Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma famille REcomposée

Ma famille REcomposée

La vie pas toujours facile d'une famille recomposée ou comment apprendre à vivre ensemble au quotidien...


Les réunions parents - professeurs de début d'année : c'est fait !

Publié par Val1603 sur 23 Septembre 2011, 08:30am

Catégories : #Mes enfants

http://a7.idata.over-blog.com/0/23/24/87/r--unionparents.gif Toute une institution ces réunions de rentrée parents-professeurs...

A la fois attendues, redoutées, pleines d'espoirs pour l'année à venir, intéressantes ou non, nous ne pouvons y échapper ni d'un côté, ni de l'autre...

 

Chacun s'y prépare à sa manière...

 

Côté professeurs : on écrit quelques notes à la va-vite sur une ou deux fiches ou pas, on répète son p'tit discours ou pas, on se moque avec les collègues des parents ayant marqué les années précédentes ou pas... se demandant s'ils feront encore partie du paysage ou pas !!!

 

Côté parents : on choisit sa tenue avec soin ou pas, on prend un crayon et un bloc ou pas, on vient avec son moutard ou pas, avec son mari ou son ex. au choix ou pas, et on espère que nos chères têtes blondes ou brunes ne se retrouveront pas avec la maîtresse trop sévère dont tout le monde parle à la sortie de l'école (en vrai moi j'sais pas !!! parce qu'à la sortie de l'école bah... j'y suis jamais ou les mères sont pas mes copines !!!) et le prof de sport trop chiant qu'on avait déjà dû supporter tout l'an dernier, non sans mal !!! Mais sur ce coup là, on sait déjà, qu'on prend les mêmes : le prof. de sport et Grande-Miss et qu'on recommence, donc c'est pas gagné !!!!!!!!!!

 

Enfin bref tout un cérémonial de rentrée auquel on ne peut décemment se défiler...

 

Et donc cette année, comme depuis presque 12 ans, je n'y ai pas échappée...

Enfin si... sur deux enfants à la maison, j'ai réussi à en refourguer une à Mr Ex., soit celle concernant Grande-Miss. En même temps, ce n'est que justice, puisque j'ai fait toutes celles depuis sa première année de maternelle.

 

Comme je me rappelle ce bon vieux temps... j'étais toute jeune, 27 ans..., ma fille était encore un bébé, tout juste 2 ans et demi... mais... je ne me souviens plus du tout de la maîtresse, comme quoi elle ne m'a pas marquée !!!

J'étais toute confiante, toute fière... Ma fille à 2 ans et demi était propre, parlait correctement... et surtout, surtout j'avais à l'époque une super-nounou qui avait accepté de me récupérer Grande-Miss, tous les jours d'école à 11h30 et ne pas la remettre l'après-midi pour que celle-ci puisse se reposer... et ça c'était vraiment génial : pas de cantine, pas de sieste à l'école, pas de garderie...

Grande-Miss pendant toute sa scolarité de maternelle et une partie de la primaire a été vraiment chouchoutée par cette nounou...

Bon... bref... là je m'égare, tel n'est pas le sujet de mon billet du jour...

Revenons-en donc à nos moutons, ou plutôt à nos réunions parents-professeurs de la rentrée 2011-2012.

 

La première avait lieu jeudi dernier et concernait Grande-Miss pour sa deuxième 4ème...

Elle a donc accompagné son pôpa pour la toute première fois à une réunion de rentrée parents-professeurs... car avec sa vieille mère, elle connaissait déjà !!!

Mr Ex. est donc parti avec un stylo et un petit carnet (tout petit le carnet !!!!!!!!!) prêtée par Grande-Miss...

J'aurais bien aimé être une petite souris pour les voir tous les deux... car Mr Ex. n'est pas très copain, et n'a jamais été très copain avec l'école... On va dire qu'il s'est fait tout seul et que l'école - à ses dires - ne lui a plus ou moins rien apporté...

Alors on va dire que les réunions parents-profs. c'est pas trop sa tasse de thé... mais il a joué le jeu...

Quand j'ai vu ses notes, j'avais vraiment envie de rire...

Conclusion après 1h30 de réunion... "C'est vraiment bidon ces réunions de rentrée, ça sert à rien !!! On a vu toutes les tronches des profs de ta fille... et vraiment y'en a ils font peur et d'autres ils sont vraiment bidons !!!!!!! Quand même quelques uns sortent du lot : ouf !!!!!!!!!!!!!! Mais bon, il faut qu'elle fasse avec alors, elle a intérêt à pas se faire remarquer et à bosser parce que je vais pas la lâcher, car le plus important c'est qu'elle réussisse sa 4ème !!!".

 

La deuxième avait lieu vendredi dernier et concernait Super-Boubou pour sa deuxième année de maternelle, dans une classe de moyens-grands.

Comme cela m'était demandé dans le cahier de liaison, j'y suis allée sans enfant et c'est Grande-Miss qui a gardé son petit frère.

La première partie de la réunion concernait tous les parents et toute l'équipe pédagogique de la maternelle : maîtresses et ATSEM.

Et purée, certaines maîtresses ont l'air toutes jeunes, ça fait peur... mais l'équipe a l'air dynamique... : c'est le principal !

Par contre le projet d'école comporte des points assez étonnants et qui ne me plaisent pas... mais ça c'est tout à fait perso. et surtout dû au fait que je n'aime pas que l'on fasse grandir mon Super-Boubou trop vite...

Mais pour l'instant... je ne m'emballe pas... car entre les projets et leurs réalisations, il peut se passer beaucoup de temps...

La deuxième partie de la réunion concernait les parents de la classe de Super-Boubou et LA maîtresse...

L'objet de toutes les attentes des parents... J'avais déjà eu les premières impressions par Mr Chéri qui emmène Super-Boubou tous les matins jusqu'à sa classe... mais j'aime bien me faire une idée par moi-même...

En gros, elle est plutôt sympathique... mais elle a fait une façon de parler aux parents un peu trop condescendante à mon goût. A chaque fois, qu'elle interpellait un parent, elle faisait : "Hein Mr Trucmuche", "Hein Mme Machin"... Du genre, j'ai une super bonne mémoire, et je connais le nom de famille de tous... Pas de chance pour elle, je porte pas le même nom de famille que mon fils et mon mari... du coup elle m'a pas appelée, mais surtout parce qu'elle ne me connaissait pas !!!

Sa façon de faire a l'air dynamique, même si je pense qu'elle en demandera peut-être un peu trop aux moyens... mais cela reste à voir...

J'ai donc expliqué à Mr Chéri mon ressenti et lui a dit de l'avoir à l'oeil !!!!!!!!!!!!!

 

Bon... maintenant que j'ai parlé des profs... je vais parler des parents...

Parce que quand même, ça vaut le coup d'oeil...

 

Pour le collège, aux dires de Mr Ex. : "Mais c'est quoi ces gens, ils sont tous vieux !!!!!!!!!!!!!!! et coincés du cul !!!!!!!!! Ils se prennent pour quoi ?????????".

C'est vrai, et je le confirme pour l'avoir également constaté..., certains se prennent vraiment au sérieux, vont jusqu'à décortiquer le moindre mot dit par le professeur, avance des statistiques sur les réussites au brevet des collèges, s'interrogent sur le nombre de voyages scolaires, de sorties prévues aux musées, etc...

 

Pour l'école maternelle, un père de famille a décroché le pompon et m'a fait bien marrer...

Un des parents pose la question : "Cette année, est-ce que vous emmènerez les enfants à la médiathèque ?".

La maîtresse répond : "Bien sûr, j'essaierai de prévoir une sortie à la médiathèque régulièrement, peut-être une fois par semaine, ou une fois tous les 15 jours".

Un autre parent demande alors : "Et vous filtrerez les livres choisis par les enfants ?".

Gné, quoi ???????? la maîtresse va filtrer les livres ??????? Ça veut dire quoi... Tout le monde s'interroge...

Le monsieur continue : "Bah oui, parce que l'an dernier ma fille a été à la médiathèque et elle a ramené à la maison : "J'attends un petit frère" et cela ne nous convenait pas à ma femme et moi, nous avons donc supprimé le livre avant de la rapporter le lendemain à la maîtresse".

Et là, j'ai dû me retenir de rire et demander aussi sérieusement que possible à la maîtresse : "Rassurez-moi à la médiathèque vous les emmenez bien au rayon enfants ??????????".

Au final, j'ai quand même un peu gloussé comme une dinde...

Parce que y'a vraiment des gens, ils vivent dans un autre monde que le mien !!!!!!!!!!!

 

Voilà... nous attendons les prochaines réunions avec impatience ou pas !!!!!!!!!!!

 

Petit édit du jeudi soir... :

Je le confirme, je déteste le prof. de sport de Grande-Miss, et Grande-Miss m'énerve !!!

Elle rentre donc hier soir et me dit... le prof de sport m'a mis un mot dans le carnet, que je découvre : "tenue d'EPS incomplète". Bien sûr j'ai droit à une explication de Grande-Miss en long en large et en travers... son père (que je lui ai dis d'appeler) également... D'ailleurs il vient d'arriver pour une petite mise au point...

Donc en gros cette fois-ci... il a validé les baskets (qui pourtant l'an dernier n'étaient pas conformes... et ne le sont toujours pas à ce jour)... mais pas le petit pull rose !!! (qui entre nous soit dit n'a rien d'un pull de sport !!!) mais elle pouvait pas l'enlever car en dessous elle avait un débardeur et que les débardeurs ne sont pas autorisés non plus en cours de sport : à quand une tenue réglementaire fourni par le collège ou un uniforme ????????

Parce que là, tout de suite, tous les deux ils m'énervent grave !!!!!!!!!

Et je le confirme, et le crie haut et fort : "JE DÉTESTE LES PROFS DE SPORT !!!!!!!!!!!!!!!".

Bien plus que Grande-Miss, hein................................

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'y ai eu droit aussi cette semaine pour MaLouloutte, donc, ça c'est fait! Moi aussi j'ai du mal à m'identifier aux autres parents avec leurs questions nombrilistes!J'y ai aussi appris des choses<br /> sur le comportement d'un groupe de la classe (la moitié en fait) dont MaLouloutte fait partie...je n'y serais pas allée pour rien, mais je m'en serais passé...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est vrai que certains parents n'ont vraiment rien à voir avec nous, et on a parfois l'impression qu'ils vivent dans un autre monde <br /> <br /> <br /> Alors TaLouloutte fait des siennes... je suis sûre que ce n'est presque rien <br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée. Moi ce soir, je serai devant mes ménagères desespérées préférées avec Grande-Miss sans doute...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Pour moi ces réunions, c'est un truc qui fait autant chier les profs que les parents, en plus d'être interminables.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est clair !!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il va falloir que je soumette l'idée à mon proviseur de faire un réunion parents/profs à la rentrée ! C'est dûr d'attendre jusqu'à Noël pour rire un peu !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Comme je te comprends <br /> <br /> <br /> En même temps... avant Noël, ça te laisse le temps de connaître tes élèves et d'imaginer la tête de leurs parents <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Haha, les réunions parents-profs je connais ! Et les parents avec leurs questions à la con (genre leur moufflet est le centre du monde) aussi ! Je me suis coltiné également les conseils de classe<br /> pendant un paquet d'années, mais, là, j'ai jeté l'éponge ! Et c'est Jules qui ira au collège la semaine prochaine pour la réunion de la classe de 5ème de sa fille. Il découvre, mais mieux vaut tard<br /> que jamais !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'imagine que tu as dû déjà assister à de nombreuses réunions Parfois, c'est vraiment marrant, hein ???<br /> <br /> <br /> Tu nous diras ce que Jules en a pensé...<br /> <br /> <br /> Bises et belle soirée ma Vivi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> à la décharge du papa pointilleux, au rayon enfants, il y a beaucoup de livres sur des sujets que tu n'a pas forcément envie d'aborder avec un petit de 3 ou 4 ans : la fugue, l'alcoolisme, etc...<br /> Je comprends que ces livres y soient, ce sont des livres médiateurs pour quand l'enfant est confronté à un problème familial de ce genre, mais bon si on peut attendre, c'est pas plus mal !;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je pense sincèrement que lorsque toute une classe va à la médiathèque, les bibliothécaires sont prévenus et font en sorte de mettre à disposition des livres qui correspondent à la catégorie d'âge<br /> des enfants présents, et puis les maîtresses doivent également jeter un oeil pour recadrer éventuellement... Là il s'agissait juste du livre "J'attends un petit frère"... rien de plus... C'est<br /> plus pour ça que sa réaction m'a étonnée...<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> j'adorais me rendre aux réunions parents-profs moi car en effet on se marrait bien quand même :D<br /> Et j'avais un peu les mêmes spécimen que toi niveau parents ... à se demander si en effet ils vivent sur la même planète ou au même siècle que nous :D<br /> Nous au collège on avait pas le choix : jogging et veste de jogging obligatoire, baskets (et vraies baskets) également ... Et interdiction de mettre un jogging et des baskets en cours ... on<br /> dissociait les deux !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ah les réunions parents-profs. lorsque l'on est élève, ça vaut aussi le coup... découvrir les parents du beau gosse de service, de la peste, de l'intello., etc...<br /> <br /> <br /> Et je te rassure, normalement concernant la tenue de sport, c'est ce qui est demandé et ce que Grande-Miss est sensée respecter... mais avec elle, si je ne l'ai pas à l'oeil... et puis maintenant<br /> les profs ne sont plus aussi sévères qu'avant... moi je dis, en récidivant... ça mériterait bien une heure de colle... Ce n'est pas moi qui viendrait râler !!!!!!!!!!!!! Mais qui dit heure de<br /> colle, dit surveillance à assurer et à priori, ce n'est pas la politique de ce collège... Alors... pour l'instant... on essaie de faire céder Grande-Miss et ce n'est pas si facile <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> je te souhaite une belle journée, je déteste ces réunions qui pour le + souvent sont stériles !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est clair... comme dirait Mr Ex. "C'est vraiment bidon, ces réunions !!!!!!!!!!!!".<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Nan, mais c'est quoi ce père qui fait la fine bouche sur les livres ?? Il n'a qu'à aller en éclaireur à la médiathèque et mettre de côté tous les livres qu'il daigne bien vouloir soumettre à sa<br /> fifille !! :(<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je te jure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Le lundi sur le chemin du boulot, je l'ai croisé... Je lui ai dit un grand bonjour pour lui signifier que je l'avais bien reconnu <br /> <br /> <br /> Y'en a ils ont vraiment de drôles de réflexions !!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> quel abruti ce type!par rapport au livre "j'attends un petit frère"<br /> <br /> il s 'est imaginé quoi?? que la gosse avait vécu un inceste et qu'elle allait accoucher de son ptit frère??<br /> <br /> il est super ce livre! c'est la maman qui est enceinte d'un ptit gars et donc le gamin ou la gamine je ne sais plus, attend avec impatience son ptit frere<br /> <br /> arghh chui énervée!! on est fonctionnaire, ok mais pas déjantés au point de proposer des livres ne correspondant pas à l'âge des gamins<br /> <br /> signé,<br /> une dingue qui bosse en bibliothèque! :p<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Grave.......... un vrai cas ce père de famille !!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> En même temps je me doute bien que lorsque les bibliothécaires sont prévenus qu'une classe vient passer la matinée à la bibliothèque, vous leur préparez sans doute une sélection de livres<br /> susceptibles de les intéresser et qui correspondent à leur âge, non ???<br /> <br /> <br /> Enfin... il faut de tout pour faire un monde !!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bye-bye.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Alors nous cette année, il faut attendre mi-octobre pour la réunion au collège (4ème aussi). En général je me mets avec un voisine/copine, on se retient de rire et on se défoule en sortant. mais<br /> pas devant les enfants, je ne porte aucun jugement sur ses profs devant lui sinon c'est la porte ouverte à des critiques de sa part tout au long de l'année (j'ai fait l'erreur 1 fois).<br /> Pour la tenue de sports de grande miss, ne peut-elle pas les jours de sports mettre un tee shirt tout simple son son pull/sweat ? Une suggestion je sais pas moi j'ai que des mecs donc pas ce souci.<br /> Mais bon fait chier quoi un mot pour un tee shirt !<br /> Samedi matin dernier (oui comment nous plomber une matinée) j'étais en réunion dans la classe de CM2 pour fiston 2. et là on se croirait en maternelle quand une maman aborde le menu de la cantine<br /> prévu sur une semaine entière en octobre qui portera sur les gouts 'amers' c'est embêtant car sa fille n'aime pas ce qui est amer. Et aussi sa fille a du mal à supporter les bonnets de bain car ça<br /> lui tire les cheveux ...<br /> Pauvre maitresse !! Enfin y'aura toujours des parents un peu décalés !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Mi-octobre seulement !!!!!!!!!!!!!! Ils ne sont pas pressés alors... mais en même temps, cela permet aux professeurs de mieux connaître leurs classes... En plus si tu y vas avec une copine... ça<br /> vaut le coup pour critiquer après entre adultes <br /> <br /> <br /> Concernant la tenue de sport, c'est ce que son père et moi avons dit à Grande-Miss : une tenue pour le sport, et rien que pour le sport, on s'en fout que cette tenue soit belle ou pas, ce que<br /> l'on veut c'est qu'elle soit fonctionnelle et plaise au prof. On ne va pas recommencer comme l'an dernier !!!!!!!!!!!!!! Bien sûr le prof. nous enquiquine, mais c'est quand même Grande-Miss qui<br /> détient le pompon de l'enquiquineuse !!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> decidement le prof de sport doit avoir les oreilles qui lui sonnent !<br /> Avec ton recit de reunion d'école j'ai bien ri ! Je suis impatiente que minie-Choupie aille à l'école pour en découvrir toute les faces cachées !<br /> Passe une belle journée ! Bisous, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ce prof. de sport je le déteste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Lors de la réunion parents-profs. du 1er trimestre j'étais allée me présenter à lui l'an dernier... cette fois-ci j'enverrai Mr Ex. : Gnark,<br /> gnark, gnark !!! On va voir s'il va rigoler longtemps !!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Tu verras aussi bien côté parents, que côté instits. les réunions d'école ça vaut son pesant de cacahuètes !!!!<br /> <br /> <br /> Bisous-bisous ma belle.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> C'est sympa les rentrées, hein !!! Moi qui me plaignait de ma reprise de boulot... :D<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Trop sympa... En plus de supporter collègues et chef du boulot, tu dois supporter maîtresse et profs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents