Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma famille REcomposée

Ma famille REcomposée

La vie pas toujours facile d'une famille recomposée ou comment apprendre à vivre ensemble au quotidien...


Qui dit fin d'année scolaire, dit fête de l'école !

Publié par Val1603 sur 27 Juin 2013, 08:30am

Catégories : #Mes enfants

Et nous n'y avons pas échappé... comme beaucoup d'entre nous !

Ça commence mine de rien, par un mot dans le carnet de liaison...

"La fin de l'année approchant, la fête de l'école se fera cette année sous la forme d'une kermesse, prévue le xx Juin 2013. A cet effet, nous demandons aux parents...".

Et là... quand tu vois la liste de ce que l'on te demande, tu en es presque au stade où tu te dis que cette fête de fin d'année scolaire ressemble fort à une grosse arnaque...

Parce que les fêtes de fin d'année, tu connais un peu, et tu en as déjà fait quelques unes au boulot...

Et là... tout ce que l'on attend de toi, c'est que tu ramènes ta petite personne, éventuellement avec mari et enfants, tel jour à telle heure, pour manger et boire presque tranquillement...

Tranquillement est en fait un gros grand mot... parce que souvent tu dois supporter tous tes collègues (même ceux à qui tu ne parles pas de toute l'année) et en plus tous tes chefs (même le gros C.N que tu rêverais de passer sous un train, mais malheureusement lui il ne vient bosser qu'en voiture... T'as bien pensé à lui crever ses pneus, mais t'as jamais osé...).

Mais... après une coupe ou deux (voire parfois plus...) d'un plus ou moins bon champagne, tu te surprends même à ta marrer avec la nana de la comptabilité qu'en fait toute l'année tu ne peux pas blairer !!!

MAIS...

La fête de fin d'année scolaire, c'est pas du tout ça !!!

Là... tu dois payer de ta personne, et même ton porte-monnaie est mis à contribution : ne compte pas te rincer le gosier sans rien débourser... : ça c'est hors de question !!! Tu comprends il y a la caisse de la coopérative à remplir !

Et quand tu prends connaissance de la liste, longue comme un bras... de ce qui est demandé aux braves parents... justement les bras t'en tombent !!!

Alors au choix, tu peux :

- venir aider à installer les stands de jeux et l'estrade pour la chorale ;

- venir aider à désinstaller les stands de jeux et l'estrade pour la chorale : ce que tu retiendras surtout, c'est lorsque la maîtresse avec sa douce voix, fera sa petite annonce pour venir démonter l'estrade, et que tout à coup, tu te rendras compte que tous les parents, toi y compris, sont sourds d'une oreille et n'entendent pas de l'autre, et que tu en rigoleras plus tard sous cape !!!

- t'inscrire pour tenir l'un des stands de jeux ou bien encore le stand de buvette ou bien le stand de gâteaux ;

- fournir boissons à gogo, éventuellement bonbons et faire des gâteaux pour les dits-stands ;

- fournir - si tu peux - les lots gagnants qui seront donnés aux enfants qui gagneront aux différents stands de jeux.

Et enfin, on t'informe que tu pourras acheter des bons d'une valeur de 2 euros pour la kermesse à partir de telle date...,

sachant que ces bons te permettront de participer à la dite kermesse, soit :

permettre à tes mômes de participer aux stands de jeux que tu auras au préalable montés, faire gagner à tes mômes les lots que tu auras au préalable fournis, et acheter boissons, gâteaux, bonbons que tu auras au préalable fournis et/ou cuisinés...

Alors... t'étant déjà laissé prendre les deux années précédentes... où tu n'avais même pas vu ton môme ni faire un spectacle, ni chanter en vrai de vrai dans la chorale, mais juste à la télé... et après avoir dépensé toutes tes pièces de monnaie pour gagner des lots en provenance directe du M.C-Do d'à côté ou qui se cassent plus vite que leur ombre ou qui donnent lieu à une crise de ton gamin parce que "Il reste plus que le vert, et moi je voulais le bleu comme Dylan !!!"...

Tu te dis, cette fois-ci l'organisation de la kermesse ne passera pas par moi !

Alors... la première fois que tu vois le mot dans le carnet de liaison, tu décides de faire le mort... tu y mets juste ton petit gribouillis... histoire de dire : "oui, oui, j'ai vu...".

Et à priori, tu n'es pas la seule à pratiquer la politique du "oui, oui, j'ai vu"... Parce que 10 jours avant la dite-kermesse, tu vois un mot de rappel dans le cahier de liaison, qui souligne combien nous sommes tous des parents absents de l'école : "N'oubliez pas de vous inscrire pour la kermesse pour monter/démonter/tenir les stands, faire les gâteaux, nous filer bonbecs, boissons et cadeaux ! Attention, si personne ne s'inscrit nous serons dans l'obligation d'annuler certains stands, voire la kermesse !".

Tu en parles un peu à Mr Chéri, parce que quand même tu culpabilises un peu d'être un mauvais parent... Ce à quoi il te répond : "Moi je te préviens, cette année, je ne me laisse pas avoir !".

Alors tu te dis, moi non plus ! Et tu mets ton gribouillis dans le cahier...

Mais...

Les instits, elles..., elles n'ont pas dit leur dernier mot...

Elles ont leur arme secrète, qui est hyper, super, méga efficace...

Et tu sais ce que c'est cette arme secrète ???

Hé bien cette arme secrète, ce sont tes propres gamins !!!

Ouais, ouais, ouais !!! Et tiens bande de parents : prenez-ça dans les dents, nous... on détient l'arme suprême : vos propres mômes !!!

Et un soir, Super-Boubou rentre tout larmoyant à la maison, 3 jours avant la kermesse : "Dis m'man tu sais, si les parents y s'inscrivent pas pour monter/démonter/tenir les stands, donner des bonbons, des gâteaux, des boissons et aussi des cadeaux, bahhhhh la kermesse elle aura pas lieu, et tu pourras pas m'entendre chanter, et je pourrai pas m'amuser et gagner plein de cadeaux avec mes copains, ni manger des supers gâteaux préparés par les mamans".

Tu le regarde de plus près, et c'est tout juste, s'il ne verserait pas une petite larme le bougre !!!

Toi, tu es à deux doigts de céder... mais tu te souviens de l'an dernier... où entre autres choses... tu avais dû payer une part de gâteaux 2 euros et qu'en plus c'était LE gâteau que tu venais de sortir de TON four. Si t'avais su t'en aurais mangé une part avant de venir !!!

Alors, tu pratiques la méthode qui marche le mieux dans la Famille RE...

"Tu sais chéri, votre kermesse, c'est vendredi... juste après le travail de maman, et le temps que je rentre avec le RER, j'aurai pas trop le temps, va demander à Papa...".

Tu rigoles déjà sous cape !!! Et tu te demandes si Mr Chéri va céder...

Mais Mr Chéri il est fort... Il répond innocemment : "OK, je verrai sur les listes et avec la maîtresse, et s'il manque quelqu'un on verra hein !!!".

- "Ah d'accord p'pa !!!".

Voilà pirouette-cacahuète, comment se sortir d'une situation délicate !!!

Et... au final... pour se dédouaner gentiment Mr Chéri a acheté tout plein de tickets à 2 euros pour participer à la kermesse...

Et nous y étions tous en famille...

Et nous y avons vu Super-Boubou chanter les chansons, dont il nous avait bassiné les oreilles toute l'année...

Et nous l'avons applaudi avec force...

Et puis nous avons mangé les gâteaux faits maison par les autres parents...

Et aussi nous avons bu un coup, moins point de champagne hein..., pour 2 euros c'est jus de fruit ou sodas apportés par les autres parents...

Et Super-Boubou a gagné aux jeux et a rapporté quelques jolis lots apportés par les autres parents....

Mais promis l'an prochain on fera mieux...

Ou pas...

Et chez vous, les fêtes scolaires de fin d'année, ça se passe comment ?

Qui dit fin d'année scolaire, dit fête de l'école !
Qui dit fin d'année scolaire, dit fête de l'école !
Qui dit fin d'année scolaire, dit fête de l'école !
Qui dit fin d'année scolaire, dit fête de l'école !
Qui dit fin d'année scolaire, dit fête de l'école !
Qui dit fin d'année scolaire, dit fête de l'école !
Qui dit fin d'année scolaire, dit fête de l'école !
Qui dit fin d'année scolaire, dit fête de l'école !
Qui dit fin d'année scolaire, dit fête de l'école !
Qui dit fin d'année scolaire, dit fête de l'école !

Commenter cet article

- Did it myself 17/07/2013 14:22

Dans mon petit bled de Belgique la fête de l'école est organisée par l'association de parents, les institutrices et la directrice. Il y a un spectacle écrit par les enfants (toutes les classes mélangées sur une même scène) et dirigé par les institutrices. Il y a aussi toute la journée des stands de kermesse (château gonflable, pêche aux cadeaux, grimages, jeux de massacres...) mais aussi des stands de nourritures préparé par l'association de parents (durüm, frites, hot dogs, brochettes de fruits, glaces, bar...). Le soir il y a un repas (apéro, plat, dessert) préparé par un traiteur. La soirée se temine par des playbacks des enfants et enseignants. L'association de parents s'occupe du miam-miam et les institutrices des stands. Tout le monde donne un coup de main. Ca va du chapiteau à monter (du coup à démonter), des légumes à couper pour les dürums en passant par le rangement, la surveillance du château gonflable... Il faut que tout le monde puisse s'amuser. Je veille à m'inscrire au moins à une chose (et je force chouchérichou à s'occuper des enfants pendant ce temps là). Je choisis bien ce à quoi je m'inscris (pas question de faire le stand grimage, je suis trop nulle). Pour les jeux de kermesse, les enfants achètent des cartes pour 4 jeux (la première carte est gratuite). Les lots à gagner sont des points que les enfants mettent en commun. L'année passée avec les points récoltés les enfants ont choisit un jeu pour la cours de récréation (un pont de singe), cette année ils ont décidé de soutenir l'association du Televie (un enfant est gravement malade en primaire). Toute une organisation ! Même pour les parents qui ne font rien (arriver en avance avec son enfant déguisé pour le spectacle de 10h, garder des places pour Mamylou et Papilou sur les gradins, faire la file aux frites, faire la file au bar, retrouver les adorables petits monstres égarés, ...). En général on arrive vers 9h pour aider, on mange, les enfants jouent et vers 17h on rentre épuisés. Certains rentrent faire la sieste pour revenir le soir (chance que adorable petit monstre D ne demande pas encore à faire les playbacks). Ah j'ai oublié l'après-midi pendant qu'on fait la sieste dans la pelouse (et que les enfants jouent), il y a un tournois de football (parents, enfants, profs). Il y a aussi une vente de ticket de tombola (je ne sais pas pour quoi) avec un gros lot à gagner.

Val1603 21/07/2013 17:30

Hé bien ça c'est de la fête de l'école... Et décris comme tu le fais... ça donne vraiment envie...
C'est chouette ça !

Carole 01/07/2013 21:32

ça avait l'air sympa cette kermesse ! Il me semble que de mon temps c'était déjà comme ça pour l'organisation... bisous !

Val1603 03/07/2013 18:04

Oui, je pense que c'était déjà comme ça... mais à l'époque je le vivais du côté enfant, alors je n'avais pas conscience que les parents devaient en faire autant : pffffffff, dit celle qui n'a rien fait ;-)

Lili 30/06/2013 23:41

Cette année les parents d'élèves de l'école des enfants ont décidés qu'ils en avaient assez de se décarcasser pour rien du coup pas de kermesse (c'est en substance ce qu'ont écrit les directrices de maternelle et primaire à mon chéri lorsqu'il a posé la question par mail).
Mais il y aura un spectacle mardi soir à partir de 18h, donc on ira voir les enfants chanter et danser.

Val1603 13/07/2013 18:12

Le principal c'est que vous ayez pu être là ! Grrrrr ces ex. ;-)

Lili 03/07/2013 19:34

C'était sympa oui, si on excepte le fait que Mme ex ne nous a pas laissé approcher les enfants plus de 2 mn (oui il fallait quand même faire bonne figure devant mes beaux-parents). Le plus petit n'a rien fait car son instit était malade mais le grand a dansé puis chanté. Ils étaient contents de nous voir même si c'était furtif, au moins ils ont vu qu'on était tous venus comme on avait promis.

Val1603 03/07/2013 18:03

Et alors ce spectacle c'était comment ? Les enfants devaient être fiers d'eux, non ?

Arwen 30/06/2013 09:01

j'ai tenu un stand et monté -démonté : s'ils avaient besoin, j'étais là! Par contre, je n'ai jamais fait de gâteau : ça, je le laissais aux autres....

Val1603 30/06/2013 21:52

Cette fois-ci on a vraiment fait les fainéants... mais m'en fous, je regrette pas du tout ;-)

PetitDiable 29/06/2013 22:32

Je surkiffe ton Tshirt!
comment ça tu n'as qu'une seule fête de fin d'année??? Attend je suis en pleine rédaction de mes aventures sur le sujet, on fait fort chez les diablotins... ;-)

Val1603 30/06/2013 10:22

Si tu parles du tee-shirt Super-Man... En fait sur la première photo, c'est bien Mr Chéri, MAIS avec Grande-Miss (sa belle-fille chérie d'amour, soit ma fille !!!). C'est LE tee-shirt de Grande-Miss : elle va être contente que je lui dise que tu l'adores !!!
Et ici, effectivement une seule fête de l'école, juste plus le plus petit, car Grande-Miss finit sa 3ème cette année et Ahmonbeaufils sa 6ème : donc pour eux fini les fêtes de l'école ;-)

Aurelie 29/06/2013 05:25

Coucou,

C'est sympa de lire le ressenti du côté des parents, moi je ne connais que celui des enfants, et bien sur j'adorais les kermesses! Mes parents se sont souvent occupés de stands, et pour tout dire je ne sais même pas si ca les faisait suer ou non!!
Je dépensais tous mes sous dans les jeux, je suppliais mes parents de rester pour le repas du soir pour pouvoir profiter des mes copains encore un peu!
Et même après avoir quitté l'école primaire, j'y retournais, c'est dire!
Bon week-end à vous, je t’écrirai mon prochain commentaire..de France !:) :) :)

Val1603 29/06/2013 20:19

C'est clair que pour les enfants, c'est vraiment un moment festif... pour les parents un peu moins... mais que ne ferions-nous pas pour nos bout-chou ???
Rhoooo alors à bientôt sur Paris, si l'ocasion se présente hein : tu me dis !

vivi 28/06/2013 21:37

Cela fait longtemps que je n'ai plus été à une fête de l'école, mais j'ai fait pendant un paquet d'année mon boulot de maman à vendre des tickets, préparer des sandwiches, numéroter des lots, etc... bon, je vais pas te refaire la liste :o)

Val1603 29/06/2013 20:18

Rhooo t'étais super impliquée alors... Pas comme moi ;-)

la carne 28/06/2013 01:22

extra! moi je me suis arrangée pour que les écoles m'oublient pour les fêtes... :)

Val1603 29/06/2013 20:18

Tu nous raconteras ça cette semaine hein ;-)

Sylvie, Enfin moi 27/06/2013 22:59

Une très jolie famille, les fêtes d'écoles c'est loin pour moi
Bisous

Val1603 29/06/2013 20:18

Merci...
Et c'est certain, tes gars sont déjà grands ;-)

Valérie 27/06/2013 22:57

Chez nous, tout pareil... la première lettre puis la seconde... lettre de rappel ! J'ai ignoré les 2 ! J'avais pas envie... Et puis, je ne savais pas à quoi elle allait ressembler cette kermesse ici... d'abord ! Le spectacle était sympa mais la kermesse... bah, pas terrible ! Ma petite Charlotte a acheté une enveloppe et a gagné une petite boite de.... cure-dents ! Non mais sans rire, c'est n'importe quoi ! Je te dis pas comment elle était vexée ! Elle l'a dit à sa maîtresse le lundi ! Et puis, c'est un peu cher leurs petits jeux ! Cette année, j'ai fait ma radine ! Pour consoler ma louloutte, nous sommes allés manger une glace chez Mc Do ! ;o)

Val1603 29/06/2013 20:17

Nannnnnn mais attends... faire gagner une boite de cures-dents à des enfants : quelle drôle d'idée quand même. Tu m'étonnes que ta fille ait été vexée. C'est quand même n'importe quoi. Heureusement, après il y avait la glace au M.C-Do pour faire passer le truc ;-) T'es trop une super maman !!!

arlette 27/06/2013 22:34

J'aime bien moi, ils font des vrais spectacles chez nous et franchement j'admire les instits qui se farcissent ça en plus de leur cours...et j'y fait de magnifiques photos
bises

Val1603 29/06/2013 20:16

Dans mon souvenir de petite fille aussi, je me souviens de beaux spectacles avec de la danse, des costumes, et tout, et tout. D'ailleurs ma mère en a aussi de belles photos... Ici dans l'école de Super-Boubou, à part cette année, où quand même on a pu les entendre chanter, j'avais vraiment l'impression que c'était une fête commerciale pour récolter des fonds... Mais Super-Boubou, lui il s'en fiche de tout cela, et ça lui fait trop plaisir d'y aller pour passer du bon temps avec ses copains, et c'est bien là le principal...
Bises et bonne soirée.

Anne-C 27/06/2013 22:12

J'adore!!! J'ai pas arrêté de rire du début à la fin!
Surtout le bout ou tu payes 2 Euros, une tranche de gâteau que tu as préparé!!!! Hahaha!
Vous étiez tous très beaux.. Et beau temps en plus ;)
Tu t'en es quand même bien sortie après l'arme secrète.. Bien riposté la Famille RE!!!
Bisousxxx

Val1603 29/06/2013 20:13

Nannnnn mais c'est bon (comme dirait Grande-Miss) on allait pas se laisser faire... Mais mine de rien, je râle, je râle, mais c'était drôlement sympa de voir Super-Boubou chanter et s'amuser avec ses copains ;-)

Cathnounourse 27/06/2013 21:55

Les boissons apportées par les familles sont gratuites. Les gâteaux confectionnés par les familles sont coupés : chaque part coûte 0,50 €. La famille reçoit un ticket gâteau gratuit. Nous faisons un sondage pour les sandwichs et achetons en conséquence. Une baguette = 4 sandwichs à 1,50 € pièce. Notre fête, c'est demain :)

Val1603 29/06/2013 20:12

Bonne fête de l'école alors... et vive les fêtes de fin d'année qui restent quand même de bons souvenirs ;-)

Allye (minha casa) 27/06/2013 21:46

Et moi je suis l'asem qui doit se fader la fête de son école ET la fête de sa fille... 2 corvées pour le prix d'une bouhhhhhh

ps : mr chéri est vraiment très fort !!! lol

Val1603 29/06/2013 20:11

Rhooo comme je ne t'envie pas sur ce coup là !!!
Et puis tu as vu, comment Mr Chéri gère les choses délicates hein...
Bises et bonne soirée.

Paulinette 27/06/2013 18:00

Coucou, et bien moi je fais partie de ces vilaines instits!! Enfin pas tout à fait (je suis vilaine avec les parents mais pas sur la fête de l'école)... Par chez moi (bled très paumé du fin fond de la Bresse), c'est l'asso de parents d'élèves qui organise la fête de l'école. Ils nous demandent de faire chanter les élèves et ils s'occupent du reste (enfin quelques parents s'occupent pour être honnête). C'est une petite école, donc l'organisation est moindre. Pas de gâteaux de parents, c'est saucisses/merguez frites cuites sur place, boissons et des jeux pour les enfants.
Donc je n'y suis pas pour grand chose dans la fête (je fais juste de mon mieux pour faire chanter les enfants).
Mais j'apprécie l'investissement de ces quelques parents qui se démènent pour faire un moment convivial et qui, ils faut avouer, rapporte quelques sous pour les voyages scolaires, activités, jeux... Sans ces bénéfices, on ne fait rien du tout (et on nous le fait bien remarquer). Et ça, je ne l'imaginais pas une seconde avant d'être enseignante.
L'essentiel est que vous ayez passé un bon moment en famille. En général, ce n'est pas grand chose pour nous adultes, mais c'est le grand show pour les enfants! Certains de mes élèves m'ont même dit que le jour de la fête de l'école devrait être un jour férié (c'est dire l'importance à leurs yeux!!!).
Bises et bon courage à Grande Miss pour sa toute dernière ligne droite demain avant les vacances.

Val1603 29/06/2013 20:11

Rhooo la vilaine instit !!!!
Je plaisante hein... et puis pour l'article j'ai eu peu grossi le trait pour faire marrer la galerie hein...
Mais... pour dire vrai... ça se passe quand même globalement comme ça, sachant que dans l'année on a quand même été sollicité par deux fois pour la coopérative, et que toute l'année par contre, on ne nous demande rien d'autres parce que d'autres mamans généralement sont disponibles sans doute... Du coup là, tout à coup tu as l'impression que l'on a besoin de toi, alors que toute l'année, tu avais plutôt l'impression de ne pas exister auprès des instits... mais bon c'est peut-être par chez nous que ça se passe comme ça, hein.
Sinon... merci pour Grande-Miss. Ça y'est la dernière ligne droite est franchie et elle est désormais en vacances, ne reste plus semaine prochaine qu'à finaliser son inscription pour la rentrée 2013-2014.
Gros bisous et bonne soirée.

reb 27/06/2013 13:36

ouh la la moi je ne sais pas encore, je vais decouvrir cela demain soir pour la première fois !

Val1603 29/06/2013 20:05

Et alors, ma belle, tu nous racontes ????

Luciole 27/06/2013 09:52

Mes enfants ne vont pas encore à l'école mais d'après mes souvenirs déjà pour commencer c'est la ville qui monte les estrades... Je trouve ça choquant que ce sont les parents de s'y coller pour faire ça.... Après nous devons faire des gâteaux mais certainement pas pour 2 euros la part.... Moi j'aurais fait la morte aussi à ta place lol

Val1603 29/06/2013 20:05

Oui, mais difficile de faire "la morte" vu que nos enfants sont au taquet pour qu'on les y amène à cette foutue kermesse !!! Et puis au fond on aime bien... ça fait de bons souvenirs... et des articles pour le blog : mouarf, mouarf, mouarf !

Une trentenaire divorcée 27/06/2013 09:48

Héhéhé, c'est pareil dans toutes les écoles, les parents sont mis à contribution ;-) Cette année, je n'ai rien monté/démonté et je n'ai pas tenu de stands mais comme toi, j'ai fait ma part en consommant des boissons (non alcoolisées), acheté des tickets de tombola et les cocos ont participé à tous les jeux. Les instits insistantes, j'adore ;-)

Val1603 29/06/2013 20:03

Rhooo ça me rassure on est pas seul à se comporter comme ça alors... C'est clair que c'est sympa... mais en même temps toute l'année personne ne nous demande rien, et là tout à coup, limite on devient important : nannnnn mais ho !!!!!

Dhelicat 27/06/2013 08:50

Que cela fait du bien de te lire, tu me fais trop rire! C'est exactement comme dans mon souvenir, ces fêtes de fin dannee scolaire et spectacle ou nos bambins sont si contents de jouer un rôle... Alors comme vous je me dédouanais souvent en achetant un carnet, à
Mieux en faisant un gâteau ... C'est de l'arnaque pure en effet mais nos enfants sont si heureux d'y participer que l'on craque un peu... Et cette date figure dans nos agendas comme incontournable! Plein de bises Val, bonne journée!

Val1603 29/06/2013 20:02

C'est exactement ça... Heureusement cette année, ils nous ont montré la chorale, parce que sinon c'était vraiment un peu décevant pour les parents... mais voir la joie dans les yeux de nos bambins nous fait faire de sacré sacrifice.
Bises et bonne soirée.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents