Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma famille REcomposée

Ma famille REcomposée

La vie pas toujours facile d'une famille recomposée ou comment apprendre à vivre ensemble au quotidien...


Vous êtes plutôt livre "papier" et/ou livre "numérique" ?

Publié par Val1603 sur 21 Mars 2013, 08:30am

Catégories : #J'aime lire

http://editionnumerique.files.wordpress.com/2010/05/livre-electronique-nouveau-gadget-ecolo-l-11.jpeg

 

 

 

Jusqu'à Noël, je ne m'étais jamais vraiment posé cette question.

Et j'étais, quoi qu'il arrive..., 100 % une accro. aux livres "papier"....

 

 

 

Et puis Mr Chéri  a voulu pour Noël une tablette numérique...

Vous vous souvenez la fameuse tablette, dont nous avons parlé ici... et qui a fait couler beaucoup d'encre virtuelle !!!

Alors nous sommes allés tous les deux en amoureux, bras dessus, bras dessous au restaurant chez D*rt*

Et nous avons trouvé assez facilement sa tablette...

Alors nous avons fureté dans les allers...

"Chérie, pour Noël tu voudrais pas un joli robot mixeur ?

Chérie, pour Noël tu voudrais pas un bel aspirateur ?

Chérie, pour Noël tu voudrais pas ????".

 

Nannnnnn en vrai, Mr Chéri sait bien que ce sont les cadeaux que je détesterais recevoir aussi bien à Noël, qu'à mon anniversaire, ou bien pour ma fête, à Pâques, ou n'importe quelle autre fête !!!

 

Alors il m'a orienté, mine de rien, vers les liseuses électroniques...

J'ai commencé doucement à toucher, à essayer, à tester...

Et je me suis laissée prendre au jeu...

C'était quand même bien sympathique, facile d'utilisation, léger, compact...

et surtout bien tentant...

Une des liseuses présentée me plaisait bien... mais bien entendu c'était celle qu'ils n'avaient plus en stock : pas de bol !!!

Pourtant le prix en était intéressant...

Il y en avait bien des plus chères... mais comme je ne savais pas si j'allais me faire à ce nouveau mode de lecture, j'ai dit à Mr Chéri : "Bon c'est pas grave, laisse tomber, et offre-moi des livres. Parce que je n'ai pas envie que tu mettes beaucoup d'argent dans ce cadeau, si au final, je ne m'y fais pas...".

 

Mais Mr Chéri ne renonce pas comme cela à une idée...

 

Et puis des livres, il m'en avait déjà offert plein... ces derniers mois...

 

livres 4781

 

livres 4783

 

livres 4784

 

 

Alors il y est retourné sans moi... et a finalement opté pour une liseuse "Kindle", la plus simple... toujours au cas où...

 

Le jour de Noël, j'étais bien contente de découvrir ma liseuse électronique...

Et je me suis téléchargée un roman gratuit, un roman à l'eau de rose pour commencer à m'habituer...

Et je me suis aussi commandée un étui bien joli pour protéger mon tout beau et tout nouveau Kindle...

Et depuis, je suis devenue accro...

 

Faut dire qu'il est beau mon Kindle d'amour !!!

 

livres 4785

 

livres 4786

 

 

 

Et depuis... je télécharge régulièrement... :

livres 4787

 

 

J'ai même essayé d'y convertir Grande-Miss qui n'aime pas lire... (sans commentaire hein !!!),

en lui téléchargeant un livre qu'elle devait lire pour le collège... "Poil de carotte"...

Mais ça ne lui a pas fait plus d'effet que ça !!!

 

Alors il est à moi et rien qu'à moi mon beau Kindle...

livres 4791

 

Mais... au final je ne saurais vous dire si je préfère le livre "papier" ou le livre "numérique"...

Pour moi, ce n'est pas une vraie bataille...

Parce que... ce que j'aime surtout au fond c'est lire !!!

Alors peut m'importe la forme...

Ne me reste que le plaisir de m'imprégner d'une histoire et d'en découvrir la fin...

Alors, oui au livre "numérique", mais je reste aussi et avant tout une accro. au livre "papier".

En plus tous les deux se complètent, puisque tout n'existe pas encore en version numérique...

 

Et vous, vous avez testé ou pas ces liseuses électroniques ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
pas testé, non<br /> mais je crois que je ne pourrais pas abandonner le livre papier ^^
Répondre
V
<br /> <br /> Ouais mais en même temps, toi tu as trop de chance : bosser dans une bibliothèque : un de mes rêves !!! avec celui de bosser dans une pâtisserie <br /> <br /> <br /> Mais finalement mon Kindle d'amouuurrrrr je l'aime bien, même s'il est hors de question de renoncer à mes livres "papier" !!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour Val,<br /> alors moi je ne connais pas les livres numériques... Pas encore! Ceci dit, j'aime beaucoup les livres papier classique. J'aime tourner les pages et même l'odeur du papier. J'aime beaucoup aller<br /> fouiner dans les librairies. Même sans rien acheter! Un de mes petits bonheurs : aller faire un pélerinage dans les librairies célèbres du quartier St Michel quand je monte à Paris. Je pourrais<br /> bien tout emmener!!<br /> Mais je reconnais que les livres numériques ont de sérieux avantages! Par exemple ça m'éviterait d'avoir un sac rempli de livres quand je pars en vacances!, ça tient dans le sac à mains... Tu vas<br /> peut-être me convertir. Ton article me donne envie de considérer la question...<br /> Des bises
Répondre
V
<br /> <br /> Ecoute, c'est vrai que vu le prix plutôt attractif du plus simple des Kindle, je me suis laissée convraincre, et finalement je m'y suis faite... même si les livres "papier" sont encore bien<br /> présents dans ma vie, car beaucoup de titres ne sont tout simplement pas disponibles en téléchargement !!!<br /> <br /> <br /> Mais pour les vacances et les transports du quotidien, c'est vrai que c'est pratique !<br /> <br /> <br /> Bises et bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonsoir, merci pour ta réponse précise, je vais donc me renseigner, car cette liseuse me fait bien envie, pour les voyages en train c'est idéal, je trouve ! bonne soirée, et bon week-end, amitiés à<br /> bientôt. "Miss Mary"
Répondre
V
<br /> <br /> Contente de t'avoir fourni quelques infos. Si finalement tu te lances pour l'acquisition d'une liseuse, tu nous feras part de tes impressions, j'espère...<br /> <br /> <br /> Bises et bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je garde les versions papier, déjà que je passe mes journées sur ordi alors le soir je n'y vois plus clair pour la lecture sur écran.
Répondre
V
<br /> <br /> Ah oui... moi ça ne me gène pas plus que ça...<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
O
Elle est trop belle la tienne, je vais la commander pour mon anniv pour pouvoir te dire !!! ;D
Répondre
V
<br /> <br /> Tu nous diras ce que tu en penses alors...<br /> <br /> <br /> Et puis ensuite tu pourras nous faire découvrir dans ta bibliothèque quelques livres numériques j'espère.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'aurais bien aimé essayer ... mais, compte tenu de mes difficultés visuelles, je préfère encore la version papier écrite en caractères XL que j'ai découvert il y a peu ! Bon WE de lecture<br /> peut-être ???
Répondre
V
<br /> <br /> Tu sais que tu as une fonction pour choisir la taille des caractères... Bon moi je dis ça, je dis rien...<br /> <br /> <br /> Sinon, non, c'était week-end famille, pas lecture... Je n'ai ressorti ma liseuse du sac que ce matin dans mon RER.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Jamais essayé donc c'est trop facile pour moi de dire que je préfère le papier... Mais il ne faut jamais dire jamais, c'est ce qu'on m'a toujours appris et je suis bien d'accord avec cet adage. Et<br /> puis on aura toujours besoin du papier hein ? Ca ne te rappelle rien ?<br /> Sinon, voilà un autre avis sur la question http://cockpit.over-blog.fr/article-le-livre-papier-c-est-le-desir-de-lire-115984517.html<br /> En tout cas, ça doit être pratique dans les transports en commun non ?
Répondre
V
<br /> <br /> Exactement... : j'ai vu la pub pour "on aura toujours besoin de papier..." <br /> <br /> <br /> Je vais aller lire l'article dont tu m'as mis le lien alors...<br /> <br /> <br /> Mais je confirme, dans les transports parisiens : c'est hyper pratique !!!<br /> <br /> <br /> Bises et bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Livre je n'arrive pas à passer à la liseuse, j'aime le toucher du papier, les voir... Mais bon, j'ai sans doute tort<br /> Bisous Val
Répondre
V
<br /> <br /> Non tu n'as pas tort... je ne me lasserai jamais des livres, mais je me suis finalement bien habituée à ma liseuse.<br /> <br /> <br /> Bises et belle semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bah moi ça me tente pas ... j'adore lire, le soir dans mon lit, tourner les pages, leur odeur ... Et sinon j'aime bien tes goûts en terme de lecture!! Bisous
Répondre
V
<br /> <br /> C'est ce que je disais avant... mais ça c'était avant...<br /> <br /> <br /> Depuis j'alterne...<br /> <br /> <br /> Bisous et excellente semaine...<br /> <br /> <br /> <br />
V
Non, je n'ai jamais testé... en même temps, je lis tellement peu que ce serait une dépense "inutile" ! Mais si c'était le cas, je pense que ça ne me déplairait pas... et ça prend beaucoup moins de<br /> place que de stocker plein livres partout !
Répondre
V
<br /> <br /> C'est vrai que c'est LA solution pour avoir moins de livres qui traînent partout dans la maison !!!<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne semaine Valérie.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je suis accro aux livres, je vais peu en bibliothèque car quand j'en aime un, je sais que je le relirai un jour donc, je l'achète!!<br /> Je consomme beaucoup de livres de poche: gain de place et gain de sous!!! Bien que j'adore suivre mes auteurs favoris, j'attends souvent que leur bouquin ressorte en poche pour me l'offrir (mon<br /> Chéri m'offre souvent un bouquin, la tradition veut que j'ai mon Connelly de l'année en avril pour mon anniv' ou en mai pour la fête;-)).<br /> Je préfère aussi m'offrir 3 poches pour un "beau" livre... budget serré oblige...<br /> ... enfin, serré, là en voyant un Bauwen que je n'ai pas, je sens que je fais filer sur Amazon et que je vais encore craquer (ça ne sera jamais que le 4ème livre que je m'offre cette semaine, aïe<br /> ma CB)(et merci Chéri qui a choisi la livraison Premium et qui m'a parrainé!!).<br /> Du coup, le livre électronique me fait de l'oeil, mais ça me casserait les pieds de payer plus cher pour télécharger, puis je ne suis pas sûre d'apprécier de lire sur un écran... Ma belle-mère a la<br /> liseuse de la FNAC, il faudrait que je teste (c'est pas pour tout de suite, elle vit à 550 km de chez nous!!). C'est certain que niveau place ça m'arrangerait, je ne sais plus où ranger mes<br /> livres...
Répondre
V
<br /> <br /> Tu sais en plus que si tu as l'offre premiem avec Amazon tu as accès à leur bibliothèque électronique et tu peux emprunter un livre/mois gratuitement...<br /> <br /> <br /> Mais sache-le tous les titres ne sont pas dispo. en téléchargement, du coup, on reste quand même accro. aux livres "papier" et c'est tant mieux.<br /> <br /> <br /> Bises et belle semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
B
J'ai le même K. que toi, je télécharge régulièrement, et j'achète toujours des livres papiers ...<br /> Ce que j'apprécie surtout, c'est le gain de place !!
Répondre
V
<br /> <br /> Sur ce coup là... on est vraiment pareil : ici aussi l'alternance est reine depuis 3 mois.<br /> <br /> <br /> Bises et bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
S
les deux formats ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais si la tablette a pour principal avantage de pallier à des difficultés de stockage, il n'en reste pas moins que les livres que je<br /> lis habituellement ne sont que rarement (pour ne pas dire pas du tout) disponible au format numérique. Car oui, encore une fois, le genre "fantasy" est encore totalement négligé. Il n'y a que<br /> goodkind qui soit accessible en numérique. Dommage.
Répondre
V
<br /> <br /> C'est tout à fait vrai. Moi aussi je suis un peu déçue par le peu de titres parfois dispo. en téléchargement. Alors du coup j'alterne avec des bouquins "papier", comme cela, je peux lire ce dont<br /> j'ai envie en alternant les deux.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Coucou,<br /> <br /> Ici aussi, je prefere le format papier, j'aime l'odeur des vieux livres... Je suis inscrite dans des bibliotheques depuis que je suis toute petite, ca m'evite d'ailleurs de depenser trop d'argent<br /> dedans!<br /> Je ne me suis jamais trop interessee aux liseuses, mais je concois que c'est pratique au niveau gain de place et poids, alors je ne dis pas que je n'en acheterais jamais mais je pense que je<br /> reserverais ca pour les voyages.<br /> Ca ne fait pas mal aux yeux d'ailleurs? J'ai cru lire que certaines eclairaient et d'autres non..<br /> Bisous
Répondre
V
<br /> <br /> Ecoute, j'ai pris l'habitude depuis ces 3 derniers mois de lire avec ma liseuse, et je n'ai pas mal aux yeux. La mienne n'est pas éclairée, donc comme pour un bouquin je bouquinne avec la lumière<br /> naturelle ou électrique, suivant l'heure <br /> <br /> <br /> Mais je ne lâche pas mes livres papier pour autant, car pour ne rien te cacher, je trouve que c'est super difficile de se décider en ligne pour un titre plutôt que pour un autre, et je perds un<br /> temps fou sur Amazone avant de me décider... Au moins en boutique je peux feuilleter tranquillement, lire 2-3 phrases, regarder la couverture... Là pas possible...<br /> <br /> <br /> Et les bibli. c'est vrai que c'est super. J'y ai été très longtemps inscrite... mais celle près de la maison achète peu de bouquins qui me plaisent vraiment, ou bien alors ils ne sont jamais<br /> disponibles et ça m'énerve !!!<br /> <br /> <br /> Voili-voilou...<br /> <br /> <br /> Bisous et bon week-end.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour, je viens de découvrir votre article, car je publie aussi dans la communauté "Petits bonheurs" de l'aminaute "Mouchette".... J'ai craqué devant votre "liseuse" mais je voudrai juste savoir<br /> si pour le téléchargement des romans, c'est "gratuit" ? Si vous voulez me répondre, ce sera gentil.... Bonne journée printanière, cordialement. "Miss Mary"
Répondre
V
<br /> <br /> En fait sur Amazone certains titres sont en téléchargement gratuit... mais il s'agit soit de livres anciens, soit de livres que je trouve moins intéressants que ceux que je lis habituellement...<br /> <br /> <br /> Alors pour commencer et tester ma liseuse, j'ai téléchargé un livre gratuit et là je viens d'en télécharger un autre. Mais il existe cependant plusieurs catégories de prix, mais bien entendu les<br /> derniers romans parus sont pratiquement aux mêmes prix que ceux proposés en boutique.<br /> <br /> <br /> Voilà, j'espère t'avoir donné les infos. que tu souhaitais. Sinon n'hésites pas à me poser d'autres questions.<br /> <br /> <br /> Bises et bon premier week-end printanier.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Je n'ai pas encore passé le pas, mais je pense que je vais le faire ! Je suis comme toi, ce que j'aime c'est lire alors numérique ou papier, même combat.<br /> Sauf que mes livres papier encombrent mes étagères, et que je ne sais plus qu'en faire !<br /> Donc le numérique pourrait être cool... sauf que impossible d'en emprunter à la bibliothèque de mon village :-)
Répondre
V
<br /> <br /> C'est l'inconvénient du livre numérique : pas de possibilité d'emprunt. Enfin si Amazone propose à ses membres premium un système de prêt pour 49 euros l'année, mais je trouve ça cher : peut-être<br /> suis-je un peu radine... car avec 5-6 livres achetés le prix serait du coup amorti. En fait je n'ai pas encore trop regardé quels livres existaient en prêt... Il faudra que je jette un oeil.<br /> <br /> <br /> Sinon, je viens de découvrir ton blog et d'y laisser un commentaire.<br /> <br /> <br /> Bisous et bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je n'ai jamais testé le livre électronique et j'aime vraiment beaucoup beaucoup les livres papiers....<br /> Bisous.
Répondre
V
<br /> <br /> C'est ce que je pensais au départ... avant de me laisser convertir...<br /> <br /> <br /> Mais de toute façon, pas question pour moi de renoncer aux livres "papier" : je les aime trop.<br /> <br /> <br /> Bisous et bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Je m'en suis fais offrir une à Noël, une kindle aussi et je l'adore. Pour le moment j'ai tellement de livres à lire dessus que je n'ai pas retouché un livre papier.<br /> Mais comme tu le dis ce n'est pas une guerre. Les deux sont biens !
Répondre
V
<br /> <br /> Effectivement, ce n'est pas une guerre : je trouve que les deux se complètent assez bien. Et pour lire dans les transports et glisser dans le sac à main, la liseuse électronique est parfaite.<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'ai même pas envie car pour moi c'est signer la mort du livre papier que j'adule !!! Pouvoir tourner les pages, les sentir, plier le livre.... Bref! Et perso j'ai du mal à lire sur un écran
Répondre
V
<br /> <br /> C'est ce que je croyais au début, que la lecture serait moins agréable, mais non. Mais je reste tout de même accro. à mes livres "papier". En ce moment j'alterne les deux : un coup la liseuse, un<br /> coup un bouquin.<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'aime trop les livres... Fouiner à la bibliothèque ou dans une librairie reste un plaisir, je ne m'en lasse pas !!!<br /> Alors livres papier toujours !!!
Répondre
V
<br /> <br /> C'est effectivement cela qui me manque... Regarder la couverture, feuilleter, lire deux-trois phrases au hasard... c'est pour ça que j'alterne... Je ne pourrai pas être - en tout cas à ce jour -<br /> 100% livre numérique.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Pour le moment je n'adhère pas. J'aime le Livre avec un grand L :)
Répondre
V
<br /> <br /> Moi aussi, j'aime le Livre... Mais petit à petit je me suis faite à cette version électronique, mais je continue à acheter régulièrement des livres papier car beaucoup de titres ne sont pas<br /> dispo. en numérique...<br /> <br /> <br /> <br />
S
livre papier a 100%
Répondre
V
<br /> <br /> Moi aussi avant... Mais depuis, c'est 60 % papier et 40 % numérique et je m'y fait de plus en plus !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je n'ai pas testé encore, et j'hésite tellement j'aime mes livres papiers...Maintenant, quand je vois la nombre de livre offerts par MR Chéri ces derniers mois (qui doit ressembler aussi au nombre<br /> de livres que j'ai acheté ces derniers mois) je me dis que la liseuse électronique doit résoudre un gros problème : la place !!!!<br /> gros gros bisous
Répondre
V
<br /> <br /> Exactement : c'est un gain de place incontestable !!!<br /> <br /> <br /> Et puis du coup, j'alterne car encore beaucoup de livres "papier" ne sont pas disponibles en version electronique... Mais qu'est ce que c'est pratique dans les transports et ça se range<br /> facilement dans le sac à main.<br /> <br /> <br /> Bisous et bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents