Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma famille REcomposée

Ma famille REcomposée

La vie pas toujours facile d'une famille recomposée ou comment apprendre à vivre ensemble au quotidien...


"Faire mes devoirs, ça m'gave !"

Publié par Val1603 sur 2 Mars 2011, 10:04am

Catégories : #Mes enfants

Voilà, la phrase lancée par Grande-Miss au bout de 10 jours de vacances !!!

Croyez-vous que j'ai eu envie de l'étrangler peut-être ?

Non, pas du tout, juste de la balancer par la fenêtre !!!

 

Les vacances ont commencé pour nous le vendredi 11 février... Le premier week-end : repos pour tous.

Je travaillais la première semaine, je laisse donc mes consignes à la maison : "outre quelques tâches ménagères, je te demande Grande-Miss de faire une heure de devoirs lundi et mardi, comme cela - et vu que ton beau-père et ton frère partent à partir de mardi à fort-fort lointain -, nous pourrons profiter toutes les deux, sans parler collège : ok ?".

"Ok, M'man t'inquiète !!!".

Les deux premiers soirs, je suis rentrée en posant ma question préférée : "As-tu fait tes devoirs comme prévu ?".

"Bah ouais t'inquiète !!!".

 

Je ne reviendrai pas sur l'épisode du 1er mercredi des vacances où nous nous sommes retrouvées toutes les deux, si vous voulez voir, c'est ici : Si peu de calme...

 

Puis, ensuite, Grande-Miss a profité de ses vacances en enchaînant les copines qui viennent à la maison, je vais chez les copines, je vois mes cousins, je vais chez mon père, etc... Un peu de liberté, en échange de quelques tâches ménagères : Je sais j'assume "Ça s'fait pas !!!".

 

Le deuxième mercredi des vacances, bah oui, jour où je ne bosse pas, je peux donc "être sur son dos" (dixit Grande-Miss), je pose ma question préférée : "où en es-tu dans tes devoirs, nous allons faire le point sur le travail déjà fait et ce qui reste à faire". Et là vous connaissez sa réplique... "Faire mes devoirs, ça m'gave !!!".

 

J'en suis restée scotchée... Inutile de dire que j'ai sorti mon petit laius sur le fait que chacun avait ses obligations, nous de travailler et faire vivre la maison, elle de travailler à minima au collège pour assurer son avenir... Bref, le discours de tout parent qui se respecte (Maman, sort de ce corps !!!)... 

Inutile de dire également, que sur les deux heures de devoirs qu'elle avait fait en début de vacances, rien n'était fait, n'y à faire !!! Et que malheureusement, je suis sortie de mes gonds !!!

Je ne sais plus quoi faire pour qu'elle se mette au travail, qu'elle réagisse à minima et prenne conscience que c'est son avenir qu'elle joue. Elle est en 4ème, mais n'a aucune motivation... Je ne comprends pas, pourtant elle voit bien que lorsqu'elle se met au travail : les résultats suivent... mais elle s'en fiche !!!

 

Tout ce qui compte pour elle en ce moment, ce sont les copines, les copains, et son apparence...

Si elle mettait autant de temps et de passion à ses devoirs, que ce qu'elle accorde à son apparence, j'aurai un bulletin de première de la classe.

J'en rêve....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> idem!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Garder son calme, avec les mômes... c'est super dur, un apprentissage quotidien <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> des baffes, des verres d'eau dans la tronche,<br /> lui faire des misères aux cheveux pendant qu'elle dort...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'te jure... il faut de la ressource avec les ados !!! Et moi être zen et calme, c'est pas trop mon truc... alors parfois ça part en vrille... et on est pas loin du verre d'eau dans la tronche<br /> !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ppfff pas évident à gérer une démotivation pareille grrr..<br /> trouver le déclic...<br /> et le " tu travailles pour toi", je crois pas qu'ils percutent tant que ça les jeunes<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> La démotivation de Grande-Miss nous a suivi tout au long de l'année scolaire et rien n'y a fait !!! Parfois, j'aurais juste eu envie de lui mettre quelques bonne baffes pour la faire réagir...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Idem à la maison... L'apparence, les copines, internet, la musique et le reste, elle s'en fiche éperdument ! Nous aussi, ça nous gave !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Vivement qu'elles mûrissent un peu...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Hum hum !! Tu as vu mon article d'aujourd'hui ? Je suis donc bien mal placée pour te donner le moindre petit conseil. Tout ce que je peux faire c'est te laisser ce gentil com pour te prouver ma<br /> solidarité et mon soutien. Gros bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, j'ai vu ton article... merci pour la solidarité et le soutien. Dans ces moments là on en a vraiment besoin... Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Toi aussi tu as un Ado à la maison...<br /> J'ai du mal à faire comprendre à mon ado qu'il a besoin de travailler un minimum pour réussir<br /> prise de tête incessantes, parfois j'ai envie de tout laisser en plan... mais c'est notre rôle de continuer à dire et répeter...<br /> Courage !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je confirme répéter encore, et encore. J'ai parfois pensé à m'enregistrer pour lui passer en boucle et pourquoi pas<br /> pendant son sommeil : il paraît que ça rentre mieux !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Dur, dur, hein, d'être parents! On a à peine tourné le dos qu'on passe de la période gros câlins à la fuite! Et nous, on n'a rien vu venir, alors on se sent comme des c...! et cette impression<br /> d'être face à un mur alors qu'on est plutôt cools et ouverts....Je compatis!Parents d'ados, unissons-nous! ;))<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je confirme : Unissons-nous et montrons-leur que l'on est pas que des vieux c.... ! <br /> <br /> <br /> Avant d'être vieux (d'abord on est même pas vieux) nous aussi on était ados... et on croyait tout savoir de la vie !!! Puis, on a mûrit : ouf !!!!!!!!!! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu lui as fait lire ton article? Ca va peut-être la faire réagir?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Non, pour l'instant, mon blog reste mon espace perso.<br /> <br /> <br /> Je ne lui ai pas fait lire... mais son père et moi prenons régulièrement le temps de parler avec elle... mais tu connais l'expression "Ça rentre par une oreille..." hé bien, avec Grande-Miss<br /> c'est un peu ça en ce moment.<br /> <br /> <br /> Je repense à ce temps béni, où plus petite, elle faisait tout pour nous plaire...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est marrant ça, c'est souvent ce que je dis à bb, ah, si tu retenais aussi bien tes tables de multiplications que ...<br /> Je te souhaite une bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est vrai... c'est parfois difficile de leur faire comprendre que travailler à l'école : c'est bien !<br /> <br /> <br /> La fin de ma journée fut également mouvementée grace à Grande-Miss...<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents