

http://img.govolo.com/WebMasterPages/images/CA/VN/VN-2011-S18-657x250.jpg

 

Mesdames et Messieurs, Bonjour,

Bienvenus sur le vol au départ de la Famille RE,

N'oubliez pas vos billets et vos passeports...

 

car aujourd'hui, je vous propose d'embarquer avec moi pour aller découvrir une de mes lectrices,

qui me suit depuis quelques temps et à qui j'ai proposé de nous envoyer un peu de soleil...

à l'aube de ce mois de Novembre gris et pluvieux...

 

Alors, avant de lui laisser les commandes pour qu'elle puisse nous faire rêver...

je vous la présente en quelques mots, à travers ce qu'elle a pu me dire dans les commentaires qu'elle m'a très gentiment laissés...

 

Aurélie, 26 ans, expatriée au Laos...

Pas de famille recomposée... mais ça ne l'empêche pas de s'intéresser à mon blog : ce dont je la remercie !!!

Pour la petite histoire, la première fois qu'elle a commenté ici, c'était sur mon article concernant le prof. de sport de Grande-Miss, car Aurélie est elle-même en couple avec un prof. d''EPS.. : pas celui de Grande-Miss, on s'en doute bien !!!

 

Alors sur ce... je lui laisse piloter cette page...

Bon voyage à tous...

 

Bonjour à toutes (j’imagine que la plupart des lecteurs sont des lectrices!) :

 

Attention Aurélie, il y a aussi quelques hommes qui lisent les blogs...,

dont le fameux et célèbre Oth67, qui écrit un blog à deux mains avec Sév.

 

Je suis le blog de Val depuis quelques mois déjà et ne me suis présentée via commentaires que récemment. Au vu de ma situation, Val m’a gentiment proposé d’écrire un petit article.

En effet, alors que vous commencez tous à vous geler en France, j’ai la chance de vous écrire sous 30 degrés, tongs aux pieds... d’ici !

 

Carte 

 

Le Laos n’est pas un pays très connu, je ne connaissais rien à son sujet avant de projeter de m’y installer.

Je suis donc partie avec mon copain (Prof d’EPS qui n’a rien à voir avec celui de Grande-Miss !). Nous souhaitions partir à l’étranger, et avons trouvé un poste disponible au sein du lycée français de la capitale. Ni une ni deux, nous voilà avec nos deux sacs à dos de 30kilos, débarquant dans le pays quelques mois après ! Nous ne connaissions rien à l’Asie du Sud-Est en général, mais on pensait s’adapter plutôt facilement, et c’était l’occasion de vivre une belle expérience. Nous n’avions pas d’attache immobilière, pas d’enfant, alors c’était plutôt facile.

Mon copain travaille toujours au sein de l’école française, dans des conditions plutôt agréables : élèves faciles, classes non surchargées...

Quant à moi j’ai tout d’abord trouvé un poste dans une crèche francophone, complété par quelques heures au lycée français, et suis maintenant depuis un an en poste dans un hôtel.

 

Mais plutôt que de parler de moi, je voulais surtout évoquer la vie d’expatrié au Laos et en général, ses bons comme ses moins bons côtés.

 

 

Points positifs :

 

* Qualité de vie plutôt cool : loyers abordables (même s’ils ont tendance à augmenter), factures également (nous payons dans les 8 euros par mois pour l’eau et l’électricité).

 

* Les transports sont bon marché, la nourriture aussi si l’on mange local (en plus, leur nourriture ne fait pas grossir  !).

 

* Il fait beau toute l’année (mais il y a une saison des pluies et de grosses chaleurs). Plus besoin de se demander comment s’habiller le matin, débardeur et jupe, et c’est parti !

 

* Les locaux sont gentils et accueillants. Bien sur il est conseillé d’apprendre un minimum leur langue pour communiquer facilement.

 

* Nous rencontrons aussi beaucoup d’expats ayant vécu dans pas mal de pays, toujours des expériences intéressantes à raconter.

 

* Nous pouvons voyager dans de beaux pays, la proximité joue forcement sur le prix des billets (Thaïlande et Cambodge déjà faits, prochaine destination la Birmanie).

 

* C’est indéniablement un point positif au niveau de l’adaptation et l’ouverture d’esprit.

 

 

Points négatifs :


* La routine existe également au bout du monde ! Vélo-boulot-dodo.

 

* Différence de culture avec les locaux assez importante, pas toujours facile de travailler avec eux.

 

* Il faut être très patient avec eux ! et ne pas s’énerver si le service rendu (payé) n’est pas à la hauteur de ce qui était promis (comme faire un voyage assis dans l’allée dans un bus, alors qu’on a payé un billet), ne pas leur faire perdre la face.

 

* Savoir qu’on paye toujours plus qu’un local...toujours marchander, au début c’est rigolo, après un peu moins... Également devoir très souvent donner un billet, car cela accélérera les choses et les gens (administration, police..) seront contents...

 

* La distance avec la famille est les amis.

Nous avons fait le choix de ne rentrer qu’une fois par an, pour pouvoir visiter d’autres pays pendant l’année.

 

* Avoir à dire au revoir aux amis rencontrés, beaucoup de gens ne restent en moyenne que 2 ans dans un pays.

 

 

Enfin voila, un texte un peu long, je m’en excuse, mais tout ca pour dire que c’est évidement une belle expérience, que chacun peut vivre. On me dit souvent, « vous avez de la chance ». Je ne pense pas que ce soit de la chance. Tout le monde peut prendre cette décision de partir vivre quelque chose, autre part.

 

 

En vrac, moines, temple, danseuses traditionnelles, Temples d’Angkor, Plage de Thaïlande, marché local et fruits d’ici.

 

photo1

 

 

Voilà...

J'espère que vous aurez apprécié le voyage autant que je l'ai apprécié...

Merci à Aurélie qui m'a bien fait rêver...

Et n'hésitez pas à lui laisser tout plein de commentaires, je suis certaine que ça lui fera plaisir,

et qu'elle vous répondra avec joie.

 

Sur ce... et sur ces belles photos...

je vous souhaite à tous un excellent week-end.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour a tous,<br /> <br /> Merci pour vos commentaires, et contente que l'article vous ait plu.<br /> Je comprends parfaitement celles et ceux qui ne pourraient pas quitter leur famille.<br /> J'ai toujours vecu loin de mes grands parents, oncles et tantes et cousins-cousines, les voyant une fois par an, car nous habitions a l'autre bout de la France, donc ca ne change pas tellement.<br /> La famille proche, parents et ma soeur me manque plus, Surtout que ma niece est neee un mois apres mon depart.. Dur dur de voir cette puce 1 fois par an, ca grandit tellement vite!<br /> <br /> On verra le temps que ca durera, mais on en profite pour le moment. Peut etre qu'a la rentree prochaine je vous ferais un nouvel article sur une autre destination!!<br /> <br /> (sinon, effectivement je ne suis pas fachee du tout suite aux commentaires sur les profs d'eps!! :) )<br /> <br /> Bises a toutes et tous!
Répondre
V
<br /> <br /> Encore un grand merci à toi.<br /> <br /> <br /> Et tu peux renouveler l'expérience quand tu veux... A moins que tu n'ouvres un blog pour nous raconter ton quotidien...<br /> <br /> <br /> Bises et bon week-end par chez toi au soleil <br /> <br /> <br /> <br />
M
Très sympa ce petit voyage et l'idée de "prêter" son blog pour faire découvrir un ailleurs!Ça me donne l'occasion de m'excuser auprès d'Aurélie si mes propos, qui pouvaient paraître "gratuits" sur<br /> la frustration des profs de sport l'ont agacé. C'était un ressenti, que je crois fondé, mais qui concernait un prof de sport en particulier (et qui présente des similtudes avec celui de Grande<br /> Miss!). En plus, on aime beaucoup le sport à la maison! ;)
Répondre
V
<br /> <br /> Merci... C'est vrai que je trouve ça sympa. de permettre à certaines lectrices-lecteurs qui n'ont pas de blog pour l'instant de se présenter un peu plus avant... comme ça on les connait un peu<br /> mieux.<br /> <br /> <br /> Et puis sur ce coup là, ça valait le coup... Voyager tout en restant devant son écran d'ordi. et se dire que c'est possible... puisque d'autres l'ont fait !!!<br /> <br /> <br /> Pour Aurélie et son chéri prof. de sport : je fais passer le message... mais ne t'inquiète pas, je pense qu'elle a bien compris que l'on parlait essentiellement de mes galères et celles de<br /> Grande-Miss avec ses profs. de sport à elle... et qu'elle a pris nos remarques au second degré <br /> <br /> <br /> <br />
V
Bonne idée cet article ! Vu le temps qu'il fait dehors, ça fait du bien de s'évader un peu. Je suis d'accord avec Aurélie : ce n'est pas de la chance, c'est juste un choix de vie qu'elle a fait. Il<br /> faut oser ! Vivre ses rêves ! Pour ne rien regretter ensuite ! Merci à toutes les deux !
Répondre
V
<br /> <br /> Merci à toi aussi d'avoir apprécié...<br /> <br /> <br /> Moi aussi, j'ai pris beaucoup de plaisir à m'envoler vers ces contrées lointaines... parce que je pense que je serais plus trop flippée pour tenter en vrai une telle aventure... mais qui sait...<br /> un jour peut-être...<br /> <br /> <br /> <br />
A
trés interéssant surtout lorsque l'on connait trés peu ce pays, effectivement il faut profiter de voyager avant ...avnat que les gosses débarquent en même temps l'un n'empêche pas l'autre. merci<br /> pur cette decouverte moi qui en ce moment aimerait m'enfuir à l'autre bout du monde bizzz
Répondre
V
<br /> <br /> Je fais passer le message à Aurélie...<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'avec les mômes tout devient tout de suite un peu plus compliqué... mais possible à ce qu'il paraît... Perso. je n'ai jamais tenté l'aventure... pas assez courageuse !!!<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzz.<br /> <br /> <br /> <br />
O
Merci pour ces degrés supplémentaires !<br /> Et merci à Val1603 qui a réussi à me faire rougir !
Répondre
V
<br /> <br /> Je fais passer le message à Aurélie.<br /> <br /> <br /> Quoi l'homme à la tête de pomme verte... qui devient rouge... : c'est possible ça ???<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci de ton témoignage, profite bien des 30 °, ici il fait 7 et tout gris.
Répondre
V
<br /> <br /> Je vais passer le message à Aurélie. Et oui, qu'elle profite, parce qu'ici ça commence à cailler sec !!!<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> PS : Et toi, tu ne voudrais pas te prêter à l'exercice, te présenter un peu, pour que l'on te connaisse un peu mieux ? Si ça te tente, tu me dis, hein ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
merci pour ce voyage bon j'ai pas de passeport mais j'ai quand meme embarqué illegalement lol
Répondre
V
<br /> <br /> Attention à la PD3B qui veille au grain et sanctionne toute infraction<br /> commise sur les blogs.<br /> <br /> <br /> Si tu ne me crois pas... moi j'ai déjà testé pour toi !!!<br /> <br /> <br /> http://blogoth67.wordpress.com/2012/01/08/la-police-des-blogs/<br /> <br /> <br /> <br />
I
Merci pour ce témoignage, ça donne envie, mais j'sais pas si je pourrai partir aussi loin !
Répondre
V
<br /> <br /> Je transmets le message.<br /> <br /> <br /> Et je suis comme toi... je ne sais pas si je pourrais partir aussi loin... et aussi longtemps... La famille me manquerait quand même drôlement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci beaucoup Valerie!<br /> <br /> A tous et a toutes, n'hesitez pas a venir en Asie du sud-est, depaysement garanti!
Répondre
V
<br /> <br /> Message passé !!!!<br /> <br /> <br /> Et merci encore.<br /> <br /> <br /> Et n'oublie pas de repasser par là pour voir les commentaires laissés par les copains-copines blogueurs ou pas...<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Merci de la balade<br /> Gros bisous
Répondre
V
<br /> <br /> Je transmets à Aurélie.<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle Sylvie.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Super sympa ce témoignage ! Qu'est ce que j'aimerais partir comme ça... à l'aventure ! Je le disais récemment sur mon blog : en camping-car, découvrir d'autres pays, y travailler un peu, visiter et<br /> repartir ailleurs... Peut-être un jour... quand les filles seront plus grandes !<br /> Merci à Aurélie de m'avoir fait rêver un peu en ce vendredi très pluvieux ici !<br /> Bisous
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, moi aussi ça me plairait de trouver au fond de moi le courage de faire cela... mais dans quelques années maintenant... quand les enfants seront grands... Mais je sais que j'aurais quand même<br /> du mal, parce que je suis quand même drôlement accro. à la famille.<br /> <br /> <br /> Et je transmets à Aurélie, en lui disant de venir lire vos commentaires.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents