Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma famille REcomposée

Ma famille REcomposée

La vie pas toujours facile d'une famille recomposée ou comment apprendre à vivre ensemble au quotidien...


"M'man, j'ai mal au ventre…"

Publié par Val1603 sur 13 Novembre 2012, 10:20am

Catégories : #Mes enfants

Que les parents qui n'ont jamais entendu cette phrase sortir de la bouche de leur progéniture, un bon matin à l'heure d'aller à l'école, lèvent le doigt…

Alors ???

Quoi ??? Personne ???

 

Voilà…

Alors vous avez tous compris mon problème…

Je crois que cette toute petite phrase est la phrase la plus utilisée lorsque l'on veut louper un jour d'école… et que même nous, nous avons dû y avoir recours quelques fois lorsque nous étions nous-même enfant… Non ???

 

Je vous raconte…

Ce mardi matin…, qui aurait dû être un matin presque comme un autre…, j'ai été confrontée à la malédiction du : "M'man j'ai mal au ventre…".

 

Tout avait pourtant bien commencé…

Je m'étais employée, avec une bonne volonté évidente et beaucoup de motivation, à mettre en œuvre mes rituelles matinaux

Si tout a plutôt bien fonctionné sur mon plus jeune, Super-Boubou…

J'ai bien senti que le réveil était plus difficile pour ma plus grande, Grande-Miss…

Mais je n'ai rien vu venir… Je n'ai pas su repérer avec tact les signes avant-coureurs qui auraient dû me mettre la puce à l'oreille…

Et là, tout à coup… alors que je passais dans le couloir avec Super-Boubou dans les bras, prêt à aller prendre son petit-déjeuner, j'ai entendu une voix sorti d'outre-tombe provenant de la tanière de ma grande… : "M'man….".

Moi : "Oui Grande-Miss…".

Et… ça m'est tombé dessus, comme ça… sans prévenir…. : "M'man j'ai mal au ventre…".

Moi : "Ah…".

Vous savez ce "ah…." un peu désabusé… celui qui vous fait prendre conscience que : Purée ce n'est pas gagné… on est seulement au deuxième jour de reprise… et elle a déjà mal au ventre… ça promet pour les 6 semaines à venir jusqu'à Noël…

Mais là tout de suite, vous êtes un peu encombrée avec votre grand de 5 ans dans les bras, qui commence à peser…

Alors vous lancez… : "Bon, je m'occupe de ton frère, et j'arrive !!!".

Bien sûr, cela signifie pour vous, que vous devrez bâcler votre séance maquillage et marcher à encore plus vive allure pour rejoindre la gare et attraper votre RER habituel, qui ne vous attendra pas, même si vos mômes ont mal au ventre de bon matin !!!

 

Bon… après avoir installé Super-Boubou devant son p'tit-déj., devant un épisode de dessin animé (bouhhhhh , mauvaise mère en action !!!), me voilà de retour dans l'antre de ma grande : "Alors, comment ça va…". A ce stade là, je suis encore compatissante, ne sachant pas vraiment encore ce qui se passe…

Grande-Miss : "J'ai trop mal au ventre !!!".

Moi : "Oui, mais mal comment… comme quand on va avoir ses règles… ou bien comme quand on couve une gastro…".

Elle : "J'sais pas, mais j'ai trop mal !!!".

Bon, je ne demande pas le test… "Sur une échelle de 1 à 10, situe-moi ta douleur" : car avec Grande-Miss, ce serait toujours un 10 !!!

Moi : "Bon écoute, ce que je te propose, tu te lèves, tu prends ton petit-déj. puis un doliprane… Tu te prépares, tu emportes deux dolipranes avec toi au collège et on verra ce soir s'il y a du mieux, d'accord ???".

Elle : "Ouais (pas super convaincue…), mais j'ai trop mal…" (ça le j'ai trop mal, elle le fait super bien, avec juste ce qu'il faut de trémolos dans la voix !!!).

 

Alors bien sûr, me vient toujours à l'esprit :

- solution n° 1 : il s'agit bien d'un cas médical… et peut-être a-t-elle vraiment trop mal au ventre : en plus des deux cas évoqués plus haut, je pense aussi à des trucs graves : genre… et si elle avait l'appendicite !!! Et que je l'envoyais quand même en cours, et qu'elle fasse une péritonite !!!!

Je serais alors le mauvais parent qui envoie son enfant à l'école quoi qu'il arrive, celle qui n'est pas capable de faire la différence entre une réelle urgence et de la poudre aux yeux : bouhhhhhhh la honte !!! Et bonjour la culpabilité !!!

- solution n° 2 : il s'agit d'un cas de flémingite aigüe !!!

Alors la seule solution, une bonne petite engueulade dès le matin, un bon p'tit coup de pied aux fesses (c'est imagé bien sûr !!! je ne pratique pas ce genre de méthode) et hop-hop-hop au collège !!!

 

Bon.. je ne vous fais pas un dessin…

Je pense que vous savez quelle solution j'ai retenue…

 

Bien sûr, je n'ai pas manqué de rappeler : "Tu sais on ne peut pas louper, ni l'école, ni le travail à chaque fois que l'on a mal au ventre, ni le nez qui coule… Parfois il faut se forcer un peu… et souvent la journée se passe bien quand même !!!".

Et j'ai aussi menacé : "Et je te préviens, n'arrive pas en retard, parce que sinon demain après-midi tu peux rêver pour sortir !!!".

Et aussi, parce que quand même, c'est mon enfant chéri d'amour, j'ai pris soin : "Et n'oublie pas tes dolipranes, et puis, si ça ne va pas mieux, il y a l'infirmière au collège et puis aussi au pire (si c'était l'appendicite !!!) ton beau-père…".

 

Ce à quoi, Grande-Miss m'a répondu !!! :

 

 "Ouais c'est ça, c'est sûr, c'est cool d'avoir mal au ventre et d'aller en cours juste pour deux heures de techno. et une heure de perm. !!!".

 

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh… c'était donc ça !!!

 

Allez… plus que 6 semaines, moins deux jours à tenir avant les prochaines vacances scolaires !!!

 

 

Commenter cet article

broisha 17/11/2012 17:18

ah ben ma grande me fait la meme chose, des fois :-)
sauf que je n'ai pas encore eu droit aux règles... je suis pas pressée, là ^^

Val1603 18/11/2012 18:33



T'as raison profite...


Au fait, j'ai égaré le mot de passe pour ton blog...


A l'occasion, tu me le refiles, s'te plaît, s'te plait, s'te plait



vivi 14/11/2012 22:30

Moi ce qui me tue c'est le "j'ai envie de vomir". Là, j'imagine mon/ma gosse en train de gerber sur ses cahiers devant tout le monde et je ne tergiverse pas : c'est un retour au lit sans passer par
la case collège/lycée. Heureusement, ça n'arrive que rarement et c'est toujours justifié... C'est pour ça peut-être que je ne tergiverse pas ?

Val1603 16/11/2012 18:54



Beurrkkkkkk le "j'ai envie de vomir !!!!!!!!!!!!!!". Rarement utilisé par Grande-Miss, parce que lorsqu'elle le dit, c'est vraiment vrai... et qu'elle doit courir direct aux toilettes,
heureusement juste en face de sa chambre...


Par contre le mal de ventre revient trop régulièrement à mon goût... Mais à cet âge-là, surtout pour les filles, c'est un mal fréquent... et parfois réel... Après à moi d'essayer de distinguer le
vrai du faux... Pas tout le temps facile !!!



Maman d'ados 14/11/2012 18:30

MaLouloutte aime trop aller à l'école pour me faire ce coup-là. Non, elle n'a pas subitement changé mais elle aime trop retrouver ses copines et le petit copain....C'était plutôt le style de
MonLoulou, et je me reconnais bien en toi et en toutes les mamans partagées entre la culpabilité et la peur de se faire avoir...Ils sont si malins dans ces cas-là! Mais tu as su déjouer le piège!
Bravo! ;)

Val1603 16/11/2012 18:51



Bah Grande-Miss aime bien aussi les copains-copines... mais du coup... à cause de son redoublement en 4ème, ils sont presque tous partis au lycée cette année en 2nde...


Et puis à choisir entre ... collège ou glandouillage sous la couette... elle choisit le glandouillage : grrrrrr !!!!


Du coup, à moi de distinguer le vrai du faux mal de ventre !!!!



carole 14/11/2012 17:45

parfois =)

Val1603 16/11/2012 18:45



Rhooooo que c'est pas bien... La vilaine !!!!!



carole 14/11/2012 10:54

hihi j'avoue que je l'ai souvent fait aussi ^^

Val1603 14/11/2012 16:57



Et ça marchait ? Tu loupais les cours ?



marikafee 14/11/2012 10:08

Il y a 2 écoles, la première pense que courir cela remet en forme après les grandes vacances et la seconde que c'est plus facile de courir lorsqu'il fait frais donc après les vacances de Toussaint.
Cela reste à mon sens une torture pour la plupart des élèves même si c'est bénéfique et c'est un cours qu'il est quasi impossible de rendre ludique. Moi je m'en suis débarrassée en début d'année en
accord avec mes élèves. Bon courage à grande Miss

Val1603 14/11/2012 16:57



Et bon courage à moi... parce qu'il va falloir la motiver pour y aller !!!


Allez, ma grande, cours bien et vite, tu perdras toute ta petite graisse emmagasinée à cause de ton ketchup et ta mayo.



Onee-Chan 14/11/2012 09:50

Ca va être dur à la fac de se lever !! lol

Val1603 14/11/2012 10:01



La fac... elle n'y est pas encore...


Mais peut-être d'ici là aura-t'elle suffisamment mûri pour comprendre que dans la vie on ne peut pas faire que ce que l'on aime...


Bises ma belle. Je viens te lire ton article parlant de compote de pommes, ça m'a mis l'eau à la bouche... Pour me consoler, j'ai dû manger une petite crêpe faite hier par Grande-Miss : miam,
miam...



Sylvie, enfin moi 13/11/2012 23:10

Bon, la vraie vie avec des enfants....
Grande-miss n'aime pas beaucoup l'école non?
Gros bisous

Val1603 14/11/2012 09:58



En fait Grande-Miss rêverait d'une école à la carte, où elle pourrait aller quand elle en a envie, et seulement aux cours obligatoires, en zappant le sport, le dessin, la techno., la musique...


Bises et belle journée parisienne.



marikafee 13/11/2012 19:32

Pardon courir!!

Val1603 14/11/2012 09:57







marikafee 13/11/2012 19:31

l'école! l'angoisse! c'est vrai que parfois cela fait mal au ventre. Je l'entends au moins une fois par cours, surtout quand ils doivent courrir! cela dit je les comprends c'est pas rigolo pour
tout le monde de faire du 1/2 fond! bon courage pour les 6 semaines

Val1603 14/11/2012 09:56



Ah oui... l'athlétisme... j'en ai entendu parler lundi, car ils commencent ce nouveau challenge !!!! D'ailleurs une question : pourquoi athlétisme au début de l'hiver et pas plutôt à la rentrée
ou au début de l'automne ??? Bon moi j'dis ça, j'dis rien, hein...


Bon... sinon mal de ventre vaincu par Grande-Miss en deux temps trois mouvements : oufffffff !!! Elle a pu aller au collège et à l'heure en plus !!!



ange-line 13/11/2012 16:05

c'est fou parce que ça arrive à mon fils aussi pour lui je peux éliminer les régles donc me reste la flemme donnes nous des nouvelles quand même bizzzz

Val1603 14/11/2012 09:54



Ecoute..., sous la menace de pas de sortie cet après-midi et un seul doliprane, elle a vaincu avec grâce son mal de ventre !!! Comme quoi, avec un peu de bonne volonté, tout est possible...


Bises.



Valérie 13/11/2012 15:47

Bien sûr que je connais ! C'est pénible quand même ! Du coup, j'ai déjà envoyé ma grande quand elle était en primaire, parce que ça fait longtemps qu'elle me la fait celle-là, alors qu'elle avait
mal au ventre et elle était réellement malade ! Mais comment faire la différence, hein ! Bon j'ai expliqué à la maîtresse et elle m'a tout à fait bien compris...

Val1603 14/11/2012 09:53



Voilà, ici c'est pareil : elle est partie au collège et n'est même pas arrivée en retard : yesssss !!!


En  plus, au bout d'un seul petit doli. le mal de ventre était parti... Comme quoi !!!



Scrapalex37 13/11/2012 13:09

Mdr ! Le fameux "j'ai mal au ventre" !!! J'ai la même ici. J'ai trop rigolé en te lisant, c'est criant de vérité ! Merci, je me sens moins seule maintenant !!
Bisettes

Val1603 14/11/2012 09:51



Bienvenue au club des mamans qui dès le matin doivent faire face au mal de vraincre et essayer de le vaincre avec nos maigres moyens


Bious.Bisous c'est mieux !!!



Minouche 13/11/2012 11:36

L'avantage avec mon loup, c'est que les règles douloureuses, y'a pas de risque, et que l'appendicite, c'est déjà fait !!!!! donc il reste la gastro, la flemmingite aigue, et hélas, (mais
heureusement plus cette année) le mal au ventre d'angoisse parce que çà se passe mal à l'école...

et j'avoue que je suis totalement la mère indigne du genre "tu prends deux dolipranes et tu y vas, y'a une infirmière" !!!!! j'ai trop le souvenir des maux de ventre le matin qui allaient
parfaitement deux heures plus tard, grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!

Val1603 14/11/2012 09:51



Ah bah ce fut le cas de Grande-Miss. Avec un seul petit Doliprane et la menace de ne pas sortir cet après-midi : elle a vaincu son mal de ventre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Pour Melle il lui faudrait un emploi du temps à la carte, où elle pourrait zapper les cours de techno, sport, dessin, musique... Mais c'est juste pas possible : l'emploi du temps est tel qu'il
est et elle doit s'y plier... Même nous au boulot, on ne fait pas que ce que l'on aime, hein ?



Sophie-mum 13/11/2012 11:00

alala non pour le moment truncky nous fait pas ca mais il est en cm1 on a le tps lol

Val1603 13/11/2012 19:11



ou pas... Parfois ça vient vite !!!


Mais rassure-toi après une bonne engueulade de bon matin et un p'tit doliprane : c'était reparti pour un tour !!!



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents