Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma famille REcomposée

Ma famille REcomposée

La vie pas toujours facile d'une famille recomposée ou comment apprendre à vivre ensemble au quotidien...


L'Ex. presque parfaite dans une famille recomposée :

Publié par Val1603 sur 29 Juin 2012, 08:30am

Catégories : #Pourquoi faire simple

Mais si tu sais... celle dont on rêve toutes... et qui n'existe probablement pas...

 

Déjà dans l'idéal...

Ton chéri n'aurait pas fait sa vie avec une autre femme... avant toi... donc il n'y aurait pas d'EX. à l'horizon...

Tu serais la seule et l'unique, celle qu'il aurait attendue...

En tout cas - dans tes rêves - il n'aurait pas été marié et surtout il n'aurait pas eu envie de faire d'enfant(s) avec une autre femme que toi...

Mais ça non, c'est sans doute dans une autre vie que la tienne...

Parce que toi, quand tu l'as rencontré ton chéri, tu as su rapidement qu'il avait déjà un enfant, et donc par la même occasion une EX.

En plus purée !!! ils avaient été mariés pour le meilleur et pour le pire devant Dieu.

Là, où ça se compliquait... c'est que toi aussi tu avais déjà un enfant, et donc par la même occasion aussi un EX. qui était loin d'être presque parfait également, mais on en reparlera une autre fois...

 

Donc dès le début de ton histoire, tu te retrouvais déjà avec le pire - sans avoir même été mariée jamais de toute ta vie - soit l'EX. !!!

 

Pour toi, l'Ex. presque parfaite saurait faire remonter les informations importantes concernant son enfant à son père, essaierait de l'associer à toutes les décisions importantes de la vie de cet enfant, ne ferait pas un problème lorsque le papa demanderait exceptionnellement un changement de week-end ou éventuellement d'avoir son enfant sur un week-end ou un jour qui n'était pas prévu initialement, essaierait de prévoir à l'avance les modifications de ces dits week-end en les évoquant à l'avance, et pas en les présentant comme quelque chose de déjà réglé et entendu.

 

L'Ex. presque parfaite n'oublierait pas de prendre un temps avec le père de son enfant lorsqu'il viendrait le chercher, juste pour faire un point sur tous ces jours passés sans se voir, même si on s'est parlé au téléphone entre temps, et aussi un petit temps au moment où le papa ramène son enfant à l'issu d'un week-end, juste pour savoir si tous les deux ont pris du plaisir à se retrouver, et ne se contenterait pas d'un "bonjour", "bonsoir", "à dans 15 jours", comme s'ils étaient des étrangers l'un pour l'autre et pas aussi le papa et la maman de l'enfant qui attend juste à côté.

 

L'Ex. presque parfaite n'oublierait pas de prévenir le papa si l'enfant qu'il venait chercher était malade, avait un traitement à prendre ou bien avait des poux, ne forcerait pas non plus son enfant à venir si celui-ci avait plutôt envie de rester chez elle pour une fois.

 

L'Ex. presque parfaite essaierait d'entendre et comprendre les difficultés qui pourraient survenir pour son enfant à trouver sa place dans une famille un peu différente de celle qu'il côtoie au quotidien, l'encouragerait à échanger sur sa famille, ses copains, ses cousins, ses cousines, sans gêne et retenue aucune, et sûrement pas en lui disant qu'il s'agit là de curiosité malsaine.

 

L'Ex. presque parfaite serait à même d'entendre que ce week-end là la belle-mère (ou marâtre) elle n'a pas été très marrante et qu'elle a même un peu crié sur son enfant, sans pour autant en faire une montagne, ni la juger comme étant mauvaise... parce que ça arrive aussi, que la belle-mère elle soit mal-lunée ou fatiguée, et elle serait alors à même de l'expliquer à son enfant en lui disant que ce n'est pas lui qui était en cause, mais plutôt tout un ensemble de choses qui n'allait pas forcément contre lui et ne lui était pas destiné.

 

L'Ex. presque parfaite encouragerait son enfant à appeler son papa, pour donner de temps en temps quelques nouvelles importantes relatives à l'école, aux copains, aux amis, à la famille, et ne mettrait pas son droit de veto, en disant que "ce qui se passe chez maman reste chez maman" et "ce qui se passe chez papa reste chez papa", parce que ce qui est important avant tout c'est que l'enfant puisse se sentir chez lui aussi bien chez son papa que chez sa maman.

 

L'Ex. presque parfaite, je sais qu'elle peut exister...

 

Parce que moi aussi, je suis une Ex. et j'essaie dans la mesure de mes moyens de mettre mon ressenti de côté par rapport au père de ma fille pour que la relation qui les unit puisse se vivre dans les meilleures conditions possibles, et ce même s'il est loin d'être le père parfait... sachant que moi aussi je suis loin d'être la mère parfaite..., mais qui peut se prétendre de l'être..., pour que le peu de temps qu'ils passent ensemble ne soit pas entaché par des questions que pourrait se poser notre enfant - celui que nous avons choisir de faire ensemble à un moment donné de notre vie où nous formions et croyions encore à ce couple que nous étions - sur le fait de "ça est-ce que je peux le dire à papa ou à maman ou pas ou bien est-ce qu'il faut que je le garde pour moi".

 

Je laisse mon enfant raconter à son père ce qu'il veut. J'essaie de le tenir informé régulièrement des choses importantes qui concernent son enfant, je le reçois chez nous, non pas comme un inconnu, mais comme celui qu'il est, soit le père de mon enfant, je reçois également son amie, comme faisant partie de la vie de notre enfant, lui donnant également des informations sur lui, parce que bien sûr, si elle n'est pas la mère de subsitution de mon enfant, je sais combien cela pourra lui est être précieux pour arriver à mieux le comprendre et réussir peut-être à construire une relation faite de respect avec mon enfant.

 

Alors bien sûr, je reste aussi une Ex. imparfaite, parce qu'il m'arrive aussi de critiquer le père de mon enfant et son amie, parce qu'ils font différemment de ce que moi j'aurais fait..., parce qu'elle n'a pas encore d'enfant, et que parfois la colère, la jalousie me font me demander : "mais comment peut-elle réussir à faire mieux, voire aussi bien que moi, alors qu'elle n'a pas encore fait ses armes de parent...".

 

Mais au fond, est-ce réellement important, si mon enfant peut se sentir bien aussi bien chez nous, que chez eux...

 

Et la prochaine fois, je vous parlerai aussi de l'Ex. presque parfait dans la famille recomposée...

 

Commenter cet article

Valérie 11/07/2012 14:13

Eh bien, ça ne s'est pas bien passé avec mes parents ! Elle a été assez odieuse ! Elle a même osé frapper ma mère !!! J'en suis malade ! J'ai tellement honte !
Pour la prochaine rentrée, elle va en MFR (maison familiale et rurale), elle sera pensionnaire quand elle aura cours (c'est obligatoire) et le reste du temps, à la maison mais en stage en
entreprise. Elle doit faire son choix de métier cette année. Elle m'a promis qu'elle bossera alors j'espère toujours... ça me coûter quand même la modique somme de 1 800 € !

Val1603 11/07/2012 19:43



Oui, j'imagine combien tu peux te sentir honteuse... mais je suis sûre que tes parents savent que tu n'y es pour rien... Je n'ose imaginer une situation pareille. On doit vraiment se sentir
démunie... pour réussir à comprendre son enfant...


J'espère que la rentrée prochaine lui permettra d'être plus apaisée et mieux dans sa peau pour réussir à évoluer vers du mieux...


En tout cas, je te souhaite plein de courage pour vos retrouvailles...


Plein de bises ma belle.



Valérie 03/07/2012 22:03

Ma grande n'est quasiment pas allée au collège le troisième trimestre et est finalement partie en claquant la porte et en leur disant qu'elle n'y remettrait jamais les pieds ! Au moins ils savaient
à quoi s'en tenir ! Elle est chez mes parents depuis dix jours et doit revenir le 17... Ma deuxième a terminé depuis une semaine et la petite doit y aller encore jeudi mais on verra... !

Val1603 11/07/2012 11:08



Et alors que va-t'elle faire à la rentrée prochaine ? Elle le sait déjà ?


Sinon j'espère que ce petit séjour chez tes parents l'aura un peu apaisée et qu'elle reviendra vers vous plus sereine et reboostée...


Et attendant, profite bien du calme avec tes deux plus jeunes et ton chéri. Bises.



mochedoche 03/07/2012 15:57

Hello, hello... oui je sais, ça fait longtemps que je suis pas venue sur ton blog...faute de temps, et autre chose en tête....

Ah les ex ! je suis une ex, très loin d'être parfaite, mais pour mon fils j'ai... mis des oeillères, ronger mon frein, fait la sourde oreille... pour ne pas desfois exploser, piquer des colères
face aux lubbies passagères du papa qui empêchaient que ça tourne rond pour notre fils... mais desfois, comme j'suis loin d'être parfaite, bab moi aussi je me suis lâchée ! en caprice, en "je fais
ce que je veux", j'ai fais ma gueuleuse, ma fouineuse enfin merde quoi !!!!!
mon chéri, lui son ex c'était "elle est plus que mère, plus que propre, plus que pédagogue..." (tout ça en nous laissant les mômes) Bah oui comment veux-tu lutter ? moi j'suis con, crado et
j'comprends rien !!!! alors avec elle, je me voyais très mal à la barrière de notre jardin lui disant "bonjour, tu vas bien ? ça c'est passé comment ?" j'ai laissé mon chéri faire ça... et il en a
eu marre... ces enfants sont grands, pas besoin de passer par la "Plus que mère"... et moi ça me va très bien comme ça...

Val1603 11/07/2012 10:57



Et moi ça fait longtemps que je n'ai pas répondu à mes commentaires... Bah bien ça !!! Désolée pour ce retard...


Ah bah tu es un peu le même genre d'ex. que moi... qui fait des efforts pour les enfants... parce que j'en aurais quand même à dire sur Mr Ex. qui est loin d'être un père parfait, pas du tout le
style à se conformer à ce que l'on attend de lui. Avec lui pas de garde partagée, ni de un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires, mais plutôt je suis un père cool alors ma fille
je la prends quand je veux et je fais ce que je veux avec elle !!! Mais par contre toujours à me soutenir dans les décisions que je prends quand Grande-Miss me fait devenir chèvre... alors sur ce
coup-là, je peux quand même lui dire : Merci !!!


Mais parfois comme tu dis, il vaut mieux laisser l'autre gérer... Tiens c'est ce que je fais aussi avec Mr Chéri et Mme Ex. Même lorsqu'elle appelle au tél. je réponds pas, je dis à Mr Chéri :
"C'est la mère d'Ahmonbeaufils !!!".


Ah ces ex. pas toujours facile, hein ?


 



Minouche 02/07/2012 10:17

Difficile, l'ex presque parfaite...Difficile encore plus, l'ex pas du tout parfaite (non, non, je ne pensais pas du tout à MMe Ex, parce que pas un instant je n'ai pu imaginer que tu brosses le
portrait de ce que l'on rêverait qu'elle soit !!!!!)...
Mais en même temps, dis-oit que tu n'as déjà pas à combattre l'ex qui est ex parce qu'elle est décédée et que Mr Chéri, jamais au grand jamais, ne peut imaginer qu'à l'usage il lui aurait trouvé
des défauts...et que celle-ci malgré tout, je peux t'assurer qu'elle tient encore une sacrée place dasn sa/notre vie...
Alors les ex sur lesquelles on peut se permettre de dire tout le "mal" que l'on en pense quand elles/ils nous gonflent, je te raconte pas comme c'est bien des fois !!!!

Gros gros bisous

Val1603 03/07/2012 15:46



Oui... j'imagine comment cela doit être difficile de se voir parfois comparée à l'Ex. qui n'est plus...


Surtout que comme tu le dis... sur ce coup là... c'est toujours mieux de ne rien dire...


Ton ami a-t'il aussi des enfants ?


Et avec le père de ton loup, ça se passe bien ?


Bises et merci de ce témoignage un peu différent mais touchant aussi.



Luciole 30/06/2012 09:51

au moins ton mari peut voir son fils encore !!! car il y a des ex qui font tout pour que ce ne soit pas le cas!

Val1603 03/07/2012 15:43



Oui... c'est vrai... on peut aussi voir cela comme ça aussi... Au moins il voit son fils...


Bises. Et comment cela va-t'il par chez toi ? Un peu plus le moral j'espère.



Sylvie, enfin moi 29/06/2012 22:13

C'est tellement vrai, mais chez moi c'est encore pire, plus de dialogue avec le papa...
Gros bisous et courage ma belle

Val1603 03/07/2012 15:42



Maintenant tes fils sont grands... Je ne sais pas quel âge ils avaient lors de ton divorce... mais c'est vrai que parfois c'est bien difficile de garder son calme.


Bises et bravo pour ton look jupe longue + haut brodé customisé à ta façon : j'ai adoré



Valérie 29/06/2012 22:03

Ah ! Ces ex. ! D'un côté comme de l'autre, l'idéal serait que chacun y mette du sien pour le bonheur des enfants... mais encore faut-il le vouloir ! La rancoeur, la jalousie, la connerie aussi font
souvent oublier qu'au milieu de tout ça, il y a un ou des enfants et que, eux, ils n'ont rien demandé à personne...

Val1603 03/07/2012 15:41



Voilà c'est ça, les enfants... ils n'ont rien demandé à personne... et je crois que quelque part dans sa mémoire, il faut garder en tête que nous étions contents à l'époque de les faire ensemble
nos enfants...


Bises ma belle et profite bien de ton repos bien mérité. Les filles sont-t'elles déjà toutes en vacances ou pas encore avant jeudi soir ?



Carole Nipette 29/06/2012 17:07

C'est clair, on aimerait bien que chaque parent, qu'il soit de l'ex de n'importe qui, pense d'abord à son enfant avant de penser à la meilleure façon d'emmerder l'autre... mais oui ça existe et
heureusement (bon je te l'accorde pas souvent !)

Val1603 03/07/2012 15:40



Oui..., j'aime beaucoup ta parenthèse... : pas souvent... Dommage.


PS : J'ai adoré ton article paru ce matin sur les amitiés de ta fille.



Sof 29/06/2012 11:11

C'est un joli article !!! Plein d'analyse, de questionnement, de remise en question : je le trouve vraiment bien !
Mme EX a l'air en effet bien compliquée et radine en info... Ça doit vraiment pas être évident de la gérer.
En fait : elle a l'air aigri - et généralement, les gens qui sont aussi mesquins ne sont pas heureux... Je te souhaite du courage pour supporter tout ça !!!
Et félicitations encore pour ta manière à toi de gérer ton enfant : c'est beau d'arriver à dépasser certaines choses pour le bien de sa fille !

Val1603 29/06/2012 14:17



Rhoooo merci pour tous ces compliments. Ça me fait très plaisir.


Mme Ex. n'a pas l'air, elle est bien compliquée et radine en info. mais ce n'est pas grave, c'est juste qu'"elle a oublié" : son excuse fétiche et rassure-toi, j'ai renoncé à gérer quoi que ce
soit, je laisse Mr Chéri se débrouiller avec elle. Après tout c'est son EX. à lui !!! pas à moi, et j'ai déjà assez à faire avec le mien


Bises et bon week-end.



Sophie-Mum 29/06/2012 10:12

Merci je me retrouve bon je suis presque parfaite alors car je donne des infos a son pere quand elle est malade a un traitement marche... et je prends le temps le dimanche de papoter et tout pas
simple bonjour a dans 15 jours. Mais je critique leur facon de faire car il a sa fille pour les vacances il a fait 5 h de route et il est parti a 2h du mat' il a pas penser a la petite puce qui
dormirai mieu dans un lit que dans une voiture... grrr v stresser... bise

Val1603 29/06/2012 14:12



Comme moi quoi : une EX. presque parfaite


Et rassure-toi, moi aussi je critique la façon de faire du père de Grande-Miss, qui est loin d'être un exemple. Il joue la carte du papa-copain à fond !!! Alors du coup, moi je passe pour la mère
psycho-rigide qui fait appliquer toutes les règles de vie et de la maison, mais ce n'est pas grave j'assume !!! parce qu'au fond c'est pour le bien de notre fille.


Bises et bon week-end.



Kiara 29/06/2012 09:56

En tant que fille de parents divorcés, je peux t'affirmer qu'il n'y a aucun(e) ex presque parfait(e). Même ma mère n'était pas parfaite alors qu'elle prenait beaucoup sur elle pour discuter avec
mon père. Ce n'est pas facile, il faut faire preuve de beaucoup de diplomatie et ne pas se comporter comme un gamin, même divorcé on reste adulte.

Val1603 29/06/2012 14:09



Rhooooooooo tu me sapes le moral là, je croyais être l'EX. presque parfaite


Mais sinon..., c'est tout à fait ça, même divorcé on reste adulte... même si de temps en temps un bon petit pétage de cable ça fait du bien, du genre à dire à l'ex. : "C'est bon, là, tu
m'emme.des !!!" et lui de répondre : "toi aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!". Et c'est pour ça que l'on est plus ensemble



Lunaria 29/06/2012 09:18

Alors oui l'Ex-parfaite existe, je sais elle rôde près de chez moi, mais du coup, tu te dis, si elle est parfaite pourquoi il se remettrait pas ensemble, pourquoi elle écoute tellement bien les
enfants, comment se fait il qu'elle soit jamais en colère, préssée, de mauvaise humeur, déprimée, débordée........... à un moment donné, je t'assure ça fait ch*** les Ex parfaite, parce que tu te
mets la pression quand même (ceci dit, j'ai 3 nains en famille Re, un taf prenant, 2 chats, un ex alcoolo et j'en passe, alors que Mme Ex monte une asso pour prise en charge d'handicapés à temps
partiel, à un nouveau mec blindé, pas de famille Re, sauf une princesse à mi-temps, je pense que ça doit peser dans la balance!!) Non j'suis pas énervée ;o)

Val1603 29/06/2012 14:05



Jamais en colère, jamais pressée, ni de mauvaise humeur ou déprimée ou débordée : mais c'est un robot sans aucun sentiment ou quoi ??? C'est juste pas possible ça !!! Elle est pas presque
parfaite... elle est juste pas humaine


Moi je suis presque parfaite mais avec tout plein de défauts : je crie, je fais la gueule, je dis mes 4 vérités, mais
au fond je suis pas méchante


Allez on respire un bon coup... et on se souhaite bon week-end. Bises.



oth67 29/06/2012 09:12

Un véritable Ex.posé !

Val1603 29/06/2012 14:02



Tout à fait



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents