Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma famille REcomposée

Ma famille REcomposée

La vie pas toujours facile d'une famille recomposée ou comment apprendre à vivre ensemble au quotidien...


Les perles des réunions de rentrée :

Publié par Val1603 sur 4 Octobre 2012, 08:30am

Catégories : #Mes enfants

Hé bien oui, on ne peut décemment assister à deux réunions de rentrée, sans en relever quelques perles...

qui parfois viennent des parents, bien entendu..., mais aussi parfois de l'équipe enseignante...

 

Alors, rien que pour vous... et parce qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer...

Je vous fais partager...

 

Collège de Grande-Miss... classe de 3ème...

 

http://exia.cesi.fr/_uploads/images/user_rossignol_emmanuelle/Divers/coll%C3%A9giens.jpg

 

Ce soir là, c'est le professeur d'histoire-géographie qui a dû faire face au feu des questions des parents...

Le professeur, jeune il est vrai, mais dynamique et sympathique explique sa méthode pédagogique.

J'écoute ses explications avec attention...

En plus, mine de rien, je l'aime déjà parce que selon Grande-Miss : "M'man tu sais j'écoute trop bien au cours d'histoire-géo."

Moi : "Ah bon c'est super. Il est intéressant le prof. alors ?".

Grande-Miss : "Ouais... mais surtout il est trop beau. Alors je dis aux autres, c'est bon lâchez-moi, j'écoute et surtout je regarde !!!".

Moi en mode un peu effrayé - quand même - par sa réponse... : "Haaaaaaaaaaa d'accord".

Bon... sur ce coup là, j'ai rien à dire de plus, parce que le fait d'écouter est quand même payant...

Au contrôle surprise de début de cours, Grande-Miss a pu répondre à toutes les questions et a eu 5/5.

Donc revenons-en au prof. d'histoire-géographie qui explique sa pédagogie : "Personnellement je n'utiliserai pas le livre. Comme vous avez pu le voir, je vous ai demandé d'acheter pour les élèves un manuel incluant des fiches de travail sur lesquelles nous travaillerons plus particulièrement".

Une maman : "Ah bon, vous avez demandé d'acheter un manuel. J'suis pas au courant. Mon fils m'a rien dit. Vous avez mis un mot ?".

Le prof. : "Oui Madame, dans le carnet de liaison, j'ai fait coller un petit papier".

La maman : "Bah j'ai rien vu. Vous pouvez mes donner les coordonnées".

Bref... le prof. lui donne les coordonnées et continue...

Une autre maman : "Mummmm, je voulais vous demander vous ne faîtes pas cours alors ?".

Le prof. regard interloqué... moi aussi d'ailleurs : "Je ne comprends pas votre question...".

La dame : "Oui... vous faites un cours ou pas ?".

Le prof. : "Mais bien sûr, Madame, je fais cours...".

La maman : "Oui mais là... vous parlez du manuel avec les fiches pédagogiques sur lesquelles vous allez les faire travailler, mais vous ne faîtes pas de vrais cours ?".

Le prof : "Si, si je fais de vrais cours !".

La maman : "Mais comment alors ?".

Le prof. : "Bah j'ai aussi demandé un cahier dans la liste des fournitures de début d'année, alors je ferai le cours puis nous travaillerons sur le manuel".

La maman : "Ah d'accord".

Enfin pour clore le festival des questions des mamans pour ce professeur : "Et vous ferez de la géographie aussi ?".

Le prof : "Bien évidemment, je suis prof. d'histoire, de géographie et aussi d'éducation civique, alors je ferai les trois matières ?".

La maman : "Oui mais quel est le programme, parce qu'en 3ème, ma fille ne sait toujours pas où se situent les grandes villes de France sur une carte, ne connaît ni les montagnes, ni les fleuves...".

Le prof. consterné... : "Ah ça non, Madame, ce n'est pas spécialement au programme de 3ème, mais je peux tout à fait faire un rappel avec une carte de France...".

Le pauvre..., j'ai vraiment compati à ce flot de questions... aussi inintéressantes les unes que les autres...

 

Passons maintenant...

 

http://www.ec-freinet-acheres.ac-versailles.fr/IMG/rubon136.jpg

 

de Super-Boubou...

 

La réunion commence par une réunion plénière avec toutes les institutrices, la directrice et tous les parents de toutes les sections de maternelle confondues.

La directrice explique que cette année les classes sont surchargées 28-30 élèves par niveau...

Du coup, même en petite section il y a beaucoup d'enfants...

Donc forcément beaucoup d'enfants qui restent au dortoir...

 

Et elle enchaîne : "Donc, je sais que ce n'est pas toujours facile, mais ce serait quand même bien, si tous les enfants de petite section ne restaient pas au dortoir. Si vous pouviez venir les chercher... ou bien demander aux grands-parents peut-être de venir les chercher... je sais que ce n'est pas facile... mais pour nous du coup, c'est beaucoup de travail. On a 45 enfants qui restent au dortoir, donc ça veut dire du temps pour tous les faire passer aux toilettes, puis encore du temps pour tous les aider à se coucher, puis ensuite les rhabiller, et bien sûr il faut les surveiller pendant la sieste...".

Gros blanc, côté parents...

 

Bien sûr, tout le monde le sait... si tu laisses ton petit bout-chou de tout juste et parfois à peine 3 ans à l'école toute la journée, c'est parce que tu préfères rester chez toi bien tranquille à siester sans ton môme dans les pattes...

Perso. et c'est mon cas, si Super-Boubou est resté toute la journée à l'école dès la petite section, c'est parce qu'il venait de la crèche, que nous travaillons tous les deux, et que même si ma mère est à la retraite, hé bien elle ne s'est pas proposée pour venir le récupérer tous les jours à la sortie de l'école... Donc notre solution a été de le laisser à l'école toute la journée : cantine et dortoir inclus, et puis après l'école de le mettre également à la garderie.

Et je pense, que la majorité des parents sont comme nous.

Bien sûr ils souhaiteraient pouvoir faire autrement, mais cela est juste impossible...

 

Sur sa lancée, elle continue...

"Nous avions donc prévu en fin d'année scolaire, avec mes collègues, de faire des classes de doubles niveaux, notamment pour les moyens-grands et les petits-moyens, afin que lorsque les petits seraient à la sieste les maîtresses des petits-moyens puissent récupérer les moyens qui sont avec les grands, ce qui aurait permis aux maîtresses des moyens-grands de travailler plus harmonieusement juste avec leurs grands pendant certains après-midi...

Mais compte-tenu de la foule des petits à surveiller au dortoir les maîtresses sont monopolisées elles-aussi pour la surveillance... et du coup nous ne pourrons appliquer notre organisation...".

 

Mais ce n'était pas fini...

Bande de parents ingrats, qui veulent juste ne pas s'occuper de leurs mômes, de toute la journée !!!

 

Madame la Directrice continue :

"L'effectif au niveau des classes, a bien entendu aussi des répercussions sur la cantine.

Beaucoup d'enfants y mangent, environ 130 enfants, à répartir sur deux services...

Les conditions sont donc difficiles pour vos enfants. Nous devons les presser pour arriver à tous les faire manger dans les temps. Sachez qu'ils mangent dans des conditions difficiles parce qu'il y a beaucoup de bruit et que du coup, ce n'est plus vraiment un temps de coupure pour eux...

Mais à cela s'ajoute que certains enfants sont particulièrement difficiles, excités, agités.

Alors nous avons pris une décision, en concertation avec la responsable cantine de la mairie : si ces enfants n'arrivent pas à se canaliser, à écouter les consignes des adultes, à rester calmes, et à bien se comporter : ils seront exclus de la cantine".

 

Là dessus la maîtresse de Super-Boubou prend la parole pour en rajouter une couche : "Nan mais parce que faut voir, parfois à l'heure du déjeuner c'est du grand n'importe quoi... Mais je pense aussi que c'est la faute des parents, qui n'éduquent pas bien leurs enfants... Parce que vraiment faut voir !!! Certains tordent des petites cuillères. Alors s'ils font aussi ça chez eux, on peut se poser des questions...".

 

De nouveau : grand blanc du côté des parents...

 

Non mais attention, on parle là d'enfants de tout juste 3 ans, jusqu'à 6 ans... qui déjeunent en collectivité, avec d'autres enfants de leurs âge : alors forcément, je peux comprendre qu'ils fassent du bruit, qu'ils fassent parfois quelques bêtises, mais est-ce une raison suffisante pour les faire exclure - même temporairement - de la cantine.

De la façon, dont toutes ces choses ont été relatées, j'ai vraiment eu le sentiment que les enfants étaient tous de futurs délinquants en puissance, et que nous nous n'étions que de mauvais parents incapables d'inculquer quelques règles et valeurs à leurs enfants...

 

Mais la perle des perles est quand même réservée à une mère d'enfant, dans la classe de Super-Boubou...

Malheureusement pour moi, sur le mini-banc, j'étais juste assise à côté d'elle, et j'ai dû vraiment me retenir pour ne pas lui sauter dessus. Mais je crois bien que je lui ai lancé un regard très méchant...

Innocemment, avec son air de ne pas y toucher, la voila t'y pas qu'elle pose une question à la maîtresse :

"Mais juste pour me rassurer... il n'y a pas d'émeutier dans la classe ?".

Autant vous dire, qu'en entendant ce terme, j'étais vraiment outrée et choquée...

autant que lorsque certaines personnes emploient le mot "racaille"...

 

Quand je suis rentrée à la maison, je l'avais vraiment mauvaise... J'ai raconté ça à Mr Chéri...

en lui disant que pour moi, tous ces enfants restaient des enfants de maternelle, et que j'avais vraiment beaucoup de mal à concevoir qu'il soit impossible pour des adultes-professionnels de canaliser un tout petit peu tout ce monde,

et qu'en même temps, au lieu de culpabiliser les parents, et au lieu de stigmatiser certains enfants remuants, il me semblait plus judicieux de demander à la mairie plus de personnels...

parce que sauf erreur de ma part, les inscriptions à l'école se font auprès de la mairie, et il en est de même de la cantine !!!

 

Faut pas pousser mémé dans les orties quand même !!!

 

Voilà... sur ce, je m'en vais gérer mes émeutiers... petits et grands !!!


Commenter cet article

vivi 14/10/2012 17:35

Ben oui, mais si c'était une rac... euh un émeutier, il fallait bien faire quelque chose :/ LOOOL, je sors !!

Val1603 14/10/2012 17:42



Je te jure, faut les mater dès petit, et peut-être même les recenser sur la longue liste des enfants : à surveiller



vivi 13/10/2012 22:00

Sans vouloir polémiquer mais juste faire part d'une mini-expérience entre les murs de l'école, j'ai assuré la "bibliothèque" quand ma fille était en primaire, en DEMI-groupe, et seulement 3/4
d'heure par groupe. Je pars du principe que tous les enfants sont adorables, intéressants et innocents. Que même s'ils le sont moins, eh bien ce n'est pas forcément de leur faute, que la vie n'est
pas belle et facile pour tous. Que je suis ouverte, souple et tolérante. Qu'avec quatre enfants et leurs amis X 4, j'ai vu des tas de façons de vivre et de penser différentes. Eh bien je peux te
dire qu'au bout d'1 h 1/2, j'étais en général très contente que ma "permanence" soit terminée. Le comportement de certains enfants dépasse vraiment l'entendement, je n'en reviens encore pas. Rien
que pour ça, chapeau aux enseignants, tous niveaux scolaires confondus.

Val1603 14/10/2012 17:29



Bien sûr, je le reconnais tout à fait, chapeau au personnel enseignant et divers accompagnants et surveillants... mais quand même exclure un enfant de maternelle de la cantine, je trouve encore à
ce jour, que c'est quand même un peu fort...



broisha 12/10/2012 14:30

oui, mais j'ai pas compris, il fait cours ou pas, le prof d'histoire ? ;-)))

au lycée, on n'a pas ces problèmes, on ne voit quasiment aucun parent ^^

Val1603 12/10/2012 16:23



Bah ça dépend des jours


Ah bon au lycée : pas de parents ??? Ils se sentent plus concernés ou bien ils ont toute confiance ?



Aurelie 10/10/2012 04:11

Oh, merci pour ta gentille reponse. Pour l'article, je vais essayer! Mon heure de gloire est arrivee! :)
(et je rectifie, les terminales sont une seule et unique classe de..11 eleves! S et ES reunis, pas de L..

Val1603 10/10/2012 18:26



Mais je t'en prie... Bon l'heure de gloire... peut-être pas... mais l'heure de nous parler un peu de toi... ici... entre copains-copines sans doute !!!


Tu me dis, si tu es OK et lorsque tu seras prête.


Bises et bonne soirée.



Melle Bulle 07/10/2012 13:41

Je vis ça au quotidien pour la maternelle et le primaire lol !
Parfois, les instits ne se rendent même pas compte des absurdités qu'ils sortent ! Surtout quand eux même laissent leurs enfants à la cantine et à la sieste car ils bossent eux aussi !
Laisse couler, de toute façon, je crois qu'il n'y a pas moyen de raisonner les cons :D

Val1603 09/10/2012 18:53



C'est tout à fait ça...


Et j'ai lu sur ton blog... Finalement nos petits soucis du quotidien ne sont vraiment rien à côté de ce que certains vivent...


Bon courage pour ton stage. Et je comprends que tu sois vraiment vidée le soir après de telles journées.


Bisous ma belle.



Minha casa 06/10/2012 13:02

Merci pour ton commentaire sur mon billet.

Je crois que malheureusement les choses sont mal engagées ... Alors de mon mieux, j'essaie d'en "rattraper" quelqu'uns... lol Aller on y croit !!!
ps :
l'enfant dont je parle dans mon billet à de gros soucis comportementaux et n'a pas un seul copain à l'école...

Val1603 09/10/2012 18:52



De rien M'dame...


Et au plaisir d'échanger encore sur ce sujet qui nous tient toutes les deux à coeur.


Bises.



Aurelie (du laos!) 06/10/2012 05:24

Bonjour,

Me revoila! toujours autant de plaisir a lire tes posts meme si je commente rarement.
Je crois que tout le monde aurait des perles a raconter en ces temps de rentree!

Une bonne chose de plus en vivant ici, les eleves sont supers gentils et calmes, et les classes sont loin d'etre surchargees.. Je sais qu'en term par exemple, ils sont dans les 15 eleves...

Pour la petite histoire sinon, pour finir de me presenter, je suis donc au laos depuis 2 ans avec mon copain, le fameux prof d'eps! Nous avions envie de partir de France, et l'occasion s'est
presentee avec ce poste de prof disponible.. Nous ne connaissions rien a l'asie, mais let's go! (facile quand nous n'avons pas d'enfant, ni attache immobiliere..)
J'ai travaille une annee dans une creche + periscolaire a l'ecole francaise, et travaille maintenant dans un hotel (ca peut servir si vous envisagez des vacances ici!).

Bonne journee!

Val1603 09/10/2012 18:51



15 élèves par classe... : ça c'est le rêve... Attends on va tous venir au Laos alors


En plus, si t'as des prix sur l'hôtellerie.


PS : Dis tu voudrais pas nous faire un petit article pour te présenter, présenter ta vie là-bas et nous faire rêver avec les jolis paysages... Je te publierai avec grand plaisir par ici.


Bises et à bientôt.



Luciole 05/10/2012 15:02

je voulais juste souligner qu'en effet ils ont beaucoup d'enfants à gérer, ils n'auraient peut etre pas du exposer les faits de cette façon, mais il est vrai qu'autant de touts petits ça doit être
dur à gérer...

Val1603 06/10/2012 19:14



Rien que pour ça, je leur tire mon chapeau... mais quand même mettre tout le monde : parents et/ou enfants dans le même panier, c'est quand même gonflé.


Bisous et bon week-end. Et donne-nous bientôt quelques nouvelles de toi et de tes loulous.



JeuneBM 04/10/2012 21:28

Me voilà sur ton joli blog, j'ai lu plusieurs post et je découvre à mon tour ta petite vie de famille recomposée.. alla quelle histoire quand même. Ce post sur les réunions m'a fait rire tant la
situation (maternelle) est incroyable ! Non mais vraiment on aura tout vu !! quand à l'ado qui bave sur son prof c'est tout à fait normal.. question d'hormones et de fantasmes.. je suppose ^^A
bientôt :)

Val1603 09/10/2012 18:49



Oui... bienvenue par ici... J'espère que tu y prendras du plaisir pour décompresser un peu de nos rôles de belle-mère pas toujours faciles !!!


Bises et à bientôt.



Sylvie, Enfin moi 04/10/2012 19:30

Effectivement c'est du lourd ! Je plains les enfants de certains parents..
Gros bisous

Val1603 06/10/2012 19:16



Moi aussi !!! Mais j'aime à croire quand même qu'à cet âge là, rien n'est encore perdu, et que tout peut encore changer.


Bisous et bon week-end. Ici... c'est sous la pluie. Un vrai temps d'octobre...



isa 04/10/2012 19:22

ici beaucoup de mamans ne travaillent pas et collent leurs petits matin cantine et aprem à l'école...

après, il y a la façon de dire les choses..

Val1603 06/10/2012 19:18



Bien sûr, on le sait que de telle situations existent... mais ce n'est quand même pas la majorité, et heureusement !!!


Et comme toi, je pense qu'il y a une façon de présenter les choses... mais à priori, cette fois-ci, ils ont foncé dans le tas, peut-être une façon de faire réagir certains... Mais, moi perso. ça
m'a surtout fait bondir, et je ne suis pas la seule à ce que m'a dit Mr Chéri qui accompagne Super-Boubou tous les matins à l'école...


Bises ma belle et bon week-end, espérant que la chambre de ton fils ne soit pas inondée avec le temps pourri de la journée...



Dhelicat 04/10/2012 16:54

Jai ri pardonnez moi, je compatis pour le prof de ta fille il a l'air sympa comme tout ....mais la ou j'ai le plus rigole c'est pour la réunion de super boulot, on compatit avec cette povre
directrice qui n'arrive pas à gérer ...jhallucine aussi de voir sa réaction, alors okay y'a des enfants qui sont pas bien éduqués mais ils sont encore petits tout de même alors les exclure parce
qu'il font du bruit, faut qu'elle change de metier la dame, quand elle ira pointer et qu'elle n'aura plus de vacances pour récupérer elle
pourra se plaindre... Cela ne changera jamais l'éducation nationale!

Val1603 09/10/2012 18:45



Ecoute, si au moins je t'ai fait rire : c'est déjà ça de gagné


Pour le reste... on est sur la même longueur d'onde.


Bisous.



Babidji 04/10/2012 16:45

ouahhhhh j'admire ton sang froid ! c'est une honte de charger les parents comme ça ! (je parle pour la mater of course) ... nous on est saisonniers donc de Pâques à la Toussaint et pdt tout le mois
de decembre pour les marchés de Noel on bosse ... les 3 mois qui restent on pourrait récupérer notre fille pour alléger l'école mais on ne le fait pas pour la simple et bonne raison que la gamine
aurait bien les boules de zapper un mois en novembre de cantine et qu'on la remette ensuite, idem pour janvier et février. Comme tu le dis si bien, les parents font au mieux et c'est quand même
incroyable de vouloir exclure des gosses de la cantine, je n'imagine même pas la panique au sein de l'organisation familiale si leur môme est viré ou au niveau du budget si il faut trouver une
nounou pour le midi ! (encore faut-il justement en trouver une !!!) c'est inadmissible !

Val1603 09/10/2012 18:43



Voilà un joli coup de gueule : je valide !!!


Car nous parents... on fait au mieux... même si je sais que le métier d'enseignant est vraiment difficile aussi.


Bises et bonne soirée.



Pensées d'une Shoesaholic 04/10/2012 11:31

Ca me rappelle quand j'étais au collège et que ma mère rentrait de réunion en me racontant les perles... ya des gens des fois on se demande comment ils pensent dans leur tête...

Val1603 09/10/2012 18:42



Exactement... après avoir entendu les perles rapportées par nos parents... c'est à mon tour de vivre ça... et crois-moi parfois on rit jaune



Corinne (Couleur Café) 04/10/2012 10:47

C'est fou ce qu'on entend de tout dans ces réunions ! Personnellement, je trouve parfois qu'on perd un temps fou à les faire !!

Val1603 09/10/2012 18:41



Et aussi à y assister...


Bises...



sun 04/10/2012 10:25

Pour l'histoire-géo, j'étais morte de rire des réactions de la maman.
Pour la maternelle, je ris moins. Car effectivement même si la majorité des parents prennent soin de leurs enfants, j'ai malheureusement rencontré de nombreuses fois des mamans qui remettent leurs
petits à l'école l'après-midi alors qu'elles ne travaillent pas et ce, les 4 après-midis de la semaine. C'est après ces mamans qu'on rage car oui , il faut garder la place pour les enfants des
mamans qui n'ont pas le choix. ça existe sache -le et si les instits ont dit ça c'est qu'elles ont dû vivre un petit ras-le bol de ce côté là.
Pour la sieste, le rôle des instits restent l'enseignement alors oui ça doit les agacer de devoir surveiller parce qu'il y en a trop, au lieu de faire leur travail d'enseignement.
La mairie : be ça dépend : il ya des mairies pour qui leur école n'est pas une priorité et qui s'en fichent un peu (j'en ai connu et c'est terrible de réclamer des moyens sans cesse) . Il y a des
mairies qui n'ont pas les moyens (petits villages souvent) même si elles en ont l'envie.
Bref tout ceci s'enchaine, s'imbrique.
Quand au bruit à la cantine, c'est délicat. Ils faut bien qu'ils respirent le midi mais trop de bruit est usant pour tous... De là à renvoyer des élèves de maternelle, effectivement c'est un peu
gros, c'est peut-être juste une manière de réveiller certains parents...
Mais tu as raison de le souligner. Des tas de parents font leur boulot de parent correctement.
Bonne journée ! (oui je suis instit mais à 75% : je ne "bosse" pas aujourd'hui mais j'y retourne vite car je prépare ma classe)

Val1603 09/10/2012 18:40



Tu sais... avec Grande-Miss j'essaie de me raccrocher au moindre espoir qui fera que son année scolaire sera meilleure que celle de l'an dernier. Alors si le fait de "kiffer" son prof. d'histoire
la fait mieux travailler : je suis preneuse !!!


Quant à tes réflexions sur l'école de Super-Boubou, je suis à 100% d'accord avec toi... Je sais bien que cela dépend de l'école, de son personnel, de la ville où on réside, de l'importance que la
mairie accorde aux écoles, etc.., etc...


Et puis, rassure-toi, je ne suis pas instit. mais je bosse aussi à 80% : donc demain c'est jour "off" boulot et "on" maman avec Super-Boubou, jusqu'à ce que l'on nous remette l'école le mercredi
à la rentrée prochaine !!!


Bises et bonne soirée.



Valérie 04/10/2012 10:10

Alors là, gros blanc aussi pour moi ! Je n'en reviens pas ! Ici, à l'école maternelle, les enfants étaient jusqu'en juin dernier, 33 par classe ! Et je n'ai jamais entendu de telles choses ! J'ai
travaillé 2 semaines à la cantine, j'ai vu comment ça se passait et franchement, j'ai trouvé que les enfants se tenaient plutôt bien ! Il y avait bien évidemment plusieurs services mais ça n'avait
pas l'air de poser problème ! Dans sa première école maternelle, idem, ils étaient beaucoup dans la classe mais moins de 30, je ne travaillais pas mais je laissais Charlotte au moins deux fois par
semaine à la cantine donc journée complète et c'est aussi à la demande de la maîtresse qui trouvait que c'était mieux pour elle, que ça allait bien l'habituer. Depuis la rentrée, je ne la mets pas
à la cantine pour deux raisons : la première est financière puisque je suis au chômage (non indemnisée), la seconde parce qu'ils sont en train de refaire les locaux de la cantine et que je sais à
quel point c'est difficile pour eux ! Mais jamais lors de la réunion, je n'ai entendu demander aux parents qui ne travaillent pas de garder leurs enfants à la maison... Comme quoi, d'un endroit à
l'autre, tout est différent !
De plus, je trouve vraiment qu'ils ont des propos durs vis à vis d'enfants de maternelle : tordre une cuillère, c'est tentant et ça n'en fait pas pour autant un "émeutier" !!!

Val1603 09/10/2012 18:35



Voilà... je suis tout à fait d'accord avec toi... Et je sais bien que cela peut être différent d'une école maternelle à l'autre. Dans celle de Grande-Miss - à l'époque - je n'ai jamais entendu ce
genre de choses, et pourtant ils étaient déjà nombreux par classe et c'était une école en ZEP... et pourtant le personnel de l'école s'en sortait "haut la main"...


Mais bon... on doit faire avec... et eux aussi...


Bisous ma belle et bonne soirée. J'espère que tout va bien par chez toi avec ton chéri et les filles.



Minha casa 04/10/2012 10:03

Je me permets de te laisser ce lien :

http://alicedu64.wordpress.com/2011/10/11/oh-toi-parent/

j'ai écrit ce billet il y a un an...

Val1603 06/10/2012 09:48



Suis allée lire ma belle et commenter. Plein de bises.



minha casa 04/10/2012 09:31

et pardon pour les fautes, j'ai honte.. !!!

Val1603 09/10/2012 18:32



Rhooo tu seras punie... tu feras des lignes !!!! "Je ne dois pas faire de fautes d'orthographe lorsque j'écris un commentaire sur les blogs des copines" : nanananèrrrre !!!!!!!!!!!!!



Minha casa 04/10/2012 09:26

M'en vais faire l'avocat du diable, vi je suis asem... (sans le T pour territorial car je travaille dans une école privée).

Cet article me parle, mais alors à un point...

Je suis comme toi, nous n'avons pas le choix, Filhota reste toute la journée à l'école, c'est long, c'est difficile mais c'est comme ça...

Elle sait que nous devons travailler (pour les sous comme elle dit) et pas seulement, on aime ça... parents indignes en plus !!!

Donc pour ce qui est de la journée entière je trouve la directrice un peu gonflée car la plupart des parents n'ont pas le choix... D'autres si, mais se garderont bien de le dire, ce sont de grosses
feignasses qui adorent faire la sieste si si...

La directrice essaie de vous rouler dans la farine quand elle dit que les z'instits sont monopolisées par la surveillance...

C'est du foutage de gueule, une instit laisse les Atsem se démerdées ou alors c'est une Sainte Laïque de l'Education Nationale (pour ma part je n'en ai jamais rencontré).

Pour ce qui est de la cantine, c'est effectivement, au vu des effectifs un moment très bruyant et pas du tout reposant... Perso je gueule un bon coup pour ramener tout ce petit monde à la raison...
non mais qui c'est qui commande ??? (moi en fait).

Toutefois je tiens à te dire que :

les enfants d'aujourd'hui sont très mal élevés et no limite même à 3 ans.

Les parents d'aujourd'hui ne font pas leur job de parents, et ne veulent pas comprendre qu'un enfant accepte très bien un cadre et des limites... Mais comme c'est très difficile ils lâchent
l'affaire et nous les professionnels de la petite enfance nous retrouvons avec des petits à éduquer... Si si...

Je vois très bien la différence, tout les jours, entre les enfants qui reçoivent une éducation de leurs parents (heureusement certains parents se font un devoir d'éduquer leurs gamins) et je vois
très bien tout les jours, les enfants qui font ce qu'ils veulent à la maison, c'est la grande majorité...

Mais non à 3 ans ils n'y a pas d'émeutiers, juste des petits coquins à qui à on a pas poser de limites, et cette maman fait preuve d'une connerie... Sans limite...

Le manque en moyen humain est récurrent (et scandaleux), faire culpabiliser les parents ne fera pas avancer les choses, stigmatiser certains enfants non plus...

Par contre ta phrase "j'avais vraiment du mal à concevoir... qu'il soit impossible... de canaliser..." m'a fait bondir...

Viens une journée avec moi, viens... et on verra...

Moi j'y arrive, moi je ne lâche pas, mais vraiment à la fin de la période j'ai bien méritées mes vacances...

L'Ecole ce n'est pas le Pays des bisounours, nous manquons de moyen, de professionnels compétents et surtout surtout, j'insiste là-dessus ce n'est pas à nous d'éduquer ces petits...

Les enseignants doivent en faire des élèves (partie pédagogique) et nous les At(sem) nous devons en faire des petits capable de vivre en collectivité (partie éducative), y a du travail... beaucoup
de travail... mais de là a les "élever" à la place des parents...

Aller sans rancune.
Bonne journée et pardon pour ce long pavé mais tu as touché un point sensible lol

Val1603 09/10/2012 18:30



Oui, je sais bien que la directrice essaie de nous rouler dans la farine... car mine de rien, dans mon entourage, j'ai une tante ATSEM comme toi, mais elle... dans le public, et une cousine
instit. en primaire... Alors forcément, lorsqu'on les voit, on essaie de poser nos questions sur les choses qui nous ont étonné ou surpris. Et bien sûr toutes les deux nous confirment que
certains enfants n'ont vraiment aucune limite, mais heureusement, cela n'est quand même pas la réalité. Mais il est vrai que parfois 2 ou 3 suffisent à perturber grandement un ensemble.


Quant au reste, je suis d'accord : les parents éduquent les enfants... Et crois-moi ici, on s'y colle chaque jour, avec son lot de difficultés quotidiennes, avec mon ado. de 15 ans en pleine
phase d'opposition et j'essaie de ne rien lâcher - en tout cas sur les points qui me semblent fondamentaux... - mais aussi avec son lot de réussites : heureusement !!!


Les enseignants sont là pour enseigner... pas pour me remplacer dans mon éducation... mais je sais que ce boulot n'est pas facile, et pour rien au monde, je ne voudrais échanger ma place contre
la tienne.


Allez courage. Et merci de ton commentaire. On est là pour échanger et partager nos points de vue : pour moi : pas de souci !!!


Bises et bonne soirée.



Minouche 04/10/2012 08:50

Rhalala, de la motivation des enseignants pour être patients et pédagogues avec nos enfants !!!!! Je donne une bonne note au prof de grand emiss (qui m'a l'air d'avoir de la patience, et puis s'il
est supeeeeeeeeeeeeeer beau, elle va avoir de supeeeeeeeeeeeeeeeeeer notes, donc c'est cool), mais alors, l'école de Super Boubou, t'as juste envie de leur foutre des claques aux enseignants, et de
leur demander pourquoi ils font ce métier !!!!

je me dis que mon école de cambrousse, où était mon loup, j'ai quand même eu une chance énorme avec l'équipe, elles étaient juste géniales !!!!

bon courage, et grosses bises

Val1603 09/10/2012 18:21



Perso. j'essaie vraiment d'y croire pour le prof. de Grande-Miss : c'est souvent comme cela - qu'à cet âge là - on devient vraiment bon dans une matière : grâce à un prof. trop beau...


Quant à l'école de Super-Boubou, ils sont pas méchants... mais j'adhère vraiment pas à toutes leurs idées... mais bon... on doit faire avec... alors on essaie de se la fermer un peu !!!


Bises et bonne soirée.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents