Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma famille REcomposée

Ma famille REcomposée

La vie pas toujours facile d'une famille recomposée ou comment apprendre à vivre ensemble au quotidien...


Crise d'ado. : à quand le bout du tunnel ? (de la connerie d'ado. inside !!!)

Publié par Val1603 sur 30 Août 2011, 08:30am

Catégories : #Mes enfants

Qui me dit : "Jamais !!!!!!!!!!!!!!!!!" ou "T'es loin d'en avoir fini !!!!!!!!!!!!!!" ou "C'est qu'un mauvais moment à passer !!!!!!!!!!".

 

Parce que là, sérieux... j'en peux plus...

Hé oui... Grande-Miss a encore fait des siennes, vendredi dernier...

Pourtant l'été avait été relativement calme...

Je croyais même à un nouveau départ dans cette période bénie de l'adolescence... à une prise de conscience de Grande-Miss du fait que grandir... finalement c'était bien et ça valait le coup...

Mais non... l'air de la ville lui a remis le cerveau en vrac... et c'est reparti pour un tour de conneries !!!

 

Cette fois-ci, c'est son père qui s'y est collé pour gérer..., demander une explication..., essayer de comprendre pourquoi..., crier..., sermonner..., expliquer encore..., annoncer la punition..., dire ce que l'on attend d'elle..., dire aussi qu'on l'aime..., qu'on est là pour parler..., pour la guider...,  mais que là... sérieux... elle nous gonfle !!!

Son père était là toute la matinée de vendredi, pendant que je bossais...

Il est revenu le soir pour faire un point avec moi... et voir si elle m'avait parlé...

En même temps, comme j'avais d'emblée annoncé que j'étais pas en état de lui parler, sauf pour les choses de la vie courante..., elle ne s'y est pas frottée...

 

Et je vous dis pas comme le week-end a été calme !!!

Je l'ai déjà dit... comme après une tempête... lorsque chacun essaie de digérer ce qui s'est passé, comprendre comment et pourquoi cela s'était passé... chacun dans son coin... avec ses questionnements..., ses regrets..., sa peine...

 

Pas facile tous les jours de voir son enfant grandir et se dire, qu'est ce qu'il lui arrive..., pourquoi je ne le comprends plus..., qu'est ce que j'ai fait, ou qu'est ce que nous avons fait pour en arriver là...

 

Et concernant Grande-Miss... : pourquoi à chaque fois que nous lui donnons notre confiance... elle la met à mal... et s'en fout comme de sa dernière chemise ???

Pourquoi est-elle si influençable ? Pourquoi n'arrive t'elle pas à prendre les bonnes décisions ? Pourquoi n'arrive t'elle pas à se dire et à dire... "Là, stop, non, je vais trop loin, je ne vous suis pas sur ce coup là...".

 

Rassurez-vous, rien de trop grave... : elle a pas non plus braqué le Mac Do. ou la bibliothèque : "Ah non, ça... ça risque pas, elle aime pas lire !!!". On l'aurait presque félicité pour cette dernière option, le vol de méga plein de livres !!!

Mais toute l'année, nous avons essayé avec elle de mettre des limites aussi claires que possible sur ce qu'il était possible de faire ou non, aussi bien sur le temps scolaire qu'extra-scolaire, en s'assurant à chaque fois du fait que ces limites avaient été comprises, en expliquant pourquoi nous agissions ainsi..., en lui laissant aussi la possibilité de demander pourquoi autant de fois qu'elle en avait besoin... mais pour l'instant rien n'y fait...

 

C'est vrai d'autres parents sont plus cools, d'autres encore sont plus sévères... mais chaque famille demande des choses différentes... et ça il faut qu'elle arrive à le comprendre...

 

Bon bref... tout ça pour dire que tout le week-end elle a fait sa gentille en s'occupant de Super-Boubou qui est devenu pour un temps son nouveau meilleur ami...

Cela leur a permis de partager dimanche après-midi, un moment fort sympathique ensemble, autour d'un atelier pâtisserie.

Au menu : cookies aux pépites de chocolat et crèmes au chocolat.

Du coup pour le dessert du soir, nous nous sommes régalés... (sauf si elle avait empoisonné ma part pour se débarrasser au plus vite de sa vieille mère... mais rassurez-vous pour l'instant aucun symptôme : oufffff !!!).

La preuve en photo...  sachant qu'elle a tout fait seule la préparation et la présentation...

Comme quoi, quand elle veut, elle peut !!!

 

2011-08-28.jpg

 

La hache de guerre n'est pas encore enterrée... La punition est toujours d'actualité... et son père et moi, malgré le fait que nous soyons séparés, on veille au grain... et nos chéris respectifs nous soutiennent aussi beaucoup...

Un grand merci à Mr Chéri, qui n'a pas la place la plus facile, celui de beau-père auprès d'une gamine de presque 15 ans en pleine crise d'adolescence... et dont le père : Mr Ex. va bientôt devoir monter la garde devant la chambre de sa fille ou installer une tente dans le jardin !!!

 

Je plaisante, hein !!!

Allez on sert les dents... et on y croit... à des jours plus sereins...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Ca fait 30 - non 20 - ans que j'entends ça... C'est mal me connaître !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Non mais j'en veux pas moi de gosse !!! Je ne veux pas leur imposer ça et à moi non-plus !!! lol<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Pour l'instant...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Tiens bon, ne lâche rien, il n'y a que comme ça que tu y arriveras. D'après ce que tu écris, Grande-Miss a beaucoup de Fiston 2 qui nous en a fait voir pas mal quand il était au lycée.<br /> L'adolescence est une période où tout le monde perd ses repères, à commencer par l'ado lui-même. Les parents doivent donc mettre des cadres très stricts pour lui permettre de se construire, ils<br /> doivent être solides comme des rocs et inébranlables. Ne surtout pas se laisser "rouler dans la farine" ou revenir sur une punition ou une décision, aussi dure soit-elle. Et parfois, ça ne sert<br /> strictement à rien de discuter, de chercher à comprendre ou à expliquer. C'est pourquoi c'est si important d'être deux. L'un peut prendre le relais quand l'autre flanche. Vous, vous êtes quatre, ça<br /> devrait le faire !! Bon courage et gros bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Vivi pour ton partage d'expérience et tes conseils... Ça fait vraiment du bien... et je suis d'accord avec toi lorsque tu écris "Parfois ça ne sert à rien de discuter, de chercher à<br /> comprendre ou expliquer..."... Parfois il faut juste trancher... et comme tu le dis se tenir à cette punition, si dure soit elle, aussi bien pour elle, que pour nous...<br /> <br /> <br /> Encore un grand merci... On essaye de tenir... c'est dur, mais j'ai espoir qu'on va y arriver... et qu'enfin Grande-Miss grandisse un peu...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> mais qu'est ce qu'elle a faiiiiit :( (encore)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Une méga connerie de la mort qui tue !!!!!!!!!!!! Même que j'avais envie de lui déchirer sa tête, mais je l'ai pas fait... j'ai laissé son père le faire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ah ben bien, j'me sens toute rassurée à l'idée de ce qui m'attend ...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> T'as vu... mais peut-être tu passeras au travers <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Pas facile les ados, c'est clair!<br /> Et maintenant qu'elle t'a prouvé qu'elle pouvait être "sage", je crois que quand la tempète sera passée tu pourras lui ressortir ta phrase du "quand on veut, on peut"! (en fait elle s'est mise<br /> toute seule dans le caca ta Grande Miss ^^)!<br /> Bon courage en tout cas!<br /> Bisous ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je confirme, pas facile les ados. surtout la mienne !!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Et oui, elle s'est mise dans le caca toute seule... En fait, à chaque fois qu'elle fait une connerie, je l'apprends... Je crois que quelqu'un veille sur elle la haut, pour me la faire remettre<br /> dans le droit chemin !!! ou bien tout simplement, elle est pas très maligne, et là je dis : ouffffffffff.<br /> <br /> <br /> Merci pour le courage, mais crois-moi, j'ai hâte de pouvoir passer à des jours meilleurs !!!<br /> <br /> <br /> Bises et bon week-end, à moins que tu ne bosses...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bah la mienne est assez sage , je ne peux pas me plaindre , elle a juste envie de tester des trucs...alcool, cigarette...graçons...mais elle m'en parle , nous discutons énormément...elle a 15 ans ,<br /> peut-être n'est-elle pas encore vraiment dans sa crise d'ado...l'avenir me le dira!<br /> Bon courage.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Envie de tester des trucs... c'est normal... après ce sont les limites à se fixer... alcool... cigarettes... garçons... Moi, perso. pour les garçons... si elle pouvait tester le plus tard<br /> possible : ce serait juste parfait !!!<br /> <br /> <br /> Nous aussi, nous discutons... mais va savoir pourquoi... parfois j'ai l'impression, qu'elle oublie qu'elle a un cerveau, et elle se met à dérailler !!!<br /> <br /> <br /> En tout cas, je te souhaite que  ta fille continue ainsi... ça évite les cheveux blancs<br /> <br /> <br /> Bises et bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> A part compatir et te souhaiter beaucoup de patience...<br /> On est tous passés par là et finalement, on s'en est bien sorti non?! Faudra qu'elle fasse ses erreurs, c'est ça aussi grandir. Enfin, je te dis ça maintenant mais dans une dizaine d'années, je<br /> serai sûrement dans le même état que toi :)<br /> Courage!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> De la patience, il m'en faut... mais parfois j'avoue, qu'elle peut me faire défaut !!!<br /> <br /> <br /> En tout cas, merci pour ton courage... et si tu savais comme il m'en faut.<br /> <br /> <br /> Bises et bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je trouve que les filles sont plus dures que les garçons. Pas vraiment de bêtises chez nous mais une façon de parler, de hausser les yeux assez pesant à la longue...Vous y avez gagné des petites<br /> douceurs... ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'ai l'impression aussi que les filles sont plus dures que les garçons... mais ça reste à voir... ou peut-être pas... Enfin je croise les doigts !!!<br /> <br /> <br /> Et comme tu le dis, à défaut d'avoir de la douceur à la maison, nous avons eu quelques douceurs pour notre dessert <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je compatis, vraiment ! Pour l'instant, ma fille aînée a tout juste 13 ans (enfin, les aura demain !) et je dois avouer que pour l'instant, pas de crise d'ados en vue... Tout juste une ou deux<br /> bouderies de temps en temps. Mais mon fils, au caractère moins facile, arrive bientôt du haut de ses 10 ans ! Je me dis que je vais bien passer au travers mais franchement, j'en doute... Bon<br /> courage !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bon anniversaire - avec quelques jours de retard - à ta fille aînée, te souhaitant que ses 13 ans, soient plus faciles à gérer que les presque 15 ans de mon aînée !!!<br /> <br /> <br /> Et pour ton fils... tu as encore quelques petites années... avant le grand saut... qui peut-être n'aura pas lieu.<br /> <br /> <br /> Bises et bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Désolée, j'ai pas pu m'empêcher de rire à la fin ... en imaginant Mr Ex planté devant la chambre de Grande-Miss !<br /> Il te reste une ultime solution pour gérer cette crise tu sais : la pension :D Chez moi, c'était la menace suprême, bien qu'on ait jamais fait de connerie ... c'était plus pour rigoler ... mais je<br /> sais que si c'était arrivé, j'aurai moins rigolé :D<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tu as bien raison de rire... mais le pire c'est qu'il serait capable de le faire...<br /> <br /> <br /> Pour l'instant, il a mis Grande-Miss sous surveillance auprès de Mr Chéri... alors à deux, ils vont peut-être réussir à faire quelque chose pour la remettre dans le droit chemin, qui sait...<br /> <br /> <br /> La menace de la pension, on a fait... ça l'a fait un peu flipper, mais pas au point d'arrêter les conneries... Je pense que l'on va devoir passer à la phase pratique... la mettre en pension...<br /> mais vu le prix... On a déjà les boules !!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bises et bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'ai encore quelques années de tranquillité devant moi, pour l'instant je ne peux que compatir... que ça doit être dur et épuisant nerveusement en effet de ne plus comprendre son enfant et de ne<br /> pas savoir quoi faire pour y arriver...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Profite bien encore de ces quelques annés, même si l'on ne peut présumer de rien... Peut-être que la tienne aura une adolescence plus facile...<br /> <br /> <br /> Je me souviens de combien j'ai apprécié tous ces bons moments de sa naissance, jusqu'à maintenant, même si parfois l'envie de la secouer un peu en ce moment soit fortement présente pour lui<br /> remettre les idées en place.<br /> <br /> <br /> Bises et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> ben on ai dans le même club et c'est pas simple tous les jours !<br /> Les filles sont des fois plus dures que les garçons et on se fait + de soucis pour elle, y a pas mal de rsiques malheureusement !<br /> Elle a peut être fait un pas en faisant ce joli dessert avec super boubou !<br /> Le temps, laisse le temps au temps et répéter et encore répéter à croire que cela ne finira jamais , puis un jour oups, l'adolescente devient femme et comprend !!!<br /> Courage je suis de tout coeur avec toi !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci de me rassurer ma zazounette en me disant que je ne suis pas seule... et je crois - comme toi, que peut-être les filles sont plus dures que les garçons..., et surtout les risques sont<br /> vraiment différents... Mais j'espère que Grande-Miss va mûrir petit à petit pour devenir une jeune fille un peu plus calme et sereine...<br /> <br /> <br /> Je pense qu'elle a essayé de faire un pas, en s'occupant de son frère... mais pour moi, ce n'est pas encore suffisant... Il me faut encore du temps...<br /> <br /> <br /> Merci en tout cas de ton soutien.<br /> <br /> <br /> Plein de bises et bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bon on saura pas, mais c'est pas bien grave.<br /> En espérant que l'ambiance à la maison se soit calmée.<br /> Mon fiston a eu 13 ans, je redoute la rentrée et le mois de septembre qui ont déjà été assez dur l'an passé. Ce sera t'il calmé ??<br /> Allé serons nous les coudes.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je te jure, serrons-nous les coudes !!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> J'envie les mamans d'ados. qui me disent... "Non, chez moi, tout va bien !!!". En espérant pour elles que la roue ne tournera pas, parce que disons-le franchement, c'est vraiment la<br /> merde lorsque les ados. se mettent à faire n'importe quoi.<br /> <br /> <br /> Bises et bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> A t-elle fait la même chose que la mienne ??? En tout cas, tu ne t'es pas cassée le pied toi ! J'aurais mieux fait d'opter moi aussi pour la "muette-attitude"... Hi hi ! Mon pied s'en souvient<br /> encore ! Oh là là, ces sales mômes... quand je les vois après essayer de se faire pardonner en nous préparant des petits plats, ça me fait rire, ils sont bien tous pareils, c'est quand même<br /> incroyable ! En ce moment, la mienne est assez "calme"... elle se lève à une heure plus raisonnable (avant 13 h au lieu de 15 !), sort même se balader avec nous... profite de la piscine, prend ses<br /> repas avec nous... Bon, faut pas rêver, tout n'est pas rose : sa chambre est une "porcherie" (enfin, pas loin !) bien qu'elle l'ait rangée !!! Elle me sort deux tenues par jour qui finissent dans<br /> le panier à linge sale ! J'y retrouve même des fringues propres encore pliées à ma façon !!! Elle mange encore et toujours comme un cochon (j'y vais fort mais c'est la réalité)... et insulte encore<br /> pas mal ses soeurs ! C'est bizarre, on entend pas souvent les petits voisins... à mon avis, la maman doit avoir peur qu'ils répètent ce qu'ils risquent d'entendre !<br /> Tu as de la chance malgré tout d'avoir son père pour te soutenir... pour moi, ce n'est pas le cas... d'ailleurs, il ne veut plus la voir ! Et elle non plus !<br /> Bon courage Val, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ah non ça elle l'avait déjà fait... en moins grave que la tienne... Là... elle a innové dans la connerie : c'est mieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Et heureusement, je ne me suis pas cassée le pied, juste la tête... pour lui trouver quelles horreurs nous allions mettre en place pour sa punition !!!<br /> <br /> <br /> Et comme tu le dis, heureusement son père me soutient à 100%, sinon je crois que j'aurais fini par pêter un cable !!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Plein de bises et bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne sais pas pourquoi mais cette journée a du être musclée ! Comme dit Onee-Chane, ça va passer ! Oui, mais quand ?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ouiiiiiiiiiiiiii quand ???????????????????????????<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Waouh ...que dire ! juste que je te souhaite une bonne journée ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je crois qu'à ce stade... y'a plus rien à dire... juste attendre qu'elle mûrisse enfin !!!<br /> <br /> <br /> Vite, vite, vite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Eh bien je ne sais pas ce qu'elle a fait pour te mettre dans cet état mais j'espère qu'elle aura bientôt passé l'âge hein !!! Moi j'ai bien em*** mes parents à cet âges mais justement parce que je<br /> n'était pas influençable pour deux sous, même par eux lol. Donc j'écoutait car c'était mes parents, mais je leur disait ce que j'en pensait haut et fort car je déteste l'injustice même minime...<br /> C'était folklo...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Moi aussi, j'espère qu'elle aura bientôt passé l'âge, sinon je vais me retrouver avec plein de cheveux blancs et de rides... et là elle aura gagné, la pestouille !!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Alors, comme ça, on était aussi une rebelle, et on en a fait voir à ses parents... Tu verras plus tard, peut-être tu regretteras, lorsque viendra ton tour <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents