Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma famille REcomposée

Ma famille REcomposée

La vie pas toujours facile d'une famille recomposée ou comment apprendre à vivre ensemble au quotidien...


Point de place en CAP tu n'auras !

Publié par Val1603 sur 5 Juillet 2013, 11:15am

Catégories : #Mes enfants

Source image : http://clg-marcel-proust-illiers-combray.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/images/orientation/orientation.jpg

Source image : http://clg-marcel-proust-illiers-combray.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/images/orientation/orientation.jpg

Voilà, ça y'est… nous y sommes au dernier jour de l'année scolaire 2012-2013.

Les enfants de la Famille RE sont fixés pour la prochaine rentrée scolaire 2013-2014 :

- Super-Boubou entre (déjà !!!!!!!!!!!!!! Bouhhhhh attendez je vais verser ma petite larme…) en CP, à l'école primaire… ;

- Ahmonbeaufils passe haut la main en 5ème ;

- et Grande-Miss…, point de place en CAP, elle n'a obtenue…

et ce malgré ses résultats de 3ème, tous trimestres confondus, qui tournent autour de 7-8 de moyenne…

Oui je sais, ce n'est pas terrible… sans être catastrophique non plus… au vu du travail qu'elle a fourni tout au long de l'année… proche du néant… ce qui nous grandement énervé plus d'une fois son père et moi, ainsi que sa belle-mère et son beau-père… sans compter l'équipe pédagogique qui n'a eu de cesse de noter sur les bulletins : "doit se mettre au travail", "doit fournir plus d'efforts", "doit être plus attentive en cours et cesser de bavarder", etc, etc… mais rien n'y a fait…

Et les parents qui sont dans ma situation le savent...

Il est très difficile d'arriver à remotiver non pas un ado. en difficulté scolaire, mais un ado. qui - malgré le fait qu'il adore retrouver ses potes au collège et que les profs trouvent plutôt sympathique (sauf le prof. de sport et d'anglais : bouhhhhhhhhhhhhh, ils m'ont bien agacé ces deux-là tout au long de l'année, surtout le 1er…) – a complétement lâché la part du travail qu'il est sensé fournir pour arriver à une moyenne correcte.

Et pourtant, nous avons presque tout essayé… :

- le suivi avec l'équipe pédagogique, qui sur ce coup-là, et dans le collège de Grande-Miss en tout cas, n'a pas été d'un grand secours…, voire même dont les aides et conseils ont été inexistants alors même que nous avons assisté à toutes les rencontres organisées tout au long de l'année ;

- les encouragements que nous n'avons eu de cesse de prodiguer à Grande-Miss ;

- les aides que nous lui avons apportées (alors qu'elle attendait de nous que l'on fasse à sa place !) ou proposées de lui organiser avec des personnes extérieures à la famille : ce qu'elle a toujours refusé… ("m'en fous t'as qu'à les faire venir ! mais si tu prends quelqu'un, choisis-en un beau, c'est mieux hein !"),

- les punitions auxquelles elle a dû faire face : suppression de tél. portable, cadrage pour utiliser l'ordi. portable, les autorisations refusées pour les sorties avec les amis, suppression du lisseur, du MP3 : rien n'y a fait… Elle a toujours réussi à s'adapter… - qualité que nous ne pouvons au moins lui renier…

Alors au moment de l'orientation, nous avons essayé d'entendre au mieux ses souhaits afin qu'elle puisse reprendre confiance en elle et trouver une orientation qui lui redonne goût à l'effort et à l'investissement.

Nous avons écumé salons d'orientation et journées portes ouvertes, nous avons exprimé clairement nos choix auprès du collège par le biais des fiches d'orientation en demandant en 1er une place en CAP, et éventuellement – en le notant noir sur blanc – en deuxième, en fonction des résultats obtenus une seconde professionnelle.

Ces choix ont été validés lors du dernier conseil de classe.

Il y a eu ensuite un va et vient incessant entre le collège et nous pour finaliser les vœux sachant qu'au départ nous avions demandé deux CAP et en dernier choix la seconde professionnelle. Nous avons ensuite revu le document pour demander 3 CAP et en dernier choix toujours la seconde professionnelle.

Et au final, Grande-Miss peut dire au revoir à ses rêves de faire un CAP :

- point de place pour elle en CAP couvreur de stars : mais ça on le savait déjà… : mouarf, mouarf, mouarf !

Mais plus sérieusement :

- point de place pour elle en CAP petite enfance ici ou là (ses deux premiers vœux) ;

- point de place pour elle en CAP vente (près de la maison)…

Mais au final une place pour elle en Bac Pro. Commerce (près de la maison, le même lycée qui propose le CAP Vente mentionné ci-dessus).

Alors va comprendre…

Il nous a été répondu par le Directeur du Collège de Grande-Miss que les élèves sortant de 3ème générale, et malgré leurs résultats moyens, ne sont pas prioritaires sur les places de CAP, et ce d'autant plus qu'ils sont redoublants comme Grande-Miss (ce qui veut dire un cumul de handicap !) : gné mais c'est quoi cette façon de penser… et je vous garantis que c'est ce que ce Mr m'a écrit !!!

Alors… que voulez-vous ma bonne dame, elle a déjà une orientation, estimez-vous heureuse au vu de ses résultats et de son âge !!!

Sous-entendu, nous ce que l'on préfère… ce sont les enfants qui entrent dans le moule… qui ont de bons résultats, voire mieux d'excellents résultats…

Les autres… bah il faut pas trop nous en demander pour les accompagner au mieux…

Et comme dirait Mr Chéri :

"Tu sais on a des stats à respecter : amener plus de 80% d'une classe d'âge au bac… alors…".

Alors… l'accompagnement personnalisé et individualisé des élèves on s'en fout !

Alors… mettre en avant et orienter au mieux des élèves vers des CAP porteurs : on s'en fout !

Et ne parlons même pas des filières des apprentis, que ce soit pour les CAP, les bacs pros, ou BTS : à partir du moment où tu pars en apprentissage, tu quittes les stats de l'éducation nationale : c'est ça de moins à gérer pour eux !

Et au collège, ils sont incapables de te renseigner sur cette filière parce que cela ne dépend pas d'eux… et pire encore, ils obligent les élèves ayant déjà signé leur contrat d'apprentissage aussi bien côté école que côté patron, à faire de vœux et les valider dans le système informatique !!!

Nannnn, mais va comprendre… alors même que dans d'autres pays européens la voie de l'apprentissage est vraiment mise en avant, valorisée et reconnue !!!

Alors oui, je suis un brin énervée par le système actuel !

Mais j'espère cependant que Grande-Miss trouvera à s'épanouir dans son 4ème choix :

sa seconde professionnelle commerce.

Nous sommes allés au lycée : il est propre et bien équipé.

Nous avons rencontré deux profs. de l'équipe pédagogique : elles avaient l'air professionnel et dynamique.

Et puis elles ont parlé du programme – intéressant – qui mêle apprentissage classique : français, math, histoire-géo, sport, etc… et apprentissage professionnel, avec des stages en entreprises de la 2nde à la terminale, sachant qu'au milieu de tout cela les élèves passeront quand même le BEP pour ne pas sortir sans aucun diplôme, au cas où…

Et puis cette section propose un projet intéressant et sympathique : une section européenne espagnole, à laquelle Grande-Miss a finalement souhaité s'inscrire (à ce jour nous ne savons pas si elle sera prise, car le nombre de places est limité : 14 élèves uniquement !).

A raison de 3h de plus d'espagnol/ semaine en 2nde et 5h de plus d'espagnol/semaine en 1ère et terminale, les 14 élèves ont la possibilité de réaliser leur stage de 1ère en Espagne pour une durée de 6 semaines, et tout est organisé par le lycée qui fait ça déjà depuis quelques années :

famille d'accueil, lieu de stage, avec une participation financière minime de la famille,

et du coup en choisissant cette option leur diplôme est labellisé bac pro. européen.

J'ai vraiment espoir que cette orientation puisse convenir à Grande-Miss, afin qu'elle retrouve sa motivation et puisse s'épanouir dans cette nouvelle voie qui s'ouvre à elle.

Et vous, en ce dernier jour d'école,

comment s'annonce la rentrée prochaine pour vos loulous petits et grands ?

Commenter cet article

vivi 19/07/2013 22:15

Si les CAP ne sont pas faits pour les jeunes qui ne veulent pas faire d'études longues et auront des difficultés à suivre une 2nde, qui veulent s'insérer rapidement dans la vie professionnelle et choisir un métier, qui préfèrent la pratique à la théorie, c'est à n'y plus rien comprendre :s
Je croise les doigts pour Grande-Miss.

Val1603 21/07/2013 17:56

C'est exactement ce que je me suis dit : c'est à n'y rien comprendre...
On verra rapidement à la rentrée, comme tout cela va se passer.
Sinon on pensera sérieusement au privé ou à l'apprentissage...
En attendant la Miss profite de ses vacances, sans se poser plus de question que cela...
Gros bisous et bon dimanche.

Minouche 16/07/2013 17:07

Rhalalalaaaaaaaaaaaaaaaa, tu me poses la question qui tue !!!! Non, mon loup n'était aps content d'aller chez son père mais dixit "je vais y aller quand même 1 mois, sinon, il va me pourrir !!!!" (par jugement, il doit y aller deux semaines obligatoirement, le reste c'est bonus)...son charmant paternel l'a récupéré seulement hier soir (il était depuis mercredi chez ses grands-parents, je l'ai posé là-bas, mais je ne savais pas qu'il restait aussi longtemps...son père devait le reprendre le lendemain) et déjà aujourd'hui, je reçois des SMS de détresse me disant que l'an prochain, c'est 15 jours épicétou !!!!
le mois va être très long, je crois !!!!

Val1603 21/07/2013 17:55

Rhoooo trop fort le coup du virus informatique pour se venger du papa...
Bon j'espère que depuis il prend du plaisir à être en vacances chez son pôpa hein !

minouche 17/07/2013 09:51

si, il était mieux chez ses grands parents, mais m'étonnerait que son père le laisse y aller plus...Chameau de gosse, pour se venger (de je ne sais quoi, d'ailleurs, j'ai pas tout compris) il a envoyé à son père un virus qui fait juste flipper, m'a-t-il dit... je lui ai dit que ce n'était pas une bonne idée, mais trop tard, il l'avait fait !!!!

voyons le bon coté des choses, il touche sa bille en informatique !!!!! j'espère que son père ne s'est pas apperçu que c'était lui !!!!!

bises

Val1603 16/07/2013 18:40

Grrrrrr c'est vraiment chiant comme situation.
Et chez ses grands-parents, il était pas mieux ?
Si oui, peut-être qu'il pourra y retourner un peu...
Courage à lui, et à toi pour lui remonter le moral.

sophie-mum 09/07/2013 08:36

hello, tu vas me maudir mais voici un tag oui je t tagué bise http://www.blablaetcie.fr/le-tag-de-11-questions-est-de-retour-a93500631

Val1603 16/07/2013 16:53

Rhaaaa suis méga à la bourre en ce moment.
Je n'ai pas encore pu aller voir.
Mais promis... si j'ai un peu de temps, je jetterai un oeil et essaierai d'y répondre... mais je ne peux rien te garantir.
Bisous-bisous.

Minouche 08/07/2013 11:26

Comme tu dis, on ne valorise pas du tout les filières professionnelles, alors que c'est bien souvent par ce biais qu'on arrive à obtenir un travail et une formation vraiment qualifiante...
en plus, on ne donne pas envie aux enfants d'aller dans ces filières, on leur dit vraiment que c'est là qu'on les colle "parce qu'ils ne peuvent pas faire autre chose"... Forcément, j'imagine comment çà les motive !!!!!

grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

de tout coeur avec toi et grande miss

Val1603 16/07/2013 16:52

Comme tu me comprends ma Minouche...
Bon en attendant, ce sont les vacances... et nous on décompresse un peu... pendant que nos ados. profitent.
Alors ton loup était content d'aller chez son père ?

Patricia 08/07/2013 07:24

Peut-être que l'idée de pouvoir faire des stages en Espagne et donc de voir autre chose la motivera, en tout cas c'est un concept que je trouve très intéressant. J'espère qu'elle arrivera à se plaire l'année prochaine!

Val1603 16/07/2013 16:51

Oui, moi aussi je l'espère.
Car en tout cas, sur le papier et présenté par les profs. Ça avait l'air vraiment chouette !!!

arlette 07/07/2013 01:21

pour moi c'est passé depuis longtemps ...
mais meme ma fille ainée qui était premiere dans sa classe de biologie appliquée n'a jamais trouvé de job correspondant....elle fait du service traiteur....alors tu sais, il ne faut jurer de rien
bises

Val1603 16/07/2013 16:50

C'est exactement ce que j'ai dit à Grande-Miss.
Il ne faut jurer de rien. On ne sait pas quel sera son destin... et peut-être qu'elle s'y épanouira avec beaucoup de bonheur : et c'est bien là l'essentiel...
Mais en attendant, il faut qu'elle se motive un minimum.
Mais t'inquiète pour les vacances, elle fait ça très bien !!!

Carole 06/07/2013 11:37

C'est quand même dingue ce système scolaire qui ne fait rien pour ses élèves... ça me dégoute moi ! En tout cas j'espère que Grande Miss se plaira dans cette voie ! Bisous et VIVE LES VACANCES !!

Val1603 16/07/2013 16:49

C'est exactement ça... En attendant : Vive les vacances...
Et se motiver pour les vacances : ça elle sait faire !

Sylvie, Enfin moi 06/07/2013 10:29

C'est mieux un bac pro non? Je pense qu'elle aura plus de choix par la suite
Gros bisous

Val1603 16/07/2013 16:49

Oui, en soit c'est mieux... Mais il faudra vraiment qu'elle bosse, pas qu'elle attende que le temps passe !!!
J'espère que cela sera possible...

Allye (minha casa) 06/07/2013 08:10

Pour le cap petite enfance ce n'est pas plus mal qu'elle n'est pas eu de place... Il n'y a pas ou très peu de débouchés !!! (ou alors avoir du "piston" comme l'on dit pour pouvoir après le cap passer le concours pour entrer dans une collectivité territoriale, sinon pas la peine).
Ah ces ados... Mon filleul de 17 ans se retrouve sans rien, à la rue à ne rien faire de ses journées... Grande miss n'est pas sortie du"système" et crois-moi c'est tout ce qui compte !!! j'espère qu'elle va s'épanouir dans cette voie...

Val1603 16/07/2013 16:48

Moi aussi je l'espère...
Mais elle le sait, il faudra qu'elle trouve sa motivation, sinon ce sera : au boulot !!!
En attendant la Miss profite des vacances : ça elle sait faire, et pas besoin de motivation pour le faire !!!

Lili 05/07/2013 22:21

C'est super naze d'imposer une orientation à un élève qui était beaucoup plus motivé par autre chose.
Cela étant dit, ça à l'air super chouette cette seconde professionnelle et j'espère que Grande Miss s'y intéressera et surtout que ça lui permettra d'obtenir le job de ses rêves.
Après un parcours en filière général jusqu'au lycée et 2 années de fac, je me suis dirigée vers un BTS en alternance et je suis bien contente parce que ça m'a permis d'avoir une expérience professionnelle et de découvrir ce que j'avais vraiment envie de faire (j'ai un BTS assistant de direction).

Val1603 16/07/2013 16:46

Ah tiens moi aussi, j'ai un BTS assistante de direction que j'ai suivi en filière classique, mais après avoir fait un Bac F8 médico-sociale : au départ je voulais être puéricultrice, mais l'envie m'a lâchée en cours de route... alors je me suis ré-orienter vers une filière administrative, et je ne regrette pas !
Bises et à bientôt.

chris 05/07/2013 20:49

Bonne chance à grand miss dans cette nouvelle aventure. Un bon break de vacances avant, ça ne fera de mal à personne je pense.

Alors nous, ce sera la 2nde générale et technique. il a une bonne moyenne, des capacités mais nous a épuisé cette année car il fallu être derrière sans cesses, remotiver, booster, comme toi supprimer, confisquer ...
Il faudra qu'il fasse ses preuves l'an prochain, on ne peut pas le porter à bout de bras.
En tout cas changement d'établissement, de camarades j'espère que les années 'lycée' seront moins pénibles que les années 'collège' c'est vraiment une épreuve. D'ailleurs j'ai rdv en début de semaine avec le proviseur du collège pour faire le point sur cette année, la façon de certains profs de gérer des 3èmes .... et voir s'il peut me rassurer pour mon second qui lui vient de finir sa 6ème et passe donc en 5ème. Je crois que si rien ne change on envisagera un changement pour le second à partir de la 4ème ...

Val1603 16/07/2013 16:45

Je te jure, je trouve que dans certains collèges, ils ont beaucoup de mal à tenir et motiver les 3èmes !!! Il y a forcément des choses à revoir...
Mais bon - comme tu dis - en attendant ce sont les vacances, alors ils en profitent !!!!
Ça ils savent faire hein !
Et toi, en vacances déjà ou pas tout de suite ?

Béatrice 05/07/2013 18:03

Plein de voeux pour Grande Miss, et qu'elle s'épanouisse dans sa 2nd !! Bonnes vacances à tous !

Val1603 16/07/2013 16:43

Merci beaucoup ;-)
Et bonnes vacances par chez vous aussi !

Luciole 05/07/2013 14:36

Cela ne sert-il pas de leçon à ta fille pour finir? Lui faire comprendre qu'elle ne peut pas se contenter d'aller en cours, mais qu'il faut un minimum de travail tout de même, car si tu réfléchis, la vie ça marche un peu comme ça non, on ne peut pas indéfiniment se la couler douce...
Elle fera sa seconde pro et si vraiment ça plaît pas ou que ça ne marche pas, elle peut de nouveau redemander en fin d'année de faire un cap, mais cette fois-ci en montrant tout de même dans l'année qu'elle veut sa place en montrant qu'elle est motivé à bosser....
Les ados..... Bon courage avec ta fille !!

Val1603 16/07/2013 16:43

Servir de leçon à ma fille ?
Comment te dire... elle est en plein dans l'âge : je crois savoir mieux que tout le monde... et surtout mieux que les adultes... alors elle n'a pas suffisamment de recul pour se rendre compte qu'avec un peu plus de travail, elle aurait pu avoir une orientation qui ne soit pas une orientation par défaut...
Mais elle va rapidement s'en rendre compte car si tout début 2014 elle n'a pas fait ses preuves, bah elle commencera à envoyer des CV pour trouver un vrai boulot... parce que c'est clair qu'elle ne va pas rester sans rien faire à l'école et à la maison !!!
Mais on y croit encore hein... On lui laisse les vacances pour se recharger les batteries et faire ses preuves en septembre !

Dhelicat 05/07/2013 13:26

Desolant c'est désolant de faire un tel constat c'est nul de demander autant de choix pour finalement née valider que le 4eme eT valide une seconde professionnelle vers un bac pro qfd n'osait que l'élève n'a guère de motivation, je ne comprends pas leurlogiqueasupposerquil y en ait une autre que les stars car en 2ndepro les stars compte,tl aussi ne dit on pas qu'il augment à orienter sur des filières pouvant déboucher sur du concret et du boulot ensachant que les meilleurs pourront rattraperpeutetrela filière bac pro,,, tout cela n'est donc que blabla et théorie! J'espère que grandissant en sera pas dégoûtée, qu'elle vase prendre au jeu embosser un peu

Val1603 16/07/2013 16:40

Ah pas facile tous les jours nos grands que l'on a choyés et aimés et qui se retrouvent perdus à l'adolescence ou en entrant dans leur jeune vie d'adulte.
Heureusement le père de Grande-Miss est là pour nous soutenir lorsque j'ai besoin de lui et rien que ça c'est un soulagement !!!
Bon, là tout de suite, ce sont les vacances... alors on verra à la rentrée.
Si tout va bien tant mieux... sinon ce sera le monde du travail avec les aléas que cela comporte : sans diplôme et avec le contexte actuel... C'est pas gagné hein !

Dhelicat 05/07/2013 13:37

Et surtout qu'elle pourra faire cette section espagnol, c'est un plus d'apprendre les langues et d'aller un peu dans le pays en immersion une chance c'est motivant .moi chérubin à enfin repris son petit boulot chez Mac do ( je ne me rends pas cite comme c'est dur de bosser c'est pas moi qui le fait!!) et surtout qu'il va s'inscrire en fac l'an prochain pour sa dernière chance c'est dur d'être maman ds ces conditions on ne peut pas bosser pour eux et tout ce qu Léon Digest nul et rejeté et je n'ai pas la chance d'avoir une aide du père absent au bataillon! Alors je me débrouille comme je peux je gère mal c'est certain. Je ai pas le droit de poser des questions ni de réponses d'ailleurs

samdalia 05/07/2013 13:07

ah merde!
c'est mal fichu quand même, mais ça, c'est pas nouveau.......
bon, j'espère que ça va le faire quand même et que ce choix par défaut finalement lui plaira, ou qu'au moins elle pourra bifurquer dans un futur proche......
Nous? bon comme toi, on chiale parce-que le "petit" entre au CP!!! :p et le second c'est moyenne section, donc ça va ;)
bisous

Val1603 16/07/2013 16:36

Oui, je confirme c'est vraiment mal fichu, et on est vraiment pas ou mal aidé et c'est vraiment chiant...
Maintenant ce sont les vacances hein, alors on verra à la rentrée !
Bisous-bisous.

la carne 05/07/2013 12:49

je n'ai jamais cru à l'accompagnement individualisé (vraiment je veux dire) à l'école. Jamais aucun prof n'a pris la peine de me demander ce que moi je voulais faire. En fonction des notes, de tes parents, on veut te mettre dans telle ou telle branche. j'ai jamais aimé l'école. :)
pour les miens... ben ils sont petits... ma 3 ans et demi va rentrer en Moyenne section (faut déjà faire attention aux bavardages qui l'empêchent d'écouter...) et mon 8 ans rentre au CE2 haut la main. elève modèle à l'école (oui parce qu'à la maison, c'est pas pareil! ) ;)

Val1603 16/07/2013 16:35

Moi, je sais pas... j'étais assez bonne élève (comme dirait ma fille : "ouais t'étais une intello. quoi !!!) et je rentrais dans le moule. Alors mes parents ne se sont pas vraiment posé de question... et puis j'ai aimé les études que j'ai faites...
Pour Grande-Miss, c'est encore loin d'être gagné... On verra en Septembre hein... en attendant ce sont les vacances... Alors elle profite !!! : ça elle sait très bien faire !!!

Mariedk 05/07/2013 12:11

C'est toujours un casse-tête l'orientation ! Maintenant, si Grande Miss veut absolument faire un CAP, elle a encore une autre possibilité, c'est de le faire en alternance. Elle peut trouver son entreprise d'abord et ensuite trouver l'école. Je ne suis pas certaine que cette voie soit ouverte aux élèves étant encore dans le circuit scolaire, peut-être faut-il avoir quitté l'école depuis 2 ans mais ça vaut le coup de se renseigner si c'est vraiment ce qu'elle veut faire.
Bon courage !

Val1603 16/07/2013 16:33

Ah en fait c'est ce qu'elle voulait faire au départ le CAP Vente en alternance. Alors on a visité l'école, elle a passé le test, mais n'a pas été acceptée...
A la question piège : "Et si le seul employeur qui pouvait t'accepter était un poissonnier ?".
Elle a répondu : "Ah non pas question, moi je veux pas vendre du poisson hein !!!".
Et puis, je pense qu'elle n'était pas encore assez mature pour s'engager dans l'aventure, ni pour renoncer aux vacances scolaires...
On verra l'an prochain, comment cela se passe...

PetitDiable 05/07/2013 11:46

Que te dire? En effet l'apprentissage et les filères CAP-BEP ne sont ni valorisées ni même exploitées correctement...beaucoup d'élèves dans la situation de Grande-Miss choisissent de reboubler pour pouvoir, l'année suivante, avoir une meilleure moyenne et aller dans l'orientation de leur choix, mais encore faut-il que ça soit possible..

Val1603 16/07/2013 16:29

Là on avait déjà fait le choix de lui faire redoubler sa 4ème, pour qu'elle essaie d'améliorer sa moyenne... mais ça n'a pas fonctionner...
Alors maintenant, on se dit que l'on verra à la rentrée...
J'ai bon espoir... enfin je croise les doigts hein...

Kiara 05/07/2013 11:41

Ah, tu sais comme ce sujet me tient à cœur! Je ne comprends pas qu'on ne valorise pas davantage les CAP.
Certains profs de collège n'ont travaillé qu'en collège, ils ne connaissent rien de l'orientation et on ne les forme pas non plus. Vive l'EdukNat (oui, je critique mon employeur, j'ai le droit maintenant, j'ai mon concours! ;-))
Je connais des élèves qui arrivent de 3è générale avec une excellente moyenne et qui sont acceptés en CAP. C'est quoi cet établissement scolaire?
J'espère que ta fille se plaira en seconde pro. J'ai enseigné cette année en CAP et Bac Pro (1ère et 2nde) et c'est bien différent du lycée général et les élèves sont plus épanouis. Peut-être que le fait de travailler pour son avenir professionnel va lui permettre de se rendre compte qu'elle doit travailler. Cette année j'ai vu des élèves se métamorphoser : passifs en 3è et en début de 2nde pro, ils se sont mis à travailler dur pour passer en 1ère et avoir leur bac pro. Quand ils commencent à aller en stages et à se confronter au milieu du travail (et à se faire engueuler par un patron), ça les change!
Qu'elle profite bien de ses vacances, une nouvelle vie s'offre à elle!

Val1603 16/07/2013 16:28

Moi non plus, je ne comprends pas cette logique de considérer le CAP comme un sous-diplôme : c'est vraiment agaçant !!!
Et comme tu le dis, on verra à la rentrée (là elle profite de ses vacances...) mais elle devra rapidement nous prouver qu'elle est motivée, bah... sinon... elle ira se confronter au monde du travail et elle verra par elle-même que sans diplôme et dans le contexte actuel, il n'est pas simple de bosser et se faire sa place...
Et toi, quoi de neuf ??? Toujours en mode liquéfaction avec cette chaleur et ton gros bidon ?

Anne-C 05/07/2013 11:39

J’espère aussi qu'elle va s'épanouir.. Mais c'est fou, connaissant le potentiel de l'enfant, te laisser valider tes 3 choix tout en sachant qu'elle n'aurait pas ce qu'elle désire?? :/
Drôle de système chez vous!!!!!

Je comprends ta colère.. Et j’espère que Grande-Miss fera des efforts pour percer dans cette filière.. Je suis dans le commerce et suis une formation.. Sauf que moi je me suis spécialisé en Comptabilités & Finance.. :)

Bisous

Val1603 16/07/2013 16:26

Oui, drôle de système ici... Quo qu'il arrive, il faut un maximum d'enfants en bac. alors tant pis pour les autres filières, et surtout tant pis pour les réussites de chacun.
Bon là, ce sont les vacances... Alors on verra à la rentrée.
Mais il faudra rapidement qu'elle fasse ses preuves, bah sinon... comment dire... elle devra se confronter rapidement au monde du travail hein. Elle ne va pas rester à ne rien faire en attendant que le temps passe !!!
Grrrrrrrrr !!!

Valérie 05/07/2013 11:02

C'est ennuyeux tout ça quand même ! Et je dirais même bizarre aussi !
Dans le collège privé où va ma deuxième, dès la 4ème il y a une classe européenne anglais mais là aussi le nombre de place est limité et ils prennent les élèves les plus à l'aise en langue, les meilleurs... mais là, je comprends car étant donné que ce sont des heures de cours en plus, autant que ça se passe le mieux possible et que ce ne soit pas une galère supplémentaire. Ma fille qui entre en 4ème aurait bien aimé intégrer cette classe mais elle a reconnu que ses résultats n'était pas assez bon (environ 12 de moyenne) et que des heures de cours en plus serait trop dur pour elle. Elle va par contre intégrer la chorale qui est très reconnu ici, je crois qu'ils sont environ 300 à en faire partie de la 6ème à la terminale (elle est dans un collège/lycée). Ils ont donné un concert, ils sont vraiment bons, c'était chouette ! Je la sens beaucoup plus motivée qu'avant... Bon, Charlotte c'est le CE1 et pour la grande, tu l'as lu sur mon blog, ça va être chaud ! Mais ça y est, elle est inscrite au lycée pour son CAP.
J'espère quand même que Grande-Miss y trouvera son compte ! C'est la galère hein ? Je te comprends...

Val1603 16/07/2013 18:38

Ah oui, toujours égal à lui-même ton ex.
Mais on moins tu te reposes la journée et le soir tu profites de ton chéri, c'est chouette !!!

Valérie 16/07/2013 16:48

Les deux plus jeunes sont chez leur père et elles s'ennuient car lui, travaille !!! Et la grande est chez son chéri ! Et nous, eh bien, on respire un peu ! Je suis seule toute la journée, ça fait du bien même si, au fond, ça m'embête que mes filles soient toutes seules et ne font rien de palpitant !

Val1603 16/07/2013 16:24

Je te jure... Autant si les enfants sont motivés, ça se passe relativement bien... Autant quand ce n'est pas le cas... il faut vraiment les pousser et réussir à les orienter au mieux... et c'est là que ça devient compliqué.
Mais j'ai vraiment espoir que ça lui plaise. De toute façon, elle le sait, elle devra faire ses preuves rapidement, car en Janvier elle aura 17 ans, et pas question, qu'elle reste à l'école si c'est pour ne rien faire... Alors, si tel est le cas, elle devra envoyer des CV pour trouver un petit boulot !
Bon... là tout de suite.. pour l'instant... elle profite de ses vacances hein !
Et toi les filles, elles sont toutes les trois chez leur père ou bien ta grande est encore chez toi avec son chéri ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents